L'@UNPOintl (Organisation des nations et des peuples non représentés) publie un rapport intitulé
« Les outils de la répression : l'Espagne et les tendances mondiales pour réduire au silence des mouvements d'autodétermination ».
Petit fil sur le contenu du rapport.
👇
Le rapport rappelle que "The right to self-determination is a fundamental and integral human right belonging to all peoples to freely determine their own destiny" et montre comment l'Espagne utilise « l'unité ou de la sécurité nationale » pour réprimer l'indépendantisme catalan.
La criminalisation et la répression passent par l'interdiction de la liberté de parole et d'expression, les arrestations et les détentions ciblées, la propagande et la politique de l'État espagnol pour qualifier les défenseurs et militants de l'autodétermination de terroristes.
Les outils de la répression sont :
- les accusations fallacieuses et fabriquées
de terrorisme, la trahison ou le
blasphème pour détenir des activistes
- les arrestations et détentions fréquentes, y compris le retard intentionnel et excessif dans la procédure pénale
- la violation des droits de la défense
- le déploiement incontrôlé de la surveillance
et de l'espionnage contre les acteurs non-violents
(etc)
L'utilisation de ces outils de la répression va au-delà de la simple volonté de réduire au silence le travail de militants pacifiques.
Le rapport rappelle que la communauté internationale a condamné la réponse violente de l'État espagnol lors du référendum du 01-10- 2017 et la réponse judiciaire.
Le rapport cite les différentes organisations, ONG, groupes de l'ONU, CoE, etc. qui ont condamné la répression.
Le rapport cite le rapporteur spécial des Nations Unies sur la promotion et la protection de la liberté d'opinion et d'expression qui a « demandé instamment aux autorités espagnoles de s'abstenir de poursuivre pour rébellion. »
[L'Espagne n'a toujours pas modifié le Code pénal.]
Le rapport souligne comme les outils de la répression pour réduire au silence le mouvement indépendantiste catalan a été utilisé au Ghana (accusations de trahison), Algérie (indépendantistes kabyles), Pakistan (société civile), Russie (Tatars de Crimée), Turquie (Kurdes).
Le rapport montre comment l'Espagne a utilisé le loogiciel Pegasus pour surveiller et espionner les indépendantistes catalans (#CatalanGate) et rappelle la création de la commission PEGA du Parlement européen.
[Le Congrès esp. a refusé l'ouverture d'une commission d'enquête.]
Sont cités la répression de l'expression politique au Vietnam (Khmers Kroms), l'Indonésie bâillonnant la liberté d'expression des Papous occidentaux, la coopération entre ES et la Chine pour l'extradition de ressortissants taïwanais, les demandes d'extradition contre Tibétains.
Le rapport conclut en réaffirmant la place du droit à l'autodétermination dans les conventions internationales des droits de l'homme et l'importance de garantir l'exercice de ce droit dans le monde entier (préalable à toute société démocratique).
Lien vers l'article : unpo.org/article/22236
Lien vers le rapport : drive.google.com/file/d/1CQT0Ef…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Christelle Dauvergne

Christelle Dauvergne Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @elle_dau

Sep 20
La qüestió de l'oficialitat del català a la Unió Europea també s'ha de plantejar denunciant la vulneració dels drets lingüístics dels catalanoparlants (article 2 TUE i article 3.3 in fine). Obligar l'UE a posicionar-se i no esperar res de l'Estat o del Govern via art. 265 TFUE.
Potser ha arribat el moment de defensar els drets lingüístics dels catalanoparlants amb projecció, voluntat política i compromís. De moment, només hi ha peticions obertes per uns catalanofòbs per un tema que no és competència de la CE.
Potser cal que algú actuï amb seny. Voilà.
Torno a dir que no he llegit en cap article dels Tractats que per ser llengua oficial a la UE, la llengua a de ser oficial en tot l'Estat Membre. I l'article 6.3 del Estatut és llei orgànica. Si m'equivoco, parlem.😘
Read 4 tweets
Jan 3
La reconnaissance des langues dans l’Union européenne : un trop long chemin
L'irlandais est la langue officielle de la République d’Irlande, c'est aussi la langue dans laquelle fut rédigée et publiée la décision du Conseil du 1er janvier 1973 portant adhésion de l'Irlande.
👇
Lors de son adhésion en 1973, l’Irlande n’a pas opté pour l’irlandais comme langue officielle alors que c'est la première langue officielle du pays. En vertu d’un accord entre l’Irlande et la CEE de 1973, l’irlandais était toutefois utilisé pour les traités et conventions.
Chronologie :
2005, le gvt irlandais demande que l’irlandais bénéficie du même statut que celui accordé aux langues officielles nationales des autres EM. La demande est accueillie et fait l’objet du règlement (CE) n° 920/2005 applicable au 1.01.2007 (eur-lex.europa.eu/legal-content/…).
Read 13 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(