Je n’aime pas parler aux hommes durant les séquences politiques féministes, particulièrement quand elles concernant des violences sexistes et sexuelles, systémiques, masculines. Mais, allez ⬇️
J’ai d’abord publié ces messages sur instagram, en story. A un moment où ça me faisait moins mal qu’ici. Alors en cas de doute et si vous avez de la bienveillance à partager, rendez-vous là-bas. instagram.com/raphaellerl/
Certains hommes donc m’ont demandé comment réagir aux violences reconnues par #Quatennens et au mouvement qui s’en suit avec #Metoo#MeTooPolitique#ReleveFeministe et tant d’autres... De ces moments où les témoignages des victimes doivent être au centre.
Certains m’ont demandé comment écrire un truc utile, certains m’ont fait part de leur désarroi, de la tension qu’ils ressentaient, pour certains mêmes de leur honte d’être des hommes, d’autres ont aussi publié leur analyse sur les violences conjugales & leur traitement politique.
J’ai répondu à quelques uns d’entre eux. Parce que je me sens en sécurité avec eux, parce que je les pense intelligents et bien intentionnés. J’ai été choquée et attristée par la réaction d’autres, que j’aime et estime tout autant.
Comprenez messieurs que votre maladresse même n’est pas neutre, dans de tels moments elle appuie sur nos douleurs, sur nos colères, sur l’indignation à laquelle vous n’avez pas accès. Mais sur nos douleurs, beaucoup. Vous nous faites du mal.
Alors je vais l’écrire, une bonne fois pour toutes. Je vais prendre sur moi de compenser, encore, tout le sexisme d’un système qui génère tant de coûts pour les victimes et leurs alliées, bien plus que pour les agresseurs, leurs complices et les simples profiteurs du patriarcat.
Ces violences reposent massivement sur l’obtention du silence, par la force, par l’emprise, par la domination, par l’exercice de toutes les formes de violences. Le silence c’est aussi l’incapacité d’écouter, parce que trop de bruits parasites, trop de remises en cause.
Le premier biais est donc celui de la parole. J’entends que vous ressentiez de la honte, de la gêne, une envie de changer les choses, de ne pas être associés à tout cela. Mais si vous avez besoin de prendre la parole, pensez vous que nous avons besoin de l’entendre ?
Et si vous prenez la parole, vous la prenez à qui ?
A tous les hommes qui veulent savoir quoi faire pour aider, vraiment : vous taire.
Dans un espace public qui valorise si démesurément la parole masculine, nous n’avons pas besoin de votre expression.
En tous cas pas si votre responsabilité n’est pas engagée. Que les chefs de partis, élus NUPES, parlementaires, prennent la parole, c’est autre chose. On a besoin d’un renversement du pouvoir, de la fin de l’omerta et de la solidarité masculine.
On a besoin de faire le tri. De dégager ceux qui agressent. C’est une nécessité VITALE et donc très politique. J’ai déjà expliqué pourquoi hier.
Mais on n’a pas besoin de paroles masculines supplémentaires pour dire plus ou moins adroitement des choses plus ou moins féministes, plus ou moins adaptées, plus ou moins emphatiques.
Nous, on sait. Par légitimité, par expérience, par peur.
Par contre, vous pouvez avoir une démarche de relai*, pour aider à porter un peu le fardeau et signifier que dans l’espace public la parole des féministes, victimes, femmes, se suffit à elle-même.
(* tu sais, le bouton « RT »)
Dans la sphère privé vous pouvez être des alliés de plein d’autres manières. Notamment matérielles. Notamment affectives.
Donnez nous les moyens d’affronter et de survivre à toutes les tempêtes.
N’en cherchez jamais la moindre récompense. La guerre des sexes a déjà eu lieu, elle a été menée contre nous. Nous n’avons pas besoin qu’on nous l’explique, on a besoin de force et de refuges.
Oui, j’ai limité les réponses à ce thread car j’suis pas venue pour souffrir, comme qui dirait.
Il me reste une chose très importante à dire : merci les meufs, merci pour tout. Merci de m’avoir appris tout ce qui aujourd’hui m’aide à respirer encore.
Pour résumer : en cas de doute, taisez-vous et offrez-nous de la pizza. Après si vous voulez transformer les RS en mutualisation de bonnes idées pour aider les copines à traverser tout cela, faites vous plais. Et pour m’envoyer de l’amour c’est sur WhatsApp. ✨🐺❤️
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Est-ce que vous êtes sérieusement en train de dire que si l’ex qui m’avait d’abord pris mon téléphone, puis frappée, s’il avait écrit un communiqué le reconnaissant vous militeriez avec lui aujourd’hui ? Plutôt qu’avec moi ? ⬇️
Parce que c’est bien un choix que vous faites. Quand vous admettez un homme qui exercé des violences dans son couple vous ne choisissez pas un ami ou un camarade. Vous choisissez un camp, celui des agresseurs. Vous montrez l’ampleur de votre mépris pour les femmes.
Vous choisissez de dire aux victimes que ça n’est pas si grave que ça. Vous montrez à toutes les femmes que notre sécurité vaut moins que la bonne situation d’un homme.
J’ai lu l’article du Canard Enchaîné sur Adrien #Quatennens et la main courante déposée par son (ex ?) épouse. Je suis désolée de ne pas avoir plus d’éléments, je peux dire : le privé est politique et je te crois. Et demander pourquoi vous nous haïssez à ce point là ? 🧵
Ca m'a taraudée une bonne partie de la nuit, en plus d'être extrêmement choquée à l'idée qu'une femme ait été victime de violences conjugales de la part d'AQ, je suis soufflée par la haine qui s'abat une nouvelle fois contre les femmes et les féministes.
D'abord dans les réactions vis à vis de Céline Q (faute d'un autre nom), où sa parole potentielle est totalement écrasée par la présence d'AQ. Plainte ou pas plainte, envie/besoin de publicité ou pas, la première étape reste de croire les femmes.
« Par ailleurs, la mortalité engendrée par une nuisance n’est pas forcément le reflet de son danger, mais peut-être, au contraire, des efforts plus ou moins grands que l’on fait pour limiter cette nuisance. » et si on appliquait ce raisonnement… aux hommes ?
Au risque d’être tuée, violée, agressée par un homme ? Si on mettait enfin l’accent sur la limitation du danger et pas uniquement sur les mesures palliatives qui laissent tout relativiser et toute inaction coûter si cher…
Débattre de l’authenticité de la représentation d’une femme avec une QUEUE DE POISSON ?! Vous ne défendez aucune œuvre, vous cachez juste mal votre racisme. #LittleMermaid
Le sexisme, le racisme, les haines diverses, sont un obscurantisme en plus d’être des systèmes qui créent et justifient les violences. Je suis atterrée de constater chaque jour l’incohérence profonde des argumentaires quand ces systèmes cherchent à ce défendre.
La position dominante c’est vraiment le règne de la médiocrité intellectuelle.
Clamer qu’il n’y a pas de lien entre viande et virilité : des mecs prennent des selfies avec leur entrecôte. Théoriser que les enfants sont protégé•e•s du racisme : vriller sur une sirène métisse.
THREAD - Bon, il faut quand même que je vous raconter mes discussions avec les forces de l'ordre en marge des manifestations d'aujourd'hui.
D'abord, je tiens à dire que tout a été très cordial. Ferme. Mais cordial. 😬⤵️
Malheureusement, je n'ai pas eu le réflexe de filmer les échanges. Ca fait trois fois que je me fais cette réflexion. Après, peut-être que l'enregistrement changerait la tonalité du débat. Et probablement pas au mieux. #StopLoiSecuriteGobale
Un dernier élément de contexte : je suis fille de CRS, petite-fille de gendarme. Donc j'ai une expérience personnelle, et même professionnelle, qui font que je n'ai aucun souci à aller parler à des forces de l'ordre et même "blaguer" avec elles.