Changement radical de patron météo à partir de demain. Les 🌡️vont chuter et frôler le point de #gel localement. La #neige fait aussi son arrivée dans les Alpes. Je vous explique toute la situation dans ce petit 🧵.
(1/7)
Dès aujourd'hui, nous allons basculer dans un flux de Nord. La cause à une dépression située au dessus des pays Scandinaves, cette dernière va nous insuffler une masse d'air froide. Un vaste anticyclone placé sur les îles Britanniques nous véhicule aussi un flux de nord. (2/7)
La journée la plus fraiche sera dimanche. Le thermomètre perdra jusqu'à 5/6 degrés en dessous des moyennes saisonnières sur l'ensemble du territoire.
(3/7)
C'est ce choc d'un début de semaine caniculaire à un week-end frais, qui fait craindre le pire pour les cultures. Le mercure pourra frôler les 0°C localement dans les campagnes, sur le Centre notamment.
(4/7)
Qui dit conditions dépressionnaires, dit précipitations. Elles se limiteront aux frontières de l'Est. Au vu de la masse d'air plus froide, la neige tombera sur les massifs Alpins dans des quantités qui resteront cependant assez faibles.
(5/7).
L'iso 0°C sera susceptible de descendre en dessous 1600/1700 mètres, principalement sur sur les Alpes du Nord. Cette descendre ne durera que peu de temps. Dès lundi, il remontera bien au dessus des 3000m.
(6/7)
Cette parenthèse fraîche ne sera que de courte durée. Dès mardi, l'anticyclone placé sur la Grande-Bretagne nous apportera des températures plus proches des normales, ainsi qu'un temps sec. Merci d'avoir lu jusqu'ici ☺️
(7/7)
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
🧵Bonjour! Vous êtes nombreux à vous poser des questions sur la succession de phénomènes attendus la semaine prochaine, entre le risque de❄️#neige à basse altitude, le retour de la rivière atmosphérique & des conditions tempétueuses.
Détails & analyse👇1/10
Un puissant bloc/dorsale anticyclonique se met en place à proximité du Groenland, forçant le courant-jet à le contourner. Cela provoque une plongée vers le sud-ouest, entraînant avec lui de l’air polaire maritime. Ce décrochage est accompagné par un creux en mer du Nord.
2/10
Le creux observé est une manifestation d’une onde de Rossby amplifiée, notamment liée à la présence d’une dorsale sur le Groenland. Cette dynamique est renforcée par la divergence en altitude, due au courant-jet qui aspire l’air vers le haut.
3/10
🧵[Thread] Un accident mortel est survenu lors d'une l'ascension pour atteindre le #MontBlanc.
🏔️Comment le climat modifie-t-il les itinéraires d'alpinisme ? Pourquoi/comment les glaciers fondent-ils, & quelles sont les conséquences locales & mondiales ?⤵️
1/ Les glaciers de montagne ont perdu 267 ± 16 Gt de masse par an entre 2000 & 2019, soit entre 251 & 283 kilomètres cubes de glace annuellement. La Mer de Glace🇫🇷 a reculé ≈3km en longueur depuis 1990, avec une perte de dizaines de mètres d'épaisseur de glace par endroits.
2/ Tous les glaciers de montagne ne fondent pas de la même manière. Dans les Alpes🏔️, la perte de masse glaciaire est accentuée par une humidité de l'air plus élevée, augmentant le rayonnement infrarouge à longue onde et réduisant la sublimation.
[Thread]🧵L'indice #humidex a encore atteint des seuils remarquables cet après-midi, rendant la chaleur difficilement supportable;
(Température - Humidex)
∙Tours / 46
∙Paris / 44
∙Lyon / 43
Qu'est-ce que l'humidex, pourquoi l'utilise-t-on et que nous dit-il ? ⤵️
1/ L'indice humidex n'est pas la température de l'air (en °C). Il est calculé à partir de la chaleur de l'air ambiant et du pourcentage de vapeur d'eau présente dans l'air par rapport à la quantité maximale que l'air peut contenir à cette température.
2/ L'indice humidex a été inventé en 1965 par deux météorologues canadiens. L'objectif principal de cette invention était de fournir une mesure plus précise et plus pertinente de la chaleur ressentie par les humains.
Bonjour!
🚨Nous sommes actuellement témoins d'un moment historique pour l'espèce humaine. Ce mois de juillet en cours est le mois le plus chaud jamais enregistré.
🧵Pourquoi ? Quelles conséquences ? Évolution future ? Explications dans ce #thread ⤵️
🌎📈Le mois de juillet 2023 est très probablement le mois le plus chaud jamais enregistré sur Terre, avec une anomalie de +1.4°C par rapport à l'ère préindustrielle, (cette valeur pourrait légèrement évoluer suite aux prochaines analyses).
[1/13]
Plusieurs explications à cela :
- 🌊La chaleur, parfois à des niveaux records, affecte notamment les océans, entraînant une évaporation plus importante de l'eau. Lorsque l'eau s'évapore, elle transporte de l'énergie thermique dans l'atmosphère sous forme de vapeur d'eau.
[2/13]
1ère quinzaine de février 2023 la + anticyclonique enregistrée.
Des stations historiques de @meteofrance ont battu leurs records mensuels de pression max:
🏆#Paris-Montsouris‣1042.6 hPa le 5 fév.
🏆Brest-Guipavas‣1045.1 hPa le 5fév.
🏆Lille-Lesquin‣1044.1 le 6 fév.
1/4⤵️
Nombre de jours avec une pression ≥ à 1030 hPa depuis le 15 janv. 2023:
∙ 32 jours à Lyon-Bron
∙ 27 jours à Brest-Guipavas
∙ 25 jours à Rennes-St Jacques, Clermont-Ferrand - Aulnat, Bordeaux-Mérignac, Toulouse-Blagnac.
∙ 23 jours à Paris-Montsouris & Strasbourg-Entzheim.
2/3
Avec des pressions très importantes, notamment au Nord:
∙1045.1 hPa le 5 février à Brest-Guipavas
∙1045.1 hPa le 6 février à Caen-Carpiquet
∙1044.1 hPa le 6 février à Lille-Lesquin
∙1042.6 hPa le 5 février à Paris-Montsouris
∙1044.2 hPa le 5 février à Rennes-St Jacques
3/3
20 nov. 1952 : #neige sur presque toute la 🇫🇷, 11cm à @Paris.
Nov. 1980 : Froid🥶précoce remarquable, on relève -7.7 °C à Nevers.
Comment expliquer la disparition de ces phénomènes hivernaux en novembre, et quelles sont nos chances de voir froid et neige ce mois-ci ? 1/10 🧵
L’on constate qu’une grande partie du territoire n’a pas connu, au mois de novembre, des chutes de neige❄️ avec deux cm ou + depuis plus de 40 ans. Surtout une majorité de l’Ouest et des littoraux, où aucune épaisseur notable n’a été enregistrée depuis les années 1970-1980. 2/10
Seul secteur qui échappe à la règle : le Grand Est et la région @auvergnerhalpes, qui ont vu des épisodes neigeux apportant des couches parfois supérieures aux deux cm au mois de novembre ces 20 dernières années. 3/10