1-[PISCINES FERMÉES : LE FIN MOT DE L'HISTOIRE] Vous vous souvenez de la fermeture des 30 piscines municipales en délégation de service public, gérées par le groupe privé Vert Marine ?
2-Au moment de l'annonce de la fermeture, au début du mois, nous dénoncions à @Frustration_web le fait que quasi aucun média n'interroge les motifs de l'entreprise. A l'époque, tous les articles relayaient le motif de la direction de Vert Marine "l'électricité est trop chère"
3-Au point que personne n'était allé regardé si la direction disait vrai. Grâce à ce coup de chantage, le groupe avait obtenu la prise en charge d'une partie de ses frais par certaines mairies comme celle de Rivesaltes. On vous racontait tout ici : frustrationmagazine.fr/piscines-ferme…
4-Fun fact, cet article avait tellement circulé sur les réseaux sociaux que plusieurs journalistes nous avait contacté, dont le JT de France 2... dont la journaliste a posé un lapin à @NicolasFramont après lui avait dit "je vous rappelle dans 5 minutes".
5-Depuis, on a appris que le groupe disait vrai : son électricité était effectivement devenu trop chère. Mais pourquoi ? Parce que ce groupe privé qui gère des piscines publiques avait jugé astucieux d'acheter son électricité sur le marché de gros lemonde.fr/m-le-mag/artic…
6-Plutôt que de souscrire à des contrats qui assurent une certaine stabilité tarifaire, Vert Marine jouait sur le marché l'argent du contribuable, en prenant de gros risques. Et forcément, dans le contexte actuel, le marché de gros est devenu la pire façon de se fournir
7-Les prix y sont beaucoup plus affectés par l'inflation que dans le cadre d'un contrat avec un fournisseur d'énergie. Vert Marine a joué... et a perdu. Et plutôt que d'avouer sa faute de gestion, a fait chanté les municipalités pour obtenir plus d'argent public.
8-Plutôt que de vendre le château qui lui sert de siège social ou fait payer son patron ou ses actionnaires pour réparer cette erreur monumentale, cette entreprise privée est venu chouiner, avec la complaisance des grands médias.
9-Aujourd'hui, on apprend que les piscines vont rouvrir. Des accords ont été trouvés avec les élus locaux, notamment dans les Yvelines où la communauté d'agglomération va faire bénéficier à Vert Marine de son contrat à tarif régulé lesechos.fr/pme-regions/il….
10-Le modèle de la délégation de service public, qui a montré dans cette histoire ses énormes limites, n'a pas été remis en cause...
Sauf à Montauban, où la mairie a réagi rapidement en réquisitionnant les salariés de son prestataire pour organiser la réouverture de sa piscine.
11-Elle a décidé de dégager Vert Marine et de reprendre la gestion directe de sa piscine. Pourquoi une décision aussi basique et responsable n'a pas été prise ailleurs ? francebleu.fr/infos/politiqu…
12-Pour nous permettre de grandir et proposer toujours plus d'analyses originales, souscrivez à un don mensuel, du montant de votre choix, pour nous aider à grandir :
1/ Fabien Roussel, le "communiste" contre lequel est ouverte une enquête pour emploi fictif, dit ne plus vouloir de "la gauche des allocs"👇
Ça s’est passé à la Fête de l’Huma ce week-end.
2/ Au lieu de dire que se revendiquer d’une gauche de « lutte de classes », de « renversement du capitalisme » ou de « socialisation de la production » comme on l’attendrait d’un communiste, il préfère dire qu’il serait d’une « gauche du travail » vs « une gauche des allocs ».
3/ A Frustration nous nous étions penchés sur ce drôle d’imposteur que la bourgeoisie adore.
1/ LES PISCINES FERMENT A CAUSE D'UNE ENTREPRISE PRIVEE : CE QUE LA PRESSE OUBLIE DE DIRE 👇
Depuis le début de la semaine, l’ensemble des rédactions web et radio nous ont informé de la fermeture d’une trentaine de piscines municipales en France en raison de l’inflation.
2/ Depuis le début de la semaine, l’ensemble des rédactions web et radio nous ont informé de la fermeture d’une trentaine de piscines municipales en France en raison de l’inflation des prix de l’électricité et du gaz.
3/ Le récit de la majorité des médias a été le même : une trentaine de piscines municipales à Limoges, Montauban, Nîmes, Meudon… ont été fermées “pour une durée indéterminée » par le groupe privé qui les gère, Vert Marine.
1/ PENDANT QUE LA PLANETE CRAME, LES BOURGEOIS BRONZENT 👇
Il se pourrait bien que l’été 2022 ait marqué un tournant : celui d’une prise de conscience plus généralisée du lien entre capitalisme et réchauffement climatique.
2/ La cause en est que les conséquences du dérèglement deviennent extrêmement perceptibles, ses effets plus directs et massifs. La dégradation concrète de nos modes de vie, qui annonce des suites peu réjouissantes, était jusque-là un peu moins évidente dans les “pays riches”.
3/ Les bourgeois eux-mêmes ont été touchés, notamment via leurs lieux de vacances qui ont commencé à cramer cet été, bien que ces derniers disposent de tout un système de contournement pour ne pas subir, ou le moins possible, les désagréments des situations qu’ils causent.
1/ LA VIANDE : DERRIÈRE LES CARICATURES UN VRAI SUJET 👇
Une "polémique" s'est lancée autour des propos de la députée Sandrine Rousseau sur le barbecue, perçu comme "un symbole viriliste". Cela a donné lieu à de nombreux commentaires sur la viande.
2/ Le sujet de la viande avait déjà fait beaucoup parler pendant la campagne présidentielle, déjà via Sandrine Rousseau à laquelle s'était vivement opposé le "communiste" Fabien Roussel dont une large partie de la campagne s'était axée sur "l'amour de la bonne vieille viande"
3/ Le sucre et la viande rendent malade et tuent des milliers de personnes par an, au profit des actionnaires de ces secteurs très lucratifs.
1/ LES PRIX EXPLOSENT, UNE BONNE NOUVELLE POUR LES CAPITALISTES ET LES PROFITEURS DE CRISE ? 👇
Bruno Le Maire, notre ministre de l’Économie, a prévenu : « pas d’amélioration de la situation avant 2023 » s’agissant de l’inflation, c’est-à-dire la hausse des prix généralisée.
2/ Parmi les augmentations, celle du prix de l’électricité qui atteint des records. Les marchés financiers spéculent pour cet hiver, et les factures pourraient atteindre des records.
3/ Dans les produits de la grande distribution - les supermarchés - on constate une hausse de près de 8%. Les "premiers prix", ceux consommés par les revenus les plus modestes, étant les plus touchés.
Certains de nos lecteurs n'ayant pas accès à Médiapart se demandent si d'autres sources corroborent les faits selon lesquels Olivia Grégoire aurait été à la direction d'Avisa Partners, entreprise accusée d'intox patronale. 3 autres sources 👇
N°1 - L'enquête de @Fakir_ : "On s’est rendu compte, peu après la parution de l’article dans notre édition papier (Fakir n° 103) que iStrat, l’agence de lobbying numérique, a été codirigée de juin 2013 à 2014 par… Olivia Grégoire !" fakirpresse.info/moi-journalist…
N°2 - L'article d'@arretsurimages : "Mediapart" relate aussi le passage, au sein de l'entreprise, de grandes figures de la Macronie, à l'image de Sylvain Fort, ancien conseiller présidentiel – et en confirmant qu'Olivia Grégoire y a aussi travaillé"