Rappelons qu'à partir d’une certaine intensité, un cyclone tropical est appelé "cyclone" (dans l’océan Indien et au Pacifique sud), "ouragan" (en Atlantique nord et dans le Pacifique nord-est) ou "typhon" (dans le Pacifique nord-ouest), selon la région où il survient.
2/11
Le nombre de cyclones tropicaux recensés chaque année dans le monde devrait rester stable voire diminuer, mais la part de ceux les plus intenses devrait grimper.
"À l’échelle mondiale, la proportion des tempêtes de catégories 4 et 5 pourrait augmenter de 0 à 25 %."
3/11
Cette classification est basée sur la vitesse des vents.
"Pour qu’un cyclone se développe, il faut plusieurs ingrédients, dont une température en surface de la mer d’au moins 26 degrés. Plus l’eau est chaude, plus cela permet au cyclone d’emmagasiner de l’énergie."
4/11
D’après une étude, la probabilité moyenne de cyclone tropical "fait + que doubler dans toutes les régions, à l’exception du golfe du Bengale et du golfe du Mexique".
Mais le Giec n’accorde qu’une confiance "généralement faible" aux projections locales.
5/11
Toujours en raison du réchauffement, les précipitations lors d’un cyclone tropical devraient être plus abondantes car "1 °C de température en plus, c’est 7 % de vapeur d’eau supplémentaire dans l’atmosphère".
Et la hausse du niveau de la mer accroit le risque d'inondation.
6/11
On passe aux tempêtes en France métropolitaine.
"Les projections ne montrent aucune tendance significative de long terme sur la fréquence et l’intensité des tempêtes à l’horizon 2050 ou 2100", indique l'Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique.
7/11
Le nombre de tempêtes en métropole a d'ailleurs diminué puis est reparti à la hausse depuis 40 ans.
Mais attention : "Un nombre élevé de tempêtes ne reflète pas l’intensité d’une saison". Exemple en 1999/2000 : 7 tempêtes, dont 2 des plus sévères.
"Certains processus moteurs dans la formation des tempêtes sont amplifiés alors que d’autres sont diminués", expliquait en 2020 @cassouman40... mais "les impacts sur continents seront plus forts en terme de précipitations et de submersion marines".
En effet, s’agissant des précipitations,"une tendance générale se dessine pour une augmentation de la quantité de pluie tombant au cours des épisodes les plus extrêmes".
Et le relèvement de la mer, notamment, "accentuera le phénomène de surcote et le risque d’inondation".
10/11
Pour en savoir plus sur ce sujet des liens connus et documentés entre changement climatique et formation de tempêtes et autres cyclones tropicaux, notre article complet à lire dans @le_Parisien ⤵️
Plusieurs médias US ont raconté cette histoire d'un homme de 36 ans hospitalisé en urgence en raison d’une overdose, puis déclaré mort. Une enquête a été ouverte pour comprendre cette "erreur horrible de prélèvement d’organes sur personne vivante".
En France, tous les médecins assurent ainsi qu'un tel incident serait "strictement impossible". Pour que des organes soient prélevés sur un patient, celui-ci doit être déclaré en état de mort encéphalique. Le protocole à respecter, très strict, est même inscrit dans la loi.
🔴 Le rapport annuel sur les causes de décès en 2022 est sorti : 673 190 morts en France, avec plusieurs enseignements s’agissant du Covid (rétrogradé en 5e cause) et des effets que la pandémie pourrait avoir provoqués.
@le_Parisien Point méthodo : les données présentées dans ce rapport proviennent du "codage" (désormais aidé par l'IA) de la "cause initiale du décès", cad "la maladie, le traumatisme ou les circonstances en cas de mort violente à l’origine du processus morbide ayant entraîné le décès".
2/15
@le_Parisien Une chose ne change pas par rapport à 2020 et 2021 : tumeurs (171 630 morts) et maladies de l’appareil circulatoire (140 173) restent les 2 premières causes de décès en 2022.
En revanche, le #Covid (41 291 décès soit 6,1% du total) est rétrogradé de la 3e à la 5e place.
🏥 A l'hôpital Jean-Verdier de Bondy, où défilent les enfants infectés (coqueluche, bronchiolite, etc.), les soignants peinent à convaincre les femmes enceintes de se faire vacciner : "Tout se mélange un peu dans leur tête." ⤵️ @le_Parisien
@le_Parisien Une vingtaine d’enfants, dont certains tout petits, sont hospitalisés dans cette unité. Généralement coqueluche, asthme, décompensation de maladie chronique suite à une infection, etc.
2/10
@le_Parisien Un bébé de 6 mois vient d'arriver. Verdict : coqueluche. "Le double problème de cette maladie, c’est que ce sont souvent des hospitalisations longues, deux ou trois semaines, et que le traitement est uniquement symptomatique", dit le chef de service pédiatrie.
🔴 Info @le_Parisien : après avoir reçu un simple blâme en première instance, Didier Raoult reçoit une sanction beaucoup plus lourde en appel : 2 ans d'interdiction d'exercer la médecine.
@le_Parisien Didier Raoult avait reçu un blâme de la chambre disciplinaire en décembre 2021. Le Conseil de l'Ordre avait fait appel, jugeant la sanction trop légère. En appel, l'ancien directeur de l'IHU se voit reprocher d'avoir enfreint de nombreux articles du code de santé publique.
2/9
@le_Parisien Et d'abord, d'avoir "proposé aux patients comme salutaire un médicament insuffisamment éprouvé" (à savoir l’hydroxychloroquine contre le Covid) et de "ne pas avoir fait preuve de prudence", dixit la chambre disciplinaire nationale de l'Ordre.
💉 Près de 300 vaccins sont actuellement en développement -parfois à des phases préliminaires- dans le monde, contre des maladies diverses (infections, cancers, allergies...) : "Le Covid a eu un effet catalyseur sur la recherche." ⤵️ @le_Parisien
"Il y a eu un ralentissement dans les années 1980-90, car on avait trouvé des vaccins contre les principales maladies: variole, varicelle... Mais on n’a jamais abandonné la vaccinologie, car c’est le meilleur moyen de combattre et prévenir la maladie", dit @cohen_cyrille.
2/11
Tous ces possibles futurs vaccins sont à des stades d’avancée différents (phase I, II ou III), basés sur des technologies diverses (protéine recombinante, ARN messager, etc.), et destinés à lutter contre des pathologies très variées.
🌧️ La tempête #Boris ravage l'Europe centrale et provoque des dégâts "catastrophiques" : "Le pire est à venir, des gens sont coincés dans leurs maisons remplies d’eau et des pompiers doivent les secourir."
Plusieurs pays sont touchés, essentiellement la Roumanie, l’Autriche, la Slovaquie, la République tchèque et la Pologne. La zone est aussi grande que la France !
Ce dimanche en milieu de journée, le bilan humain (très provisoire) est de sept morts et quatre disparus.
2/9
Comme annoncé, des pluies diluviennes s’abattent sur cette zone depuis jeudi. La cadence s’est accélérée samedi, avec 200 à 300 mm de précipitations localement en 24 heures.
Les 400 mm au total sont déjà atteints à certains endroits, et de nombreux records ont été battus.