Les #JEP2022 représentent une belle occasion de découvrir notre précieux patrimoine ! Quelques uns des lieux qu’on peut visiter gratuitement chaque année à Paris ⤵️
Le Palais de l’Élysée, et ses beaux jardins.
Le bureau du Président de la République (deuxième photo), de la Première dame, et de nombreux salons sont ouverts au public.
L’Assemblée Nationale peut aussi être visitée.
Son hémicycle, sa salle de réception, et même sa bibliothèque.
Pour les curieux : les députés disposent d’un rangement, caché par une tablette. C’est celle-ci, dont la fermeture sèche produit un claquement, qui leur permet de faire ce bruit caractéristique en séance. 👀
Voici l’Hôtel de Matignon, dont le jardin peut largement rivaliser avec celui de l’Élysée. La deuxième photo est le bureau de la Première ministre.
Petite anecdote d’un jardinier : pour ceux qui se posent la question, oui, l’herbe est arrosée, mais un forage a été fait pour récupérer l’eau depuis une nappe. Il est arrosé la nuit pour éviter la perte d’eau par évaporation.
Moins politique, mais patrimoine tout aussi précieux : le site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France rouvre demain après 12 ans de travaux ! 🤩
Lors des journées du patrimoine, tous ceux lieux peuvent se visiter gratuitement (réservation obligatoire dans la plupart des cas). Et bien d’autres ! journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Le nombre de cas positifs au Covid19 détectés continue d’augmenter, +57% en une semaine : on en relève un peu plus de 28 000 chaque jour.
Mais le taux de croissance semble se tasser, après avoir atteint un pic à la mi-septembre.
On sait que cette hausse des cas est portée par les enfants et adolescents.
On observe désormais une petite baisse des cas chez les tout petits (0-2 ans et 3-5 ans) depuis le ~15 septembre, après une hausse sur les dix jours précédents.
En 7 mois, la surface brulée en France en 2022 (environ 25 910 ha) atteint ou dépasse déjà le niveau annuel des dernières années. Le record des quinze dernières années est de 43 602 ha brulés en 2019.
Données : EFFIS Copernicus
En moyenne au 16 juillet, environ 6 000 ha ont brulé en France ces quinze dernières années. En 2022, c’est 4 fois plus.
Les incidences actuels sont particulièrement précoces (rouge). En France, la plupart des surfaces brulées l’été ont plutôt lieu fin juillet, et en août (bleu).
Bonne nouvelle, le système d’alerte à la population FR-ALERT via la technologie Cell Broadcast se déploie enfin en France ! igen.fr/telecoms/2022/…
Concrètement, les autorités vont pouvoir diffuser un message sur *tous* les téléphones d’une zone géographique en cas d’alerte (météo, biologique, etc.). Ce système est utilisé depuis des années en Amérique du Nord et en Asie, exemple ci-dessous avec une tornade.
Ce dispositif présente plusieurs avantages : l’utilisateur n’a rien besoin de faire (pas d’app à télécharger ni de configuration particulière) ; il est rapide et facile d’envoyer un message urgent à des millions de personnes (c’est plus léger que l’envoi de SMS).
Depuis fin mars, le nombre de cas de Covid19 détectés quotidiennement s’est écroulé : environ 18 800 tests sont positifs chaque jour, contre presque 150 000 il y a deux mois.
Cette baisse est en grande partie due à une accalmie épidémique, mais aussi à un recours plus faible au test. On en effectue 134 000 chaque jour, ça n’a jamais été aussi peu depuis… août 2020 !
À noter que le taux de positivité remonte légèrement, peut-être annonciateur d’un sursaut lié aux derniers variants (BA.4, BA.5...)
Et si l’État créait une plateforme numérique intuitive, permettant à chaque citoyen d’échanger avec son médecin, son pharmacien ou tout autre professionnel de santé ? Et si cette plateforme permettait d’accéder facilement à tous ses documents de santé ? 🤔
Et bien l’État est en train de le faire ! Elle s’appelle “Mon Espace Santé” (MES), l’application mobile vient de sortir hier (le site internet en février dernier) et elle révolutionnera peut-être notre rapport à la santé. On ne parle pas assez des initiatives d’État prometteuses!
Vous n’en avez pas encore entendu parler ? Mon Espace Santé, c’est d’abord la refonte totale du Dossier Médical Partagé (DMP). C’est-à-dire un espace permettant de recueillir et rassembler en un endroit unique tous ses documents médicaux.