😳🌳STUPEUR ce matin au #ChampDeMars
Réaliser un "diagnostic racinaire" à coups de pioche, c'est un peu comme si un docteur vous ouvrait le ventre au burin pour vérifier si votre foie est malade, mais sans vous recoudre ensuite.🪵⛏️
Vu que les racines sont défoncées, brisées et arrachées sans le moindre ménagement, c'est le meilleur moyen de transmettre des pathogènes (bactéries et champignons 🦠🍄) si les outils ne sont pas désinfectés à chaque nouvelle intervention.
Après les vieux platanes côté ouest qui ont subi de telles tranchées il y a quelques jours, le marronnier victime de cette boucherie ce matin fait 330cm de circonférence: autrement dit, il est lui aussi plus que centenaire.
Pourquoi s'en prennent-ils aux plus beaux des arbres?🌳
Rappelons que TOUS les splendides Noyers du Caucase du square Sarah Bernhardt (XXe) ont dû être abattus en 2021 après avoir été contaminés à un champignon pathogène... par des outils souillés dix ans plus tôt!
Ce genre d'erreur humaine arrive hélas fréquemment. @sylvain_indjic
Autrement dit à Paris, la médecine de nos arbres en est encore au temps des saignées et des clystères faute de budget, de volonté et de moyens... et ce, alors que nous sommes au XXIème siècle, et que la compréhension de la biologie végétale a beaucoup progressé depuis.
Précisons enfin que les ouvriers délégués par la ville de Paris pour ouvrir ces tranchées travaillaient dans le BTP, et n'avaient strictement aucune expérience des arbres lorsque nous avons discuté avec eux.
"Chuis pas dentiste, je suis plombier.
Entre voisins, faut s'entraider!"
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
🪵⛏️
Petit topo sur les racines des arbres, afin d'apprendre à les reconnaître, et de comprendre ce que les "diagnostics racinaires" du #ChampDeMars ont endommagé.
1/n
De façon schématique, il y a 4 types de racines, que l'on classe par nombre et par importance: 1/ La racine pivot, unique, qui est le symétrique du tronc dans le sol 2/ Les racines d'ancrage (quelques dizaines), qui fusent latéralement et servent d'appui mécanique comme le pivot
3/ Les racines charpentières horizontales (quelques centaines), racines ligneuses de plusieurs mètres, épaisses comme un roseau, et qui servent à coloniser le sol 4/ Le chevelu racinaire (plusieurs centaines de milliers) qui émerge des charpentières et qui sert à nourrir l'arbre
Les murs murant nos Arbres nous rendent murmurants...
Après avoir creusé une tranchée en plein sol afin de "diagnostiquer l'état de ses racines", voici notre vieil arbre mis en cage, placé derrière de hautes grilles de chantier.
Pourquoi??? @AArbresCitoyens
@AArbresCitoyens Reprenons:
👉Une tranchée réalisée sur l'emplacement exact du projet initial de bagagerie
👉Un exécutif qui revient à la langue de bois de ce printemps, bien avant les 180 000 signatures
👉Un exécutif qui refuse d'écrire qu'il faut avant tout garantir la survie de ces arbres
C'est reparti exactement comme en 40, comme si toute la mobilisation citoyenne, VOTRE mobilisation et tous nos efforts, n'avaient jamais eu lieu.
Incroyable & inquiétant en effet!!
Le cas parisien et ses grands jardins institutionnels se situe évidemment un peu à part, mais pour les particuliers, oui, il serait parfois plus sain de tondre moins souvent leurs pelouses... surtout en cas de sécheresse.
Merci @hugoclement! @FNE_Paris
Quantité de fois, j'ai pu apercevoir des orchidées sauvages tentant de pousser sur des pelouses d'immeubles parisiens (notamment des Ophrys/Orchis/Anacamptis), avant d'être impitoyablement tondues sitôt qu'elles tentaient de faire connaître leurs jolies inflorescences.
L'Anacamptis pyramidalis (Orchis pyramidal) est ainsi l'un des habitants les plus remarquables des talus de ce qui reste de la "ceinture verte" actuellement massivement bétonnée par l'exécutif municipal.
Il en pousse même devant chez moi, en plein Paris!
En raison de la nécessité de s'adapter à un climat plus chaud et plus sec en été, on parle beaucoup de ne plus planter à Paris que des arbres de zones arides ou méditerranéennes.
Fausse bonne idée: même s'ils sont résistants, ces arbres n'évapo-transpirent presque pas en été.
Autrement dit, oliviers ou chênes verts, outre qu'ils poussent excessivement lentement et ne sont pas adaptés à de petits bacs enterrés (comme ici rue du Fbrg St-Antoine, fausse pleine terre), ne rafraichiront que très peu notre ville en cas de canicule.
De plus, même si les étés deviennent torrides, un soudain coup de froid n'est jamais exclu, la latitude de notre capitale n'étant pas modifiée (un olivier meurt à -15°C).
Et ce, même si désormais, les olives arrivent à maturité à Paris, ce qui était autrefois impensable.
L'action concrète de la mairie "ECOLO" (???) du 12e rue des Meuniers:
-Bétonner & minéraliser à mort, transformer l'arrondissement en fournaise
-Tuer les arbres d'un jardin précieux
-Raser la biodiversité
-Dégrader le cadre de vie de familles défavorisées pour en entasser plus
@_EvaSas, @julienbayou, @sandrousseau, vous en pensez quoi? @EELV_Paris en pense quoi?
Cela fait des mois que @EELVParis12 a un double discours: l'un destiné à son parti, et l'autre à sa majorité municipale. Et les deux sont contradictoires, opposés, n'ont rien à voir.
Ces horreurs sont commises en votre nom, donc vous êtes concernés d'une manière ou d'une autre.
Je vous invite publiquement à venir voir & comprendre, à discuter et à entendre un autre son de cloche. Parce qu'il y a aussi @1JardinAPicpus, @RivMessageries, @ABercyCharenton etc..
Constat juste: il faut adapter les villes au changement climatique, sauf que de nombreux conseils sont parfois faux ou erronés, et c'est dommage, chère @CoralieSchaub
1/ Pierre, béton ou asphalte... c'est à peu près la même chose en matière d'accumulation puis restitution de chaleur (Chaleur massique + effusivité).
Ce n'est pas parce qu'un matériau est bio ou géosourcé qu'il sera meilleur face aux îlots de chaleur urbains.
2/ Tout miser sur l'isolation (pensée obsolète) a fait oublier la VENTILATION, et s'est traduit par un recours massif aux VMC, alors qu'il faudrait prioritairement améliorer les typologies traversantes des appartements livrés, qui sont trop souvent des igloos hermétiques.