Les #JEP2022 représentent une belle occasion de découvrir notre précieux patrimoine ! Quelques uns des lieux qu’on peut visiter gratuitement chaque année à Paris ⤵️
Le Palais de l’Élysée, et ses beaux jardins.
Le bureau du Président de la République (deuxième photo), de la Première dame, et de nombreux salons sont ouverts au public.
L’Assemblée Nationale peut aussi être visitée.
Son hémicycle, sa salle de réception, et même sa bibliothèque.
Pour les curieux : les députés disposent d’un rangement, caché par une tablette. C’est celle-ci, dont la fermeture sèche produit un claquement, qui leur permet de faire ce bruit caractéristique en séance. 👀
Voici l’Hôtel de Matignon, dont le jardin peut largement rivaliser avec celui de l’Élysée. La deuxième photo est le bureau de la Première ministre.
Petite anecdote d’un jardinier : pour ceux qui se posent la question, oui, l’herbe est arrosée, mais un forage a été fait pour récupérer l’eau depuis une nappe. Il est arrosé la nuit pour éviter la perte d’eau par évaporation.
Moins politique, mais patrimoine tout aussi précieux : le site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France rouvre demain après 12 ans de travaux ! 🤩
Lors des journées du patrimoine, tous ceux lieux peuvent se visiter gratuitement (réservation obligatoire dans la plupart des cas). Et bien d’autres ! journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Bientôt, lorsque vous cliquerez sur le lien d’un SMS vous annonçant (à tort) qu’il faut payer une nouvelle carte vitale, des frais de douane ou une vignette Crit’Air, vous atterrirez sur cette page.
Concrètement, l’ARCOM pourra demander de bloquer ces sites frauduleux (via le DNS). Cette disposition fait partie du projet de loi « Sécurisation et Régulation de l’Espace Numérique » de @jnbarrot. #pjlSREN
Par ailleurs ce texte apporte une transposition des réglementations européennes DSA/DMA.
Favoriser la collaboration entre l’Etat et les citoyens, notamment dans la production de logiciels numériques communs, est important. Heureux de pouvoir évoquer le sujet aujourd’hui à l’occasion du lancement de la deuxième saison de l’Accélérateur d’Initiatives Citoyennes !
Et je connais le sujet : CovidTracker et Vite Ma Dose ont, quelque part, complété le service public.
L’Etat doit favoriser l’émergence de ces services citoyens. Cela passe par l’Open Data, et un accompagnement financier, administratif, technique de ces solutions.
Il nous faut aussi favoriser les communs numériques, ces initiatives numériques dont la production est ouverte (code en open source, données en open data), et la gouvernance transparente. Cela nous permettra d’être + efficace, et de respecter nos ambitions de souveraineté.
Une page se tourne pour moi, je deviens conseiller du Président de la République, sur les sujets de la stratégie numérique et des données publiques. Parmi mes objectifs, l’un me tient particulièrement à cœur : continuer de faire émerger un service public de la donnée.
Toute mon énergie sera dirigée en ce sens. Aider à structurer le numérique au sein de l’État. Continuer d’ouvrir toutes les données de l’État qui peuvent l’être. Et créer les conditions de leur valorisation. Offrir des outils intuitifs à destination des citoyens, élus, agents...
Ce sont des enjeux de transparence, d’information, et d’accompagnement. Les données d’État doivent aider et guider les acteurs locaux et nationaux dans leur action. Elles doivent éclairer les débats publics entre citoyens.
RTE a publié hier sa réactualisation des perspectives du système électrique pour cet hiver 2022-2023. Aurons-nous des coupures d’électricité ? Les réacteurs nucléaires sont-ils opérationnels ? Regardons de plus près… 👇🏻
D’abord, qui est RTE ?
Il faut faire la distinction entre production, transport et fourniture d’électricité. RTE est chargé du transport. Cette énergie est produite par d’autres acteurs (EDF, Engie…), et vous est fournie par encore d’autres (EDF, TotalEnergies, Ekwateur…).
RTE étant transporteur, ce sont eux qui sont responsables de faire correspondre la production d’électricité avec les besoins de consommation. Pour cette raison, ils ont besoin de suivre précisément certains indicateurs, et de faire des estimations/prévisions.
Le nombre de cas positifs au Covid19 détectés continue d’augmenter, +57% en une semaine : on en relève un peu plus de 28 000 chaque jour.
Mais le taux de croissance semble se tasser, après avoir atteint un pic à la mi-septembre.
On sait que cette hausse des cas est portée par les enfants et adolescents.
On observe désormais une petite baisse des cas chez les tout petits (0-2 ans et 3-5 ans) depuis le ~15 septembre, après une hausse sur les dix jours précédents.
En 7 mois, la surface brulée en France en 2022 (environ 25 910 ha) atteint ou dépasse déjà le niveau annuel des dernières années. Le record des quinze dernières années est de 43 602 ha brulés en 2019.
Données : EFFIS Copernicus
En moyenne au 16 juillet, environ 6 000 ha ont brulé en France ces quinze dernières années. En 2022, c’est 4 fois plus.
Les incidences actuels sont particulièrement précoces (rouge). En France, la plupart des surfaces brulées l’été ont plutôt lieu fin juillet, et en août (bleu).