Tangui Le Dantec Profile picture
Santé urbaine et environnementale/Urbanisme paysager/Végétalisation en ville/Cofondateur @AArbresCitoyens/ @FNE_Paris @GNSA_arbres /Enseigne l'écologie à l'ESAJ
Dec 11 8 tweets 5 min read
🌻Ce soir, @EELV_Paris organisait un débat dans la salle du conseil de Paris au sujet du PLU bioclimatique.
Ce fut intéressant, car le débat fut réellement contradictoire et aura compris une certaine prise de risque pour ce parti, loin des autosatisfecits observés précédemment. Image @EELV_Paris En particulier, la deuxième table ronde fut la plus relevée, grâce à l'intervention de mon vieil ami Bernard Landau, ancien directeur adjoint de l'urbanisme sous Delanoë, qui y présentait l'ouvrage collectif qu'il a récemment eu l'honneur de diriger.
lejournaldugrandparis.fr/pour-en-finir-…Image
Dec 1 10 tweets 3 min read
🏗️🚧UN PLU "BIOCLIMATIQUE" EN BETON!

A quoi risque de ressembler le style des nouveaux bâtiments désormais permis par le nouveau Plan Local d'Urbanisme parisien dit "bioclimatique", récemment voté par la gauche?
Eh bien, s'il fallait résumer, à ceci, car tout y est ou presque: Image Ce bétonnage monstrueux (localement surnommé "la muraille de Chine") est issu du cerveau fumeux de l'équipe municipale du 12e arrondissement, actuellement dirigé par EELV, c'est à dire des élus prétendant ou faisant semblant d'être écologistes.
Il fut inauguré par @EPierreMarie. Image
Nov 23 14 tweets 5 min read
🌳ECOSCHIZOPHRENIE ?

Quel mot faut-il employer pour décrire le trouble de dissociation de l'identité (TDI) dont semblent collectivement souffrir les écolos Parisiens, qui viennent de voter un PLU faisant totalement fi des principes élémentaires de la bioclimatique?💨💦☀️ Image J'ai enseigné l'architecture bioclimatique quelques années.
Grosso modo, il s'agit d'optimiser l'architecture en tenant compte de son inscription géographique et climatique, c'est à dire surtout:

1/ Du soleil☀️
2/ Du vent💨
3/ De l'eau💦
Oct 23 14 tweets 4 min read
Je connais @julienbayou depuis l'époque de "Jeudi Noir", en 2006.
Ce que son propre parti, @EELV lui a fait est innommable, mélange de maccarthisme, de chasse aux sorcières et de procès de Moscou, le tout, sans aucune preuve, ce que confirme la conclusion de cette enquête.

1/n @julienbayou @EELV J'ai eu plus tard la chance d'échanger avec Julien autour de plusieurs dossiers environnementaux (situation de la Seine), du fait de mes fonctions à @FNE_Paris.
Elu consciencieux, loyal et assidu, qui faisait bien son travail.
Il faisait son taff sans faire de vagues.

2/n
Aug 17 26 tweets 10 min read
🌳🏢Beaucoup se demandent sur Twitter pourquoi les avenues et boulevards à #Paris sont si larges.
On lit nombre de théories farfelues, anachroniques voire complotistes au sujet d'#Haussmann.
Je vous propose donc de comprendre la vraie raison, la vraie priorité du 19e siècle.

1/n Image Les grandes métropoles du monde industriel naissant avaient le principal désavantage de favoriser misère et promiscuité, ce qui se traduisait par des épidémies à la fois mortelles et de plus en plus fréquentes.
Le #choléra tue 18000 parisiens rien qu'en 1832.
Image
Image
Jul 30 10 tweets 4 min read
🌳Enorme polémique hier suite à l'abattage de cette rangée de peupliers blancs (Populus alba) sur le site touristique du port du Louvre.
Faisons taire tout de suite certaines rumeurs: ces arbres ont été abattus début 2023.
Mais je vais vous expliquer leur histoire...

1/n 2/n

Concernant cette date d'abattage, s'ils sont bien présents en novembre 2022, en revanche, cette photographie prise durant l'été 2023 démontre bien qu'ils ne sont hélas, déjà plus là. Image
Jul 13 14 tweets 5 min read
🌳💣On me demande souvent:
"Pourquoi la ville de Paris s'entête t-elle à enrésiner ses pieds d'arbres?"

De quoi ces résines sont-elles le nom?

Voici quelques réponses simples:

1/n 2/n

Tout d'abord, rappelons que les résines tuent les arbres à petit feu.
Un arbre a besoin d'un VRAI SOL, avec une VRAIE BIODIVERSITE située sur plusieurs couches de sol spécialisées, ce qui lui permet d'absorber et de recycler tous ses nutriments essentiels. Image
Sep 10, 2023 8 tweets 3 min read
🚨🦠POLLUTION AUX CYANOBACTERIES dans les lacs du bois de Vincennes
La concentration extrême de nutriments dans les eaux stagnantes (Phosphore + Azote) favorise une "efflorescence", la multiplication de ces organismes pourtant aux origines de la vie sur Terre.
@Ecureuil122 Image Toute la surface de l'eau (ici: lac de St-Mandé) paraît "huileuse" tellement elle concentre des milliards de ces organismes microscopiques.
Avec leur décomposition et la chaleur, le taux d'oxygène dissout diminue rapidement, et beaucoup d'animaux aquatiques suffoquent et meurent.
Image
Image
Sep 1, 2023 8 tweets 3 min read
🌳Quand un politique tente de communiquer autour d'un sujet technique dont il ignore tout, ça donne ça.🤥

Le but n'est pas d'être juste ou précis, mais de faire rêver, de manipuler... même si le fond n'a aucun sens pour un professionnel.

👇 Transplanter des arbres adultes, par définition cela revient à les abimer.
Alphand l'avait constaté à son époque: plus l'arbre est âgé, plus son réseau racinaire est dense, et plus il y a de chances pour qu'il ne s'en sorte pas.
Règle également valable au Japon ou à Hong Kong. Image
Jul 29, 2023 14 tweets 5 min read
🌳Devant l'émotion suscitée par l'abattage d'un des arbres classés les plus emblématiques de Paris place de Furstemberg, ainsi que 4 autres de la même espèce place Laurent Terzieff, quelques explications s'imposent.
Regardons le cycle de vie des Paulownias.
🧵👇
@AArbresCitoyens
Image
Image
Le Paulownia impérial est un arbre ornemental de moyenne tige (15m en moyenne en ville), qui grandit exceptionnellement vite lorsqu'il est jeune, puis qui, une fois atteint sa taille adulte, prend alors son temps et gagne en volume de tronc.
D'abord en hauteur, puis en largeur! Image
Jul 22, 2023 12 tweets 5 min read
⚪️⚪️⚪️TOUT REPEINDRE EN BLANC !
Bonne ou fausse idée pour l'adaptation climatique ?
Le chiffre annoncé par @EricPiolle est-il juste ? Qu'en est-il vraiment ?
Cela dépend du contexte !
Mini🧵👇 Contexte:
Les toitures plates des bâtiments des années 50-70 sont souvent recouvertes d'un enduit bitumineux très sombre qui, certains étés, peut voir sa température monter jusqu'à 70°C et au-delà, surtout dans le sud de la France. Image
Dec 8, 2022 7 tweets 4 min read
Voici le futur quartier "écologique" des Messageries, plébiscité par notre maire @EPierreMarie et son équipe @Mairie12Paris, et que les architectes lauréats ont surnommé (je cite): "Plaisir d'habiter".

Retour vers le futur des années 50-60 de la reconstruction de l'après-guerre: ImageImageImageImage Oui, ils ont vraiment appelé cela "Plaisir d'habiter". 😳

Nous sommes en face des voies ferrées de la gare de Lyon (80 décibels mesurés sur place), dans un quartier industriel, ultra minéral avec 16% d'espaces verts (quelques arbres), et 14% de pavés enherbés.
Dec 6, 2022 11 tweets 4 min read
La Mairie de Paris, exactement comme avec les micro-forêts Miyawaki, teste une méthode de gestion hasardeuse & sans aucun consensus scientifique, dont les effets brutaux bouleversent les écosystèmes fragiles du Bois de Vincennes.
@AArbresCitoyens
@GNSA_arbres
@FNE_Paris Le problème, c'est qu'on ne sait pas vraiment quelles espèces seront les plus résistantes d'ici cinquante ans. Ce sont des choix qui anticipent des dizaines d'inconnues à la fois, qui sont tributaires "des effets de mode non documentés" comme le rappelle capitale-biodiversite.fr/participer
Nov 3, 2022 11 tweets 6 min read
Profitant de la pluie aujourd'hui-même, j'ai été mesurer la perméabilité réelle des différents pieds d'arbres dans un coin situé au pied de mon domicile.
Inutile d'aller très loin, ce qui se vérifie dans le 12e se vérifie partout ailleurs!
🌳💦💦

🧵🔍ENQUÊTE🧐

@AArbresCitoyens @AArbresCitoyens "Aussi [ce revêtement] laisse passer l’eau, il n’est pas plus compactant que la terre et n’accumule pas plus de chaleur qu’une grille. La résine n’empêche pas non plus l’arbre de se développer."

-Christophe Najdovski (octobre 2022)

----

Vraiment???
Nov 3, 2022 10 tweets 3 min read
Chers amishs,

Si jamais nous parvenons un jour à sauver la planète de l'effondrement en cours de la biodiversité, ce n'est pas en demandant aux gens d'éteindre leur cerveau, de "ne plus penser ni douter" (sic), comme ce que propose @derniere_renov.

leparisien.fr/paris-75/paris… Quand j'enseigne ce qu'est l'écologie à mes étudiants, lorsque je forme des élus à ces problématiques, c'est tout l'inverse que je leur demande: réfléchir ensemble, se poser davantage de questions.

Ce que j'ai entendu hier, ce n'est pas un débat, c'est une secte qui recrutait.
Oct 19, 2022 16 tweets 6 min read
DEBUNKAGE d'idée reçue sur les 🌳:

Beaucoup de gens croient encore que la croissance d'un vieil arbre finit par ralentir puis par s'arrêter, qu'il faut en replanter sans cesse pour fixer plus de carbone.
C'est FAUX, c'est même l'inverse que l'on constate.
@AArbresCitoyens
1/n🧶 C'est un mythe couramment répandu en gestion forestière, et qui sert à alimenter l'idée qu'il faudrait "entretenir" une forêt.
Pour les exploitations monospécifiques de Douglas, il y a en effet un âge optimal de "récolte" (abattage) des sujets.
Mais pour une forêt naturelle... Image
Sep 26, 2022 8 tweets 3 min read
🪵⛏️
Petit topo sur les racines des arbres, afin d'apprendre à les reconnaître, et de comprendre ce que les "diagnostics racinaires" du #ChampDeMars ont endommagé.

1/n De façon schématique, il y a 4 types de racines, que l'on classe par nombre et par importance:
1/ La racine pivot, unique, qui est le symétrique du tronc dans le sol
2/ Les racines d'ancrage (quelques dizaines), qui fusent latéralement et servent d'appui mécanique comme le pivot
Sep 26, 2022 6 tweets 3 min read
😳🌳STUPEUR ce matin au #ChampDeMars
Réaliser un "diagnostic racinaire" à coups de pioche, c'est un peu comme si un docteur vous ouvrait le ventre au burin pour vérifier si votre foie est malade, mais sans vous recoudre ensuite.🪵⛏️ Vu que les racines sont défoncées, brisées et arrachées sans le moindre ménagement, c'est le meilleur moyen de transmettre des pathogènes (bactéries et champignons 🦠🍄) si les outils ne sont pas désinfectés à chaque nouvelle intervention.
Sep 25, 2022 6 tweets 3 min read
Les murs murant nos Arbres nous rendent murmurants...
Après avoir creusé une tranchée en plein sol afin de "diagnostiquer l'état de ses racines", voici notre vieil arbre mis en cage, placé derrière de hautes grilles de chantier.
Pourquoi???
@AArbresCitoyens @AArbresCitoyens Reprenons:
👉Une tranchée réalisée sur l'emplacement exact du projet initial de bagagerie
👉Un exécutif qui revient à la langue de bois de ce printemps, bien avant les 180 000 signatures
👉Un exécutif qui refuse d'écrire qu'il faut avant tout garantir la survie de ces arbres
Sep 24, 2022 5 tweets 3 min read
Le cas parisien et ses grands jardins institutionnels se situe évidemment un peu à part, mais pour les particuliers, oui, il serait parfois plus sain de tondre moins souvent leurs pelouses... surtout en cas de sécheresse.
Merci @hugoclement!
@FNE_Paris Image Quantité de fois, j'ai pu apercevoir des orchidées sauvages tentant de pousser sur des pelouses d'immeubles parisiens (notamment des Ophrys/Orchis/Anacamptis), avant d'être impitoyablement tondues sitôt qu'elles tentaient de faire connaître leurs jolies inflorescences. Image
Sep 6, 2022 6 tweets 2 min read
En raison de la nécessité de s'adapter à un climat plus chaud et plus sec en été, on parle beaucoup de ne plus planter à Paris que des arbres de zones arides ou méditerranéennes.
Fausse bonne idée: même s'ils sont résistants, ces arbres n'évapo-transpirent presque pas en été. Autrement dit, oliviers ou chênes verts, outre qu'ils poussent excessivement lentement et ne sont pas adaptés à de petits bacs enterrés (comme ici rue du Fbrg St-Antoine, fausse pleine terre), ne rafraichiront que très peu notre ville en cas de canicule.