Sophie Parmentier Profile picture
Journaliste à France Inter. Aime entendre les gens raconter leurs vies dans le micro. Des histoires de justice et de police surtout, mais pas que. @franceinter
Charlotte Piret Profile picture 3 added to My Authors
15 Sep
Jour 6, au procès des attentats du #13Novembre 2015.
LT @franceinter à suivre ici 👇
Aujourd'hui le président Periès va commencer par donner la parole aux accusés pour qu'ils "fassent une intervention sur leur positionnement par rapport aux faits". L'audience va débuter à 12h30.
@franceinter Hier, c'est une juge belge, Isabelle Panou, qui était à la barre pour raconter le volet belge de cette colossale enquête #13Novembre.
Compte-rendu d'audience signé @ChPiret avec les dessins de Valentin Pasquier @ValPSQR
franceinter.fr/justice/proces…
Aujourd'hui, après la parole aux accusés, des enquêteurs antiterroristes de la SAT vont venir à la barre, retracer les parcours des terroristes du #13Novembre, entre les planques et les lieux des attentats, où ils sont arrivés à bord de voitures louées.
Read 52 tweets
13 Sep
Jour 4, au procès des attentats du #13Novembre.
En cette 2e semaine d'audience, plusieurs enquêteurs français et une juge belge vont défiler à la barre pour décrire les scènes de crimes, et l'enquête #13Novembre2015
Aujourd'hui LT @franceinter sur ce compte et @ChPiret à la 📻
A (re)lire ici le compte-rendu web @franceinter du jour 3 par @ChPiret et avec les jolis dessins de Valentin Pasquier @ValPSQR.
franceinter.fr/justice/proces…
@franceinter @ChPiret @ValPSQR L'audience doit reprendre dans un instant, devant la cour d'assises spécialement composée et présidée par Jean-Louis Périès. Tous les accusés sont arrivés dans le box. 20 jugés, 14 présents, 3 sous contrôle judiciaire. Salah #Abdeslam discute avec ses avocats.
Read 74 tweets
9 Sep
Jour 2 au procès des attentats du #13Novembre 2015. @franceinter continue à vous le raconter en LT, à la 📻et sur le web, avec un compte-rendu chaque jour sur franceinter.fr
Aujourd'hui, c'est surtout moi qui LT et @ChPiret est à l'antenne dans le journal de 13h.
Pour retrouver le compte-rendu @ChPiret du jour 1, c'est ici. franceinter.fr/justice/proces…
@ChPiret Avec les jolis dessins de Valentin Pasquier @ValPSQR pour @franceinter pour ce procès des attentats #13Novembre2015
Read 47 tweets
8 Sep
L'audience du procès des attentats du #13Novembre2015 va s'ouvrir dans moins d'un quart d'heure devant la cour d'assises spéciale de Paris.
Avec @ChPiret, nous LT ce jour 1 depuis ce matin et sommes à l'antenne radio. Les premiers accusés sont en train d'arriver dans leur box.
@ChPiret Les accusés sont masqués. On voit des barbes qui dépassent des masques. Foule de gendarmes dans leur box vitré. Quelques parties civiles sont venues en ce premier jour. Procès hors normes. #13Novembre
@ChPiret Il y a tant de journalistes venus du monde entier que les connexions sont difficiles et aléatoires pour ce LT @franceinter...
Read 30 tweets
11 Dec 20
Me Zoé Royaux : "Saïd Makhlouf clame son innocence depuis 5 ans. Le dossier carencé que vous propose le parquet à deux voix ne vous permet pas de condamner".
#AttentatsJanvier2015
Me Zoé Royaux : "Parce que le parquet n’est pas sûr de lui, il demande moins pour Monsieur Makhkouf ! Non, c'est l'acquittement. Je vous demande de raisonner, rendre la justice sereinement, sans trembler."
#AttentatsJanvier2015
L'audience est suspendue jusqu'à 13h30. Cet après-midi, plaidoiries des avocats de Amar Ramdani, Me Daphné Pugliesi, et Me Christian Saint-Palais.
#AttentatsJanvier2015
Read 73 tweets
11 Dec 20
Jour 53 au procès des #AttentatsJanvier2015. Des avocats de la défense vont continuer à plaider ce matin. D'abord ceux de Saïd Makhlouf, l'ambulancier dont l'ADN a été retrouvé sur une lanière de taser à l'Hyper Cacher.
Voici le compte-rendu web du jour 52 par @ChPiret avec les dessins de Matthieu Boucheron. franceinter.fr/justice/au-pro…
L'audience commence, avec la plaidoirie de Zoé Royaux, ex-secrétaire de la conférence, avocate elle aussi élue lors d'un concours d'éloquence, et elle s'était confiée à @franceinter au micro de @ChPiret. Elle plaide pour l'accusé Saïd Makhlouf.
franceinter.fr/les-acteurs-du…
Read 24 tweets
10 Dec 20
Jour 52 au procès des #AttentatsJanvier2015. Les plaidoiries des avocats de la défense vont se poursuivre. En premier, ce matin, Mes Margaux Durand-Poincloux et David Apelbaum, les avocats de l'accusé Abbad, qui ont été très brillants et pertinents durant les audiences.
Tous les deux sont d'anciens secrétaires de la conférence. Avocats élus pour leur éloquence. Comme Mes Clémence Witt et Beryl Brown qui ont plaidé hier. Ils s'étaient tous confiés au micro @franceinter de @ChPiret avant le procès des #AttentatsJanvier2015.
franceinter.fr/les-acteurs-du…
Et vous pouvez retrouver ici le compte-rendu web @franceinter du jour 51 avec les dessins de Matthieu Boucheron.
franceinter.fr/justice/proces…
Read 4 tweets
9 Dec 20
Suite des plaidoiries de la défense au procès des #AttentatsJanvier2015. C'est l'avocate de l'accusé Christophe Raumel qui doit plaider ce matin. Le seul accusé sous contrôle judiciaire, assis sur un strapontin. L'accusation a requis 5 ans de prison contre lui.
Voici le compte-rendu web de la journée d'hier, jour 50 du procès des #AttentatsJanvier2015 par @ChPiret.
franceinter.fr/justice/proces…
Clémence Witt, avocate de Christophe Raumel, s'avance à la barre pour plaider avec "humilité et détermination" et adresse ses premiers mots aux victimes, leur "dignité", et elle parle de l'émotion de l'accusé face aux victimes, dit-elle.
#AttentatsJanvier2015
Read 108 tweets
8 Dec 20
Deuxième jour de réquisitoire au procès des #AttentatsJanvier2015. Les deux avocats généraux vont se pencher sur le principal accusé Ali Riza Polat, requérir les peines, entre 10 ans de prison et réclusion criminelle à perpétuité.
Voici le compte-rendu web @franceinter d'hier, jour 1 du réquisitoire au procès des #AttentatsJanvier2015. franceinter.fr/justice/le-req…
Aujourd'hui, c'est @ChPiret qui LT et je vous retrouve à la radio 📻 @franceinter.
Read 6 tweets
7 Dec 20
Au procès des #AttentatsJanvier2015, c'est l'heure du réquisitoire aujourd'hui. A deux voix. Pour deux jours. Contre les 14 accusés. 11 présents, 3 absents. Ils risquent entre 10 ans de prison et la réclusion criminelle à perpétuité selon les cas.
@franceinter publie ce qu'on reproche aux accusés, et ce qu'ils ont dit, ce qu'ils risquent, jusqu'à ce réquisitoire au procès des #AttentatsJanvier2015.
franceinter.fr/justice/proces…
Tous les accusés ou presque sont jugés pour AMT, association de malfaiteurs terroriste criminelle.
@ChPiret fait le point sur ces trois lettres.
franceinter.fr/justice/proces…
Read 157 tweets
4 Dec 20
Au procès des #AttentatsJanvier2015, dernier jour de plaidoiries aujourd'hui. Pour les victimes de l'#HyperCacher ce matin et de #CharlieHebdo cet après-midi.
Dernier jour de plaidoiries pour les avocats de parties civiles. Lundi commencera le réquisitoire, pour deux jours, puis les plaidoiries des avocats de la défense.
#AttentatsJanvier2015
Ce matin, plaideront notamment Me Samia Maktouf, pour le magasinier héroïque de l'#HyperCacher. Puis Patrick Klugman. @ChPiret avait publié son portrait sur @franceinter.
franceinter.fr/les-acteurs-du…
Read 10 tweets
3 Dec 20
La grande salle d'audience s'est à nouveau remplie au procès des #AttentatsJanvier2015. Foule de robes noires pour la suite des plaidoiries pour les victimes de #Montrouge et de l'#HyperCacher. L'accusé Polat, expulsé hier, est revenu. Il a vu un médecin à l'hôpital cette nuit.
L'audience reprend. Le président : "Monsieur Polat, récapitulons, vous avez été examiné trois fois, sans compter l'expertise médicale que vous avez refusée." Et le président énumère plusieurs examens à l'hôpital, dont cette nuit à Cochin.
#AttentatsJanvier2015
Le président explique à haute voix que Ali Riza Polat étant revenu à 6h50 en cellule dans sa prison, il avait décalé l'audience à cet après-midi, pour pas qu'il soit dit que l'accusé Polat était "fatigué".
#AttentatsJanvier2015
Read 77 tweets
3 Dec 20
Le procès des #AttentatsJanvier2015 n'a pas repris avec les plaidoiries de parties civiles ce matin à 9h30. Elles ont été décalées à 14h. Ce matin, le président de la cour a expliqué ce report : l'accusé Polat a été examiné par des médecins de l'hôpital Cochin, cette nuit.
Le président de la cour a expliqué que les médecins avaient conclu à 5h30 que Ali Riza Polat pouvait réintégrer la maison d'arrêt où il est actuellement incarcéré à Paris.
#AttentatsJanvier2015
Le président a précisé que Polat n'était revenu qu'à 6h50 dans sa cellule et n'était pas en mesure de suivre l'audience ce matin. D'où la reprise de l'audience à 14h. Hier, Polat s'était fait expulser de son box car il voulait s'allonger mais l'expulsion ne vaut que pour un jour.
Read 4 tweets
2 Dec 20
Au procès des #AttentatsJanvier2015, l'audience doit reprendre dans quelques minutes, après un mois d'interruption, le principal accusé ayant contracté le #COVID19 avec des complications. Il vient d'arriver dans son box, teint pâle.
La salle d'audience est comble. En tout cas, la "jauge" dans le respect des distanciations sociales est atteinte. De nombreuses parties civiles sont présentes. Leurs avocats doivent commencer à plaider ce matin.
#AttentatsJanvier2015
Les avocats de survivants, de victimes et du journal #CharlieHebdo devaient plaider ce matin, mais finalement ce sera vendredi.
#AttentatsJanvier2015
Read 107 tweets
19 Nov 20
Le procès des #AttentatsJanvier2015 reprendra le 23 novembre, après 3 semaines de suspension pour #COVID19 du principal accusé. Selon un expert, son état n'est toujours pas compatible avec une comparution physique mais possible par visio-conférence. Visio inédite pour un accusé.
Cette visio-conférence pour un accusé est rendue possible par l'article 2 de l'ordonnance n°2020-1401 du 18 novembre 202. Ordonnance gouvernementale à peine signée, aussitôt appliquée par le président de la cour d'assises spéciale du procès des #AttentatsJanvier2015.
Cette ordonnance gouvernementale rend possible cette visio-conférence pour un accusé dans la mesure où la phase de l'instruction au procès était achevée. Le procès en était aux plaidoiries des parties civiles quand le procès a été suspendu.
Read 7 tweets
16 Nov 20
L'audience va reprendre à 9h30 au procès des #AttentatsJanvier2015, mais seulement pour quelques minutes sans doute. Car la suspension qui dure déjà depuis deux semaines va être prolongée, un accusé étant toujours malade du #COVID19. Le président va faire un point sur la suite.
La plupart des accusés sont revenus s'asseoir dans les box, et l'un sur son strapontin. Il en manque un : Ali Riza Polat, le principal accusé, celui qui est malade depuis plusieurs semaines désormais. Ses premiers symptômes étaient apparus juste après son interrogatoire.
Le président de Jorna et la cour reviennent, masques sur le nez. "La cour constate l'absence de l'accusé Ali Riza Polat" dit le président.
Read 17 tweets
30 Oct 20
Jour 45 au procès des #AttentatsJanvier2015. Les plaidoiries des parties civiles se poursuivent toute la journée. Plaidoiries pour des victimes de #CharlieHebdo aujourd'hui.
L'audience reprend. Le président demande à l'accusé Martinez de se lever. Il lui parle d'un "comportement inadmissible" dont il a eu connaissance envers les forces de l'ordre. A l'égard des femmes dit le président qui ne veut pas en dire plus, sur un ton sévère.
Puis Me Antoine Comte vient plaider pour plusieurs victimes de #CharlieHebdo, et d'abord Philippe Lançon, survivant qui a écrit le livre si bouleversant Le Lambeau. Philippe Lançon qui n'est pas venu à ce procès.
Read 90 tweets
29 Oct 20
Jour 44 au procès des #AttentatsJanvier2015. L'audience reprend. Le principal accusé, malade hier, est revenu dans son box. Le président rappelle les règles sanitaires.
Le président rappelle que le masque est obligatoire, pas "seulement baissé", comme se permettaient de le faire certains avocats, de temps à autre.
Le procès ne devrait a priori pas être suspendu ou renvoyé pour cause de reconfinement. Il avait été renvoyé du printemps (pour cause confinement) à septembre. Mais là, les débats sont presque terminés. Au printemps, on avait maintenu les audiences des contentieux essentiels.
Read 79 tweets
28 Oct 20
Jour 43 au procès des #AttentatsJanvier2015. Ce matin, les onze accusés présents (11 sur 14, 3 étant en fuite ou présumés morts) vont être confrontés les uns aux autres. Et des insultes risquent de fuser. Il y en a déjà eu hier, avant même la confrontation.
Voici le compte-rendu web du jour 42. franceinter.fr/justice/quand-…
L'audience reprend avec l'avocate de Me Raumel, l'accusé sur un strapontin, qui avait été dénoncé par son ex-compagne venue à la barre. Elle dénonçait des violences conjugales et des menaces sur elle avant le procès.
#AttentatsJanvier2015
Read 48 tweets
27 Oct 20
Jour 42, au procès des #AttentatsJanvier2015. L'interrogatoire du principal accusé, Ali Riza Polat, va se poursuivre toute la journée.
Voici le compte-rendu d'audience de la journée 41, avec le premier jour d'interrogatoire du volubile et impulsif Ali Riza Polat.
franceinter.fr/justice/ali-ri…
Ali Riza Polat se relève, dans un coin de son box, mains jointes sur la barre. Il porte aujourd'hui une chemise couleur lie de vin.
Read 104 tweets
26 Oct 20
9e semaine, jour 41 au procès des #AttentatsJanvier2015. Aujourd'hui, commence l'interrogatoire du principal accusé, Ali Riza Polat. La salle d'audience est quasi pleine.
Ali Riza Polat est le seul des 11 accusés présents à encourir la réclusion criminelle à perpétuité pour complicité de crimes terroristes. Des enquêteurs le considèrent comme le bras droit d'Amedy Coulibaly, le terroriste de #Montrouge et de l'#HyperCacher. Ce qu'il nie.
Ali Riza Polat est un accusé volcanique, depuis le début du procès. Il parle beaucoup, souvent avec des mots grossiers, parfois des insultes, et sans filtre. Voici ses premiers mots, par @ChPiret franceinter.fr/justice/je-vai…
Read 138 tweets