Qui est de la team « attiser les colères »? 🙋♀️
(Bravo @PalomaMoritz pour votre patience face à ce paternalisme assez insupportable, plein de points « vous desservez votre cause » pour vous)
La « colère » de Booba face aux « influenceurs » par contre, c’était un truc qui méritait plein de bravos pour Gemenne. Il y a comme qui dirait un petit angle mort politique (les logiques de domination tout ça, si ça dit qqch à ceux qui ont suivi une polémique récente) ;)
Twitter c’est toujours un peu magique pour les CQFD.
(Par contre m’assimiler aux Macronistes je pense que ça va pas leur plaire) 😀
Ce mépris des militant.e.s par certaines « figures publiques » qui ne seraient RIEN sans la veille et les actions de terrain, est pas seulement un gros problème politique, c’est aussi une dégueulasserie éthique. Là aussi, certains feraient mieux de redescendre.
Tiens ça nous rappelle pas la « bien-pensance », la « police de la pensée », et autres joyeusetés? Soit à peu près toute la sémantique utilisée pour discréditer les luttes progressistes depuis 20 ans?
Avec un point « pragmatisme » qui fera écho pour certains d’entre nous à la posture « réaliste » qui a tant été brandie sur d’autres dossiers. ;)
Bon et disons que dire « je ne supporte plus les donneurs de leçon » quand on ne fait que donner des leçons aux « militants-Instagram-qui-postent-des-photos-de-train-couchettes-pendant-que-les-gens-sérieux-bossent », c’est intéressant comme mise en abîme. 🧐
Je donnerais cher (non) pour savoir ce qu’une femme dans le débat public prendrait dans la tronche pour un tweet comme ça.
Ce qui est une constante aussi, c’est la solidarité masculine sans failles. Ici exprimée par Aymeric Caron dont on connaît tous le caractère très éloigné des insupportables élans émotionnels militants. #ohwait
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Non mais rien à voir avec une obsession la concernant entretenue dans le débat public, c’est juste qu’elle dit N’IMPORTE QUOI. Sur les barbecues, sur les sorcières, sur la paresse, sur Quatennens (ah non, là le problème c’est QU’ELLE DIT RIEN, COMME PAR HASARD). Debunkons-la +++
En fait + j’y repense, + je me dis que ce qu’on a dit dès le départ sur la « polémique sorcières » était juste une évidence qui aurait dû sauter aux yeux de tout le monde. Le fait qu’on ait dû mettre tant d’énergie à « expliquer » le propos montre à quel point on est mal barré.
Je vais revenir sur ce point-ci car moi aussi je peux me mettre en mode #Thread de débriefing de la polémique « sorcières/Sandrine Rousseau ». Je pense que cette dépossession du débat en est l’élément le plus révélateur. Dépossession qui est aussi celle de la parole de femmes.
Que les historiens donnent leur avis sur ce cas intéressant quant aux usages de l’Histoire, why not? C’est Twitter, ça touche à l’Histoire, c’est assez logique qu’ils donnent leur avis. Par contre que ça devienne rapidement « nous allons vous faire la leçon », bcp moins.
Il y a cette logique corporatiste sur ce réseau qui est très marquée et ma foi, ça fait partie de l’arène. Par contre que très peu « d’intervenants » aient pris la mesure du fait qu’ils étaient en train de « reprendre » deux femmes sur un leur sujet d’expertise, on a un problème.
Est-ce qu’il y a vrmt des threads en mode « peut-on taper contre son camp qd il fait une erreur » qui font référence à mes interpellations sur le debunking de SR? Je me bidonne bien de ce bullshit alors qu’on me reproche depuis des années de « taper tout le temps sur la gauche »
Bon du coup je vais le dire explicitement : je n’ai AUCUNE sympathie politique pour SR. Genre elle incarne à peu près tout ce que je combats à gauche. J’ai souvent tapé sur ses positions. Le sujet c’est pas « taper sur son camp ». C’est tenir compte des logiques d’oppression.
Quant aux pro-JLM qui se paluchent sur l’exemple syrien que j’ai donné. Je serais vous, je ne la ramènerais pas trop sur ce sujet. Et surtout pas en mode « faut pas être militant, faut pouvoir taper contre son camp ». 🙃
La présence de ce stand à la fête de l’huma est 1 honte & 1 scandale. C’est 1 énorme révélateur que, loin d’avoir fait son examen de conscience ces 10 dernières années, 1 partie de la gauche a vu son tropisme pro-dictatures triompher. Merci à @rglucks1 pr sa veille indispensable.
Bon, en même temps, quand on nous bassine pendant des mois avec « si tu soutiens pas JLM, t’es pas de gauche », bah faut pas trop s’étonner de la banalisation de ce genre de degueulasseries, hein.
Et aussi un truc : si on en est réduits à gauche à des manifs à nos propres événements pour contester la présence de tel ou tel propagandiste, on est vraiment mal barrés. Genre personne a pu empêcher en amont la présence de stand?
J’hésitais à en faire un thread car on est sur un sujet particulièrement casse-gueule. Mais je pense que je vais me coller à émettre quelques balises et pistes de réflexion (en complément à cette réflexion de @boadiceenne3)
Est-ce que le féminisme est exempt de rapport à l’Histoire foireux et utilitaire? Non. Est-il immunisé envers les postures « alternatives » et confusionnistes? Non. Est-ce qu’on « peut en parler »? Oui. Mais pas n’importe comment.
Pourquoi pas n’importe comment? Car la « lutte contre la désinformation » s’inscrit toujours dans un contexte politique. Si on fait fi des rapports d’oppression et de domination en cours : bah on met cette lutte au service de ces rapports de domination.
Ce matin sur @franceinter on a eu droit à 1 superbe bingo de @G_Roquette sur l'Ukraine & Ségolène Royal. Très bon indicateur de l'évolution du débat public en matière de lutte antifasciste. Banalisation du révisionnisme au nom de la "liberté d'expression"👇radiofrance.fr/franceinter/po…
Ca commençait plutôt pas mal car au départ l'idée est de dire qu'il ne faut pas discréditer Royal mais bien contre-argumenter. Indeed. La traiter de "folle" ou d'"ignorante" c'est dépolitiser. Mais avec quoi Roquette entend il illustrer le propos? Avec les réactions antifascistes
(Notons au passage que Guillaume Roquette place un "avec elle, il ne faut s'étonner de rien"... vous avez dit "discrédit"?)