🪵⛏️
Petit topo sur les racines des arbres, afin d'apprendre à les reconnaître, et de comprendre ce que les "diagnostics racinaires" du #ChampDeMars ont endommagé.
1/n
De façon schématique, il y a 4 types de racines, que l'on classe par nombre et par importance: 1/ La racine pivot, unique, qui est le symétrique du tronc dans le sol 2/ Les racines d'ancrage (quelques dizaines), qui fusent latéralement et servent d'appui mécanique comme le pivot
3/ Les racines charpentières horizontales (quelques centaines), racines ligneuses de plusieurs mètres, épaisses comme un roseau, et qui servent à coloniser le sol 4/ Le chevelu racinaire (plusieurs centaines de milliers) qui émerge des charpentières et qui sert à nourrir l'arbre
Chez le marronnier de ce matin, on voit bien des dizaines de racines charpentières sectionnées et arrachées:
En revanche, concernant notre platane ancien si emblématique, ils ont été creuser jusqu'aux premières racines d'ancrage, des racines épaisses comme mes avant-bras. Ils se sont juste arrêtés-là, heureusement, mais les dommages sont importants.
Le système racinaire d'un arbre constitue souvent presque le tiers de son poids total. Avec un arbre ancien, cela représente rapidement plusieurs tonnes!
Elles sont presque toutes concentrées (80%) dans les premiers 50 cm du sol, juste en surface.
Un jeune arbre peut survivre si on lui supprime 30% de ses racines: il lui suffit de quelques années pour se régénérer.
Mais pour un arbre ancien, c'est presque impossible car on lui demande alors de régénérer ce qu'il a mis des décennies, voire des siècles à fabriquer.
Un arbre ancien dont on supprime 20 ou 30% de son réseau racinaire commencera rapidement à mourir de soif et de faim, puis à entrer dans un cercle vicieux se concluant par un dépérissement irréversible.
Voilà pourquoi il faut les protéger: c'est le talon d'Achille de nos géants!
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
A force de ne pas trouver de logement à Paris, je suis depuis un mois exilé à Fontenay sous bois, charmante mairie communiste du Val de Marne.
Apparemment, tout à l'heure, j'étais à deux doigts de me faire tuer par un inconnu.
Cela commence par une banale visite au supermarché local. Là, j'avise un gamin en train de déféquer dans un coin, à peine dissimulé des regards (mais vraiment à peine), à trois mètres de l'entrée coulissante automatique. Il rejoint ensuite son père allongé sur un banc, un trentenaire avec bonnet (il fait froid) et une longue barbe. Je vais voir ce dernier afin de lui signaler l'incident, juste pour lui demander si c'est normal.
Le bonhomme se lève en hurlant, m'explique qu'on n'humilie pas un père devant ses enfants, que si je veux dénoncer les gens, qu'on n'est plus chez les allemands en 40, et me demande si je suis pédophile.
Tout cela à la fois, plus ou moins dans cet ordre.
Je lui dis juste ceci:
-Monsieur, c'est de l'espace public. De l'espace à vous et à moi, à tout le monde. On ne le souille pas, vous n'apprécieriez pas qu'on vienne chier devant votre porte ou dans votre ascenseur. Je pense que vous pouvez apprendre à votre enfant à aller faire ses besoins dans des toilettes.
(je lui désigne du doigt le troquet d'à côté)
Je suis sûr que là-bas vous pouvez aller le leur demander.
-Ils vendent de l'alcool, c'est haram!
-Au pire, il y a le bois de Vincennes à dix minutes. Tout, mais pas devant l'entrée d'un supermarché. Vous comprenez?
-Je suis flic, je vais te mettre en garde à vue sale pédophile, enculé de ta mère!
C'est normal qu'aucune femme veuille de toi, t'es pas marié!
-Pardon? Comment pouvez-vous savoir si je suis marié ou pas? (???)
-Si t'étais vraiment marié, c'est ta femme qui irait faire tes courses, pas toi!
Il commence à me bousculer, il fait largement une tête de plus que moi, il est clairement très violent, et n'oubliez pas que j'ai cinquante ans, je ne suis plus tout jeune.
Il me dit qu'il va me coller en GAV pendant 24h, puis 48 h, et fais mine de me donner un coup direct.
Deux hommes arrivent rapidement pour nous séparer, l'un d'entre eux me fait signe de fuir avant de me rattraper quelques dizaines de mètres plus loin.
-Cela n'en vaut pas la peine.
Je comprends, vous avez raison, mais vous ne connaissez pas le quartier. Ce type est dingue, il pourrait vous tuer. Même à la mosquée on n'en veut pas des gens comme lui!
-Il est vraiment flic?
-Il dit n'importe quoi, il dit même qu'il a été en Syrie pour faire peur
🌴🌴🌴🗼On fait le point sur le cas des #palmiers à #Paris!
Alors qu'on se rassure déjà sur leur santé: il y a quantité d'espèces de palmiers tout à fait adaptées au climat parisien.
Le problème est plutôt d'ordre paysager, ornemental et politique que sanitaire.
A Paris, en raison de la bétonisation (=îlots de chaleur urbains) et du réchauffement climatique, nous disposons dorénavant d'un microclimat local océanique chaud. Les canicules y sont plus marquées, et les épisodes neigeux deviennent rares.
Rappelons qu'il y a un siècle, la Seine gelait régulièrement. Monet l'a d'ailleurs peinte plusieurs fois à Vétheuil charriant de la glace.
Il y a désormais peu de chances pour que cela arrive de nouveau, c'est dire si le climat a changé!
Paris a un microclimat propre qui nous classe dans une zone de rusticité similaire à la Bretagne (9a), avec des étés plus chauds mais plus pollués!
On peut donc y adapter sans problème des plantes provenant de zones subtropicales ou méditerranéennes modérées.
🌻Ce soir, @EELV_Paris organisait un débat dans la salle du conseil de Paris au sujet du PLU bioclimatique.
Ce fut intéressant, car le débat fut réellement contradictoire et aura compris une certaine prise de risque pour ce parti, loin des autosatisfecits observés précédemment.
@EELV_Paris En particulier, la deuxième table ronde fut la plus relevée, grâce à l'intervention de mon vieil ami Bernard Landau, ancien directeur adjoint de l'urbanisme sous Delanoë, qui y présentait l'ouvrage collectif qu'il a récemment eu l'honneur de diriger. lejournaldugrandparis.fr/pour-en-finir-…
Que je résume l'idée:
Si ce PLU parisien est bien un PLU "de rupture" compte tenu de l'échelle inédite à la parcelle qui le fonde, il reste néanmoins incomplet, et pas forcément bioclimatique.
La seule échelle de réflexion pertinente pour ces enjeux d'adaptation climatique demeure l'échelle métropolitaine, sujet totalement ignoré par Mme #Hidalgo (et cela aura été copieusement rappelé).
Et en particulier, le nouveau schéma de cohérence territoriale (SCoT) présente désormais des documents d'une rare qualité, mais ne se traduisant pas encore en réglements.
A quoi risque de ressembler le style des nouveaux bâtiments désormais permis par le nouveau Plan Local d'Urbanisme parisien dit "bioclimatique", récemment voté par la gauche?
Eh bien, s'il fallait résumer, à ceci, car tout y est ou presque:
Ce bétonnage monstrueux (localement surnommé "la muraille de Chine") est issu du cerveau fumeux de l'équipe municipale du 12e arrondissement, actuellement dirigé par EELV, c'est à dire des élus prétendant ou faisant semblant d'être écologistes.
Il fut inauguré par @EPierreMarie.
@EPierreMarie Tout y est: 1/ Ce nouveau PLU propose de suréléver de plusieurs étages la constructibilité possible sur les avenues ou les places, même s'il préserve le coeur d'îlot.
C'est exactement le cas ici.
Avec le nouveau PLU, le promoteur aurait même pu rajouter de la densité et du béton.
Quel mot faut-il employer pour décrire le trouble de dissociation de l'identité (TDI) dont semblent collectivement souffrir les écolos Parisiens, qui viennent de voter un PLU faisant totalement fi des principes élémentaires de la bioclimatique?💨💦☀️
J'ai enseigné l'architecture bioclimatique quelques années.
Grosso modo, il s'agit d'optimiser l'architecture en tenant compte de son inscription géographique et climatique, c'est à dire surtout:
1/ Du soleil☀️ 2/ Du vent💨 3/ De l'eau💦
Or vous pouvez lire et relire les centaines de pages qui composent le nouveau Plan Local d'Urbanisme (PLU) parisien: non seulement la question des apports solaires ou de la ventilation de la ville n'y est pas traitée, mais les dispositifs vont au contraire AGGRAVER ces questions.
Je connais @julienbayou depuis l'époque de "Jeudi Noir", en 2006.
Ce que son propre parti, @EELV lui a fait est innommable, mélange de maccarthisme, de chasse aux sorcières et de procès de Moscou, le tout, sans aucune preuve, ce que confirme la conclusion de cette enquête.
@julienbayou @EELV J'ai eu plus tard la chance d'échanger avec Julien autour de plusieurs dossiers environnementaux (situation de la Seine), du fait de mes fonctions à @FNE_Paris.
Elu consciencieux, loyal et assidu, qui faisait bien son travail.
Il faisait son taff sans faire de vagues.
2/n
@julienbayou @EELV @FNE_Paris Il avait de nombreuses ennemies du côté des néoféministes, qui le surnommaient "Julien partout" car il se présentait à toutes les élections.
Ce qui était un crime, car pour elles, il aurait dû normalement céder sa place à une femme, surtout après @DavidCormand.
3/n