Sécurité à la #chasse: les propositions sénatoriales associent avec mesure de nouvelles avancées sur le fond & des gages plus symboliques, mais essentiels, pour l'opinion. Loin du buzz, elles confirment un effort déjà accompli, qu'il s'agit d'approfondir.
[thread] #ChassePartage
Sans doute ne plairont-elles pas à tout le monde, que ce soient dans les rangs des antichasse ou même des chasseurs. Mais elles méritent d'être soutenues, et pour certaines, acceptées comme des concessions nécessaires.
2/50
Les 30 propositions vont de la formation initiale et continue des #chasseurs au volet contrôle, police de la #chasse et répression des contrevenants, en passant par l'organisation des chasses et l'adaptation au niveau locale des jours ou horaires de chasse.
3/50
Pour éviter d'allonger inconsidérément ce thread, j'ai présenté les mesures proposées, réorganisées & reformulées pour plus de clarté, sous forme de visuels, avant de les commenter.
Ou mieux, vs pouvez également lire ce thread sous forme d'article ⤵️
4/50 franc-aller.info/les-30-proposi…
1⃣ Les armes de chasse
La demande irréaliste du collectif #UnJour1Chasseur d’interdire ou de limiter l’utilisation des carabines de chasse au grand gibier est fort heureusement écartée, au profit de 4 mesures de sécurisation plus pertinentes de leur usage
5/50
Trois raisons au moins justifient le refus d'interdire les carabines pour la régulation du grand gibier, au prétexte de leur portée de tir:
🔹un gain de sécurité incertain, la plupart des accidents ayant en réalité lieu à courte portée, selon les données de l'ex-ONCFS OFB
6/50
🔹un risque d'accident sans doute même accru en raison de ricochets plus fréquents avec les balles de fusils à canon lisse
🔹un risque plus élevé de seulement blesser le gibier
7/50
Une meilleure formation à l'utilisation de ces armes et en particulier le renforcement de l'entraînement au tir viendraient en revanche combler un indéniable défaut de nombreux chasseurs, souvent moins expérimentés dans ce domaine que …
8/50
…nos collègues allemands, souvent montrés en exemple, mais chez qui le tir sportif est plus généralement une véritable institution nationale.
Une meilleure pratique du tir devrait entraîner moins de tirs manqués, et moins de risques liés aux tirs à balle.
9/50
2⃣ La sécurisation des chasses et en particulier des battue
Un équilibre délicat devra être trouvé dans la gestion des règles de sécurité entre cohérence au niveau national et nécessaire adaptation au terrain, selon les départements…
10/50
Un important volet de mesures proposées concerne spécifiquement la chasse en battue, responsable de la majorité des accidents:
11/50
Enfin, sur le terrain...
On peut s'attendre à des débats sur plusieurs de ces propositions.
12/50
La "traque affût" ou "poussée silencieuse", très pratiquée chez nos voisins allemands, est une forme de battue beaucoup plus sécurisée en elle-même que notre battue à cor et à cri…
13/50
…le tir s'y effectue presque à l'affût, dans la traque le plus souvent et non vers l'extérieur de l'enceinte, à très courte portée et sur du gibier que l'on a seulement poussé à se déplacer sans fuir à pleine pattes.
Mais cette chasse sans chiens ou presque se heurte…
14/50
…souvent à notre passion nationale pour les chiens courants: sans la "musique des chiens", est-ce encore de la chasse objecte-t-on souvent. Il serait pourtant avisé de s'y rallier, volontairement, au moins en secteur périurbain, où les risques sont les plus élevés.
15/50
La déclaration préalable de toutes les battues et leur géolocalisation systématique répondraient à un besoin d'information abondamment exprimé dans l'opinion. Ces mesures peuvent être essentielles pour permettre une cohabitation facilitée…
16/50
…sans crainte d'être surpris à se retrouver tout à coup à proximité ou même dans la zone d'une battue en cours.
Certains objecteront la crainte de voir ces informations exploitées par les activistes anti-chasse pour multiplier les actions d'entrave…
17/50
L'enjeu pour le grand public paraît cependant autrement plus important, et la création, enfin, du délit d'entrave devrait permettre d'y remédier si la volonté des pouvoir publics y est.
L'obstacle plus évident ne réside pas là, mais…
18/50
…dans la difficulté pratique, voire l'impossibilité, d'anticiper à coup sûr & de façon suffisamment précise où une battue a lieu: ce n'est pas le chasseur qui décide, mais le gibier qui choisit où il se tient !
Cette mesure devra donc être soigneusement conçue et mesurée.
19/50
L'idée, enfin, de rendre plus courantes les interdictions d'accès au public sur les zones de battues, pendant celles-ci, déclenchera sans doute une vague d'indignation chez certains anti-chasse. Mais quand on entend certains…
20/50
…soutenir que "la forêt est à tout le monde", ou pire, que ce serait aux seuls chasseurs de veiller à la sécurité des promeneurs sans que ceux-ci n'aient à s'en soucier… Force est de faire preuve de pragmatisme, sans état d'âme.
21/50
3⃣ Les jours et horaires de chasse
Le fameux « dimanche (ou autre jour) sans chasse » à l’échelle nationale, qui poserait notamment des difficultés considérables pour la gestion du grand gibier, est écarté au profit de mesure plus adaptées au niveau local.
22/50
Le rejet du WE et des congés scolaires sans chasse va lui aussi susciter à coup sûr de vertueuses indignations… passablement démagogiques. Outre l'obstacle juridique de l'enfreinte au droit de propriété (la chasse s'exerçant essentiellement en dehors du domaine public)…
23/50
…l'inadaptation de cette interdiction nationale aux situations de terrain est bien établie. Privilégier des jours ou demi-journées sans chasse, dimanche inclus au besoin, concertés localement, apparaît bien plus pertinent, pour un partage raisonné dans le temps.
24/50
4⃣ Le permis de chasser et la formation continue
Outre le renforcement de l’épreuve du permis de chasser avec de nouvelles exigences concernant le tir, comme nous l'avons vu ci-dessus, la mission sénatoriale recommande de ⤵️
25/50
L'ajout d'un volet pratique à l'actuelle journée ou plutôt, demi-journée, de la formation décennale de remise à niveau sécurité est une mesure lourde. Elle imposerait aux fédérations départementales une nouvelle charge considérable, et risque de ralentir le passage…
26/50
…de tous les chasseurs par cette formation. C'est sans doute la proposition qui nécessitera le plus d'être travaillée avec vigilance et pragmatisme, pour rester réaliste et ne pas devenir contre-productive. Mais force est de reconnaître que…
27/50
…certaines remises à niveaux, organisées aujourd'hui sous forme de session en ligne et même pas en présentiel, ne peuvent que peiner à convaincre de la valeur de ce dispositif. Un équilibre délicat devra être trouvé.
28/50
Le rejet d'une autre proposition des antichasse d'interdire la chasse aux mineurs est une preuve de sagesse: il est bien établi, à partir des données de suivi de l'ex-ONCFS OFB que ce ne sont pas les jeunes ou très jeunes chasseurs qui seraient sur-représentés…
29/50
…dans les auteurs d'accidents de chasse, mais au contraire les "anciens permis" qui n'ont pas bénéficié des mêmes formations en matière de sécurité. La chasse accompagnée avant le passage de l'examen est en réalité un facteur de sécurité, à consolider.
30/50
Renforcer l'accompagnement des jeunes chasseurs, quel que soit leur âge, est donc bien plus pertinent qu'une interdiction aux mineurs.
31/50
5⃣ Visite médicale annuelle et alcoolémie à la chasse
Deux mesures très demandées par les opposants à la chasse sont cette fois retenues par la mission sénatoriales ⤵️
32/50
Au vu des données de suivi des accidents de chasse depuis plus de 20 ans, ainsi que de leur coût potentiel mais à évaluer rigoureusement, ces 2 mesures peuvent soulever de fortes objections. Certains y verront peut-être aussi une concession outrée à certains des clichés…
33/50
…les plus navrants sur les chasseurs. Mais on peut aussi y voir des gages certes symboliques quant à l'impact réel sur l'accidentologie cynégétique, mais pourtant majeurs, qu'il faut admettre de donner à l'opinion.
34/50
Couper enfin le pied à certaines des attaques les plus courantes envers la chasse, mais aussi les plus dévastatrices pour son image, ne peut pas être négligé. Nous en aurons fini avec le sketch des Inconnus pris hélas au premier degré.
35/50
On peut en revanche s'interroger sur la périodicité de la visite médicale de renouvellement du permis: ne suffirait-il pas qu'elle ne soit imposée qu'une fois tous les 5 ou 10 ans par exemple ? Voire avec un délai raccourci passé un certain âge ?
36/50
6⃣ La police de la chasse et la répression des contrevenants aux règles de sécurité
Le renforcement des moyens de la police de la chasse souhaité par la Fédération nationale des chasseurs est retenu, à différents niveaux, avec le renforcement des compétences ⤵️
37/40
Le volet répressif est également renforcé ⤵️
38/50
Le renforcement de la police de la chasse, sous ses différentes formes, était une demande majeure de la Fédération nationale des chasseurs, clairement exprimée par son président, Willy Schraen, lors de son audition par la mission sénatoriale. La « peur du gendarme »…
39/50
…pour reprendre ses propres termes, est un outil à ne jamais négliger, avec lucidité. Beaucoup de chasseurs disent eux-mêmes n’avoir presque jamais, voire jamais, été contrôlés au fil des années.
40/50
C’est une condition essentielle si l’on défend, comme l’a fait Willy Schraen, que la règlementation de la chasse serait en l’état suffisante, et qu’il s’agit avant tout de la faire respecter par tous, sans exceptions.
41/50
L'idée d'une plateforme de recueil des incidents et conflits d’usage liés à la chasse sous la responsabilité de l’OFB va, évidemment, être un dernier sujet de polémiques. Mais songeons juste qu'elle servirait tout autant à recueillir aussi les infractions, entraves…
42/50
…délits commis par les activistes anti-chasse, amateurs de sabotage de miradors, d'incendies de cabanes de chasse, de vandalisme d'agrainoirs et d'abreuvoirs pour le petit gibier, sinon d'atteintes plus directes aux personnes.
43/50
En guise de conclusion (provisoire) ?
La mission sénatoriale sur la sécurisation de la chasse, lancée en novembre 2021, a mené un travail de fond. Elle a reçu et entendu tous les acteurs concernés, chasseurs, non-chasseurs, institutionnels, représentants des usagers de…
44/50
…nos espaces naturels, associations environnementales et même groupuscules anti-chasse. Elle a su, à l'évidence, écarter quelques-unes des exigences les plus inappropriées et déraisonnables de ces derniers.
45/50
Mais elle a aussi su retenir certaines propositions qui seront peut-être peu au goût de certains chasseurs. Elle a également pris en compte certaines attentes certes symboliques, mais indéniables, de l'opinion.
46/50
Elle a surtout, à travers le choix de nombreuses propositions, su reconnaître le travail considérable déjà réalisé au cours des 20 dernières années par le monde de la chasse…
47/50
…en matière de formation à la sécurité, de renforcement des règles, d'attention de plus en plus portée à cette question devenue capitale. Elle a pris le parti, réfléchi, d'encourager & d'approfondir bon nombre de mesures déjà prises.
Il s'agit à présent de ne pas…
48/50
…oublier que ce sont, en l'état, des propositions. Une base de départ pour un travail concerté, plus approfondi en particulier quant aux nouvelles charges que ces mesures imposeraient aux fédérations des chasseurs.
Certaines de ces propositions vont devoir évoluer.
49/50
Un travail auquel les chasseurs & leurs institutions devront se prêter avec le souci de parvenir à des avancées répondant tout autant aux besoins d'améliorations concrètes qu'à celui de restaurer la confiance entre le monde de la chasse et le public des non-chasseurs.
50/50
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Indécente, cette demande d'aide financière pour compenser les 650 millions d'€ que va coûter aux #chasseurs la règlementation imposée par la commission européenne sur les munitions au #plomb ?
Culottée, certes. Mais Willy Schraen dénonce un abus bien réel… 1/5 #ChassePartage
L'Agence européenne des produits chimiques #ECHA, qui a monté le dossier pour la commission européenne, a pratiquement mis de côté le problème de la compatibilité et du coût des munitions de #chasse sans plomb. 2/5 chasseurdefrance.com/le-dossier-plo…
Et la commission elle-même a tenu à imposer un délai d'application absurdement raccourci, en dépit des difficultés mises en évidence par la Fédération européenne des Associations de Chasse et de Conservation de la Faune Sauvage #FACE, qui nous représente au niveau européen.
3/5
Le #PartiAnimaliste fait le buzz avec son #rat#surmulot « liminaire »
Mais au fait, connaissez-vous bien ce curieux concept, typique de l'#antispécisme ? 🤔
Voici ce qu'en dit la bible du sujet, le fameux Zoopolis de Sue Donaldson & Will Kymlicka.
(accrochez-vous)
[thread]
1/12
Quels sont ces animaux liminaires venus vivre dans nos villes ou banlieues ? Outre les moineaux, étourneaux et autres écureuils, on y trouve... les incontournables rats... mais aussi les #cerfs (de Virginie), coyotes et mouffettes. 2/
Bah oui, Zoopolis, c'est un truc de bobo américain. Disons que pour @ParisZoopolis, en plus du rat et du pigeon ça devrait donner ça.
(j'ai remplacé la moufette par le raton-laveur, ne riez pas, c'est une espèce exotique de plus en plus envahissante en France...) 3/
Pourquoi faut-il tuer #bambi pour maintenir l'équilibre #faune/#forêt ?
Quoi qu'on en pense, il faut d'abord connaître concrètement l'impact des cerfs & chevreuils sur une forêt.
Sans prétention à épuiser la question, un simple rappel des bases, donc.
[thread]
1/30 #ChassePartage
En bref: la surdensité de cervidés & l'excès d'abroutissement, écorçage, frottis, frayure:
➡️ entraîne la dégradation de la végétation
➡️ ce qui affecte d'autres espèces de petits mammifères, oiseaux, insectes
➡️ elle affecte finalement les cervidés eux-mêmes
On explique ?
2/30
Les cerfs, chevreuils, chamois exercent une triple pression sur la végétation forestière.
1⃣ L'abroutissement: consommation de bourgeons, feuilles & pousses, et d'arbrisseaux. Les essences d'arbres les plus exposées sont les chêne, sapin, érable, frêne, merisier, sorbier…
3/30
#LeSaviezVous ?
La loutre (espèce strictement protégée qui se porte de mieux en mieux en France) est un mammifère aquatique, qui ne vit ni dans les terriers de blaireaux, ni dans ceux du renard ☝️
Quoi qu'en disent @AspasNature & Barbara Lefebvre*
Voilà, voilà. #ChassePartage 1/3
* Inoubliable moment où Barbara Lefebvre assène froidement, à un Willy Schraen pour une fois estomaqué (au point de l'appeler "Barbara Pompili")... 2/3
#chasse à la glu, pante, matole, tenderie, tendelle… les cibles privilégiées des fanatiques #antichasse#onevoiceanimal. La raison de fond ? Non pas l'impact #biodiversité (minime) mais l'exploitation procédurière de la Directive européenne Oiseaux.
[thread]
1/23 #ChassePartage
Ces chasses traditionnelles régionales ne relèvent pas de la #chasse à tir mais du #piégeage. Or, celui-ci est spécifiquement réglementé par la Directive Oiseaux: les modes de piégeage dits "non sélectifs" sont interdits par défaut.
2/23
Nos chasses traditionnelles régionales relèvent sans conteste de ce régime dérogatoire:
🔹collets : les lacs de la tenderie
🔹gluaux : les verguettes enduites de glu
🔹filets: les pantes, & autres filets pour la palombe
🔹pièges trappes: les matoles & tendelles (lecques)
3/23
La #chasse à la #tendelle est certainement le plus méconnue et la plus oubliée de nos chasses traditionnelles régionale. Elle est aujourd'hui éteinte, ou presque.
De quoi s'agit-il ? 2/9 #ChassePartage
La #tendelle est un #piège réalisé à l'aide d'une lauze tenue en équilibre par trois bâtonnets, amorcé avec des baies de genièvres, destiné à prendre les #grives et les #merles... 3/9