Sophie Parmentier Profile picture
Sep 14 21 tweets 14 min read
La Cour Européenne des Droits de l'Homme rend ce matin une décision très attendue par les familles dont les petits-enfants sont retenus dans des camps du Kurdistan syrien, avec leurs mères qui avaient rejoint Daech. Cela fait 3 ans que des grands-parents ont saisi la CEDH.
C'est l'avocate Marie Dosé du @DoseLevy_Avocat qui porte ce combat aux côtés de ces grands-parents. Deux couples de grands-parents. L'un a un petit-fils de 3 ans dans le camp de Roj, les autres un petit-fils et une petite-fille de 5 et 8 ans. Ils clament : #RapatriezLes
@DoseLevy_Avocat La décision de la CEDH porte sur ces trois enfants, mais pourrait faire jurisprudence. Il y a encore 200 enfants français derrière les barbelés du camp de Roj, au Kurdistan syrien, avec leurs mères -80 femmes.
@DoseLevy_Avocat Depuis mars 2019, la France a choisi de rapatrier ces enfants au "cas par cas". D'abord quelques orphelins et des enfants considérés comme "particulièrement vulnérables". Puis des enfants que des mères ont accepté de laisser rentrer sans elles. 35 enfants ont ainsi été rapatriés.
@DoseLevy_Avocat En juillet 2022, le gouvernement français a affiché un changement de doctrine, en rapatriant 35 autres enfants, avec 16 mères. Pour la 1ère fois la France a rapatrié des femmes françaises depuis le Kurdistan syrien. Des membres du gouvernement ont dit que tous seraient rapatriés.
@DoseLevy_Avocat Depuis 2014 et les accords Cazeneuve entre la France et la Turquie, tous les djhadistes français arrêtés en Turquie sont renvoyés en France, avec leurs enfants, sans que cela ne fasse débat. Les adultes sont judiciarisés, les enfants placés auprès de l'ASE.
@DoseLevy_Avocat Plus d'une centaine d'enfants sont déjà rentrés dans ces conditions. Les professionnels de la justice et les psys qui les suivent estiment qu'ils grandissent bien en France.
@DoseLevy_Avocat Avec @Cineteve_prod et @hlamtrong nous avions réalisé un documentaire "Daech, les enfants du soupçon", pour raconter l'histoire de ces enfants.
@DoseLevy_Avocat @Cineteve_prod @hlamtrong Un collectif de familles @FamillesDes continue à se battre pour le rapatriement de ces enfants, avec leurs mères. Des membres du collectif font le voyage pour entendre la décision de la CEDH à Strasbourg.
@DoseLevy_Avocat @Cineteve_prod @hlamtrong @FamillesDes Les familles ne sont pas seules à se mobiliser pour ces enfants et leurs mères. Le coordonnateur des juges antiterroristes lui aussi, estime depuis longtemps que les mères doivent être toutes rapatriées de Syrie pour des raisons sécuritaires, et pas seulement humanitaires.
@DoseLevy_Avocat @Cineteve_prod @hlamtrong @FamillesDes Plusieurs victimes du terrorisme se mobilisent aussi depuis des années pour le retour des enfants, spécialement. Des victimes du #13Novembre ont signé plusieurs appels. Dont @EDomenach @aurelia_gilbert @GeorgesSalines @Arthur_Dvx
@DoseLevy_Avocat @Cineteve_prod @hlamtrong @FamillesDes @EDomenach @aurelia_gilbert @GeorgesSalines @Arthur_Dvx Au procès des attentats du #13Novembre, plusieurs voix se sont élevées, haut et fort pour ces enfants. Dont celles de @Arthur_Dvx président de l'association de vicitmes @lifeforparis et @phduperron président de #13Onze15
@DoseLevy_Avocat @Cineteve_prod @hlamtrong @FamillesDes @EDomenach @aurelia_gilbert @GeorgesSalines @Arthur_Dvx @lifeforparis @phduperron La CEDH rendra sa décision ce matin à 11 heures, en "grande chambre", ce qui est rare.
Décision à suivre sur @franceinter
La décision a donc été rendue par la CEDH. C'est le président qui est venu en robe noire, rond bleu étoilé sur son épaule, ton solennel, pour annoncer la condamnation de la France, pour violation de la Convention européenne des droits de l'homme.
C'est un article d'un protocole (le numéro 4) lié à la convention que la France a violé, dit la CEDH dans son arrêt rendu ce 14 septembre 2022. La France est condamnée à 14 voix contre 3, précise le juge strasbourgeois. La cour s'était réunie en "grande chambre", ce qui est rare.
Ce protocole stipule que "nul ne peut être privé du droit d'entrer sur le territoire de l'Etat dont il est le ressortissant". La France est condamnée pour n'avoir donc pas permis le retour des familles requérantes, dans des décisions non transparentes avec de "l'arbitraire".
C'est "l'arbitraire" de la France que la CEDH sanctionne et la Cour demande de réexaminer les demandes dans "les plus brefs délais" et avec "un organe indépendant et détaché des autorités exécutives de l'Etat".
Pour l'avocate Marie Dosé, qui portait ce combat devant la CEDH, "c'est une immense victoire, la fin du fait du prince".
Devant la salle d'audience, des grands-parents l'ont serrée dans leurs bras, émus. Albert, l'un des requérants, s'est dit "soulagé" par cette décision. ll se bat pour le retour de son petit-fils de 3 ans et de sa fille, détenus à Roj. Il précise que sa fille "doit être jugée".
Albert, grand-père requérant. Avec son avocate Marie Dosé, et Me Laurent Pettiti, devant la salle d'audience de la CEDH où a été rendue la décision condamnant la France sur la question des enfants détenus au Kurdistan syrien avec leurs mères.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Sophie Parmentier

Sophie Parmentier Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @sophparm

Sep 15
Au procès en appel des attentats de janvier 2015, témoignages de survivants et proches endeuillés, aujourd'hui. Parmi les témoins attendus à la barre, Riss, le directeur de @Charlie_Hebdo_
@Charlie_Hebdo_ Lors du premier procès, Riss avait livré un témoignage très émouvant, racontant avec beaucoup de pudeur cette minute et ces 49 secondes où il a cru mourir, caché sous le bureau de Charb, entendant chaque tir de kalachnikov. Puis, le silence. Ses amis morts autour de lui. #Charlie
@Charlie_Hebdo_ Le procès reprend. Les accusés sont dans le box. "Monsieur Ramdani est dans un état catastrophique", regrette son avocate Me Daphné Pugliesi. Problème avec l'escorte. L'accusé Ramdani a la tête baissée, entre les mains.
Read 134 tweets
Jun 27
Jour 148 au procès des attentats du #13Novembre
Le dernier jour avant que la cour ne se retire pour délibérer, au 10e mois de procès.
Les accusés vont prononcer leurs derniers mots.
Ils sont dans le box. Souriants pour certains.

LT @franceinter sur ce fil
@ChPiret sera à la 📻
@franceinter @ChPiret D'autres semblent stressés. Un papier à la main. Les accusés discutent avec leurs avocats. On perçoit une efferverscence dans la salle. Celle du dernier jour, après dix mois de procès #13Novembre
Durée hors norme.
Sur les bancs des parties civiles, certaines s'étreignent dans la grande salle d'audience. Emotion palpable. Salle relativement remplie. Beaucoup de parties civiles que l'on n'avait pas vues depuis longtemps.
#13Novembre
Read 60 tweets
Jun 23
Jour 146 au procès des attentats du #13Novembre
Ce sont les avocats de Mohamed Abrini qui vont plaider aujourd'hui.
Avant-dernier jour de plaidoiries de la défense.

LT @franceinter sur ce fil et @ChPiret raconte l'audience dans le poste 📻
@franceinter @ChPiret @ValPSQR L'audience reprend. Me Marie Violleau a la parole pour la défense de Mohamed Abrini. #13Novembre
Read 94 tweets
Jun 21
Jour 144 au procès des attentats du #13Novembre
Aujourd'hui, ce sont les avocats de l'accusé Bakkali qui doivent plaider.
Bakkali déjà condamné à 25 ans de réclusion dans le procès du #Thalys ; il attend son procès en appel.
Voici le compte-rendu web @franceinter du jour 143 par @ChPiret avec les plaidoiries de @LezardLeon @ChStPalais @raphkempf
radiofrance.fr/franceinter/pr…
Read 69 tweets
Jun 20
Jour 143 au procès des attentats du #13Novembre
Dernière semaine des plaidoiries de la défense.
Ce matin, les avocates de l'accusé Osama Krayem.
Puis ceux de l'accusé Yassine Atar.

Le LT @franceinter à suivre sur le fil de @ChPiret
Je vous raconte l'audience à la radio 📻
@franceinter @ChPiret Pour l'accusé O. Krayem, une avocate belge : Gisele Stuyck et une parisienne : Me Margaux Durand-Poincloux @LezardLeon dont @franceinter avait fait le portrait avant le procès des attentats #janvier2015. Elle était déjà sur les bancs de la défense @ChPiret
radiofrance.fr/franceinter/le…
@franceinter Je mets ici le lien vers le compte-rendu web @franceinter du jour 142. Avec un dessin de @ValPSQR
radiofrance.fr/franceinter/pr…
Read 5 tweets
Jun 17
Jour 142 au procès des attentats du #13Novembre
Suite des plaidoiries de la défense.
Aujourd'hui, ce sont les avocats de l'accusé Ali El Haddad Asufi qui plaident.

LT @franceinter sur ce fil
@ChPiret dans le 13h à la radio 📻
@franceinter @ChPiret Hier, ce sont deux avocates de l'accusé Farid Kharkhach qui ont plaidé.
Compte-rendu web @franceinter ici.
Dessins de @ValPSQR
radiofrance.fr/franceinter/pr…
@franceinter @ChPiret @ValPSQR C'est Me @MeJonathanDeTa1 qui commence à plaider. Un sympathique avocat belge. Qui cite la magistrate belge qu'on a vue ici à la barre, la juge Panou qui disait "dans le dossier de Bruxelles, je ne prends que ce qui m'intéresse".
#13Novembre
Read 90 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(