Le trésor gallo-romain de Berthouville en Normandie de retour à la BNF. Il appartenait initialement à des dépôts votifs (offrande aux dieux) dans le sanctuaire romain de Canetonum, où furent découverts 2 temples, un théâtre, des thermes.
Suite en commentaires ⤵️ #twitterAntique
Composé de soixante dix objets d'argent, le trésor avait été caché à la hâte dans une petite galerie maçonnée du temple, probablement à l'abri des pillages du sanctuaire au III ème siècle.
Suite ⤵️
Le sanctuaire est dédié à Mercure , avec cette magnifique statue dédiée à Mercurius Canetonensis de 60 cm de haut. La plupart des pièces datent du II ème siècle. Une partie de ces pièces sont de facture gallo-romaines d'autres proviennent d'un atelier italo-grec. Suite ⤵️
Neufs pièces du trésor, plutôt datées du I er siècle, ont été dédicacées par un citoyen fortuné au nom de Quintus Domitius Tutus. Parmi ces pièces, deux skyphos d'argent richement décoré de scènes des amours de centaures .
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Parution :Yann Le Bohec : "le Hazorn une bataille oubliée" chez Lemme Edit.
En 2008, les archéologues ont découvert un champ de bataille oubliée, suite à une expédition punitive romaine au coeur de la Germanie vers 235. L'#archéologie nous permet d'en deviner le déroulement ⤵️
Hazorn est à + de 12 jours de marche des camps de la frontière du Rhin. Aucun romain n'y mit les pieds en 200 ans après la défaite de Teutobourgen l'an 9. Maximim le Thrace y engagea une expédition punitive au coeur de la Germanie, afin de "pacifier" la région vers 235. Suite⤵️
C'est au retour que les romains furent attaqués. La découverte d'éléments de chariots, d'harnachements de mules, de piquets de tentes... laisse penser que l'attaque eut lieu alors qu'ils étaient en marche, avec leurs bagages, dans une situation plutôt vulnérable. Suite ⤵️
#cejourla 26 août 55 avant JC, le débarquement raté de Jules César en Britannia (Grande-Bretagne).
Mais que s'est-il passé?
Thread à dérouler des évènements qui ont tourné au drame pour l'armée romaine. Suite ⤵️ #twitterAntique
Suite à sa victoire navale sur la grande flotte des Vénètes en 56, César pouvait enfin ouvrir une voie commerciale sur la Manche et explorer Britannia, riche en métaux. Mais il possédait peu d’informations sur l’île et ses capacités militaires. Suite ⤵️
La Gaule en 55 av JC
Il envoya le tribun Caius Volusenus explorer ses côtes avec un petit navire d’exploratores, mais sans grand succès. Celui-ci repéra toutefois un port naturel favorable à un débarquement au niveau de Dubris (Douvres) .
Suite ⤵️
#Cejourla 17 mars, à Rome, nous fêtons les Liberalia. On fête le dieu ancien Liber et c'est aussi la date du rituel de passage au monde adulte des enfants de citoyens romains, dans leur 16e année. La célébration comprend une partie publique et une partie privée.
Suite ⤵️
La partie privée a lieu à la maison, où le jeune homme place sa bulla sur l'autel des Lares du foyer. La bulla, d'origine étrusque est une bulle d'or pour les plus riches, de cuir pour les citoyens pauvres, mais pouvaient aussi être en argent ou en bronze.
Suite ⤵️
La bulla est remise au nourisson emailloté pour le protéger du mauvais oeil, qui la gardera jusqu'aux Liberalia. Elle contenait des amulettes, comme un oeil de lézard ou une dent de poulain. Le jeune homme dépose aussi ses jouets d'enfant et la barbe de son 1er rasage.
Suite ⤵️
Suppression des chiffres romains dans les cartels des musées comme le @MuseeLouvre ou le @museecarnavalet , jugés peu compréhensible par le public. Etes vous pour ou contre Henri 4, le 15e siècle, et l'abandon des chiffres romains? RT apprecié! #teamRomains#latin
#cejourlà 13 au 15 février, à Rome nous fêtons les Lupercalia, fête étrange qui nous plonge dans les racines mythiques de la #Rome archaïque, en l'honneur du dieu Pan. #Histoire#twitterAntique
Suite ⤵️
Février est le mois d'un dieu étrusque et #romain archaïque, Febrrus, dieu des morts et de la purification. À Rome, le mois de février est jalonné de fêtes en l'honneur des ancêtres, des mânes, des morts et de rituels de purification des souillures de l'année.
Suite ⤵️
Il s'agit de commencer la nouvelle année romaine, le 1er Mars, débarassé de toute impureté. Les Lupercales s'inscrivent dans ce calendrier de purification, en l'honneur du dieu Pan (=Faunus) mi-homme mi-bouc, dieu de la nature, protecteur des bergers et des troupeaux.
Suite ⤵️
C’est le 3eme jour que les Romains subirent leurs pertes les plus lourdes en tentant de se défendre contre leurs assaillants. Ils ne disposent que d'un espace étroit pour former leurs lignes, se gênant mutuellement ou entrant en collision avec les arbres.
Suite⤵️
L’armée romaine patauge dans la boue, leurs armes sont détrempés, les arcs et leurs boucliers inutilisables… les germains eux sont habitués et leurs équipements légers et moins sensibles a l’eau.