Ceci est Molly.
Sa famille veut que nous la voyons, souhaite que nous comprenons comment les décisions commerciales et de conception des #RéseauxSociaux entraînent des dommages dans le monde réel. 1/
Le tribunal du coroner anglais a prononcé un verdict extrêmement significatif hier :
Molly Russell, 14 ans, "est décédée d'un acte d'automutilation alors qu'elle souffrait de dépression et des effets négatifs du contenu en ligne" 2/
Et le tribunal poursuit : "Ce contenu a contribué à sa mort de manière plus que minime."
Voilà.
La famille de Molly se bat pour que les choses changent, pour que les réseaux sociaux prennent leurs responsabilités et changent radicalement leur fonctionnement nocif. 3/
Molly, un enfant, a regardé du contenu "automutilation" & "suicide" sur #Pinterest et #Instagram. Les 2 plateformes ont algorithmiquement poussé des contenus du même type (c'est leur fonctionnement, leur business model) pour capter davantage l'attention de Molly.
4/
Les contenus étaient si extrêmes qu'un expert psychiatre a admis de ne pas avoir dormi durant des semaines après les avoir visionné.
En 6 mois, Molly a vu + de 2100 posts #Instagram et 469 images #Pinterest relatifs au suicide.
Nous ne les partageons pas.
5/
#Pinterest a dit de regretter l'envoi des courriels tels que "10 Pins de dépression que vous pourriez aimer" à Molly. #Meta (société mère d'#Instagram) a dit regretter les contenus vus par Molly.
Cela ne suffit PAS ! 6/
Le verdict est le premier, à notre connaissance, d'établir une causalité directe entre le fonctionnement des réseaux sociaux et la mort d'une enfant.
Il doit servir à mettre les plateformes devant leurs responsabilités et de les contraindre de proteger ses utilisateurs. 7/
Si vous voyez sur les RSs une personne exprimer des pensées suicidaires,
peu importe si vous la connaissez,
peu importe si vous l'appréciez ou pas,
💥 Une nouvelle marque retire ses pubs de #CNews après notre alerte ! Ni pour le buzz (elle ne désire pas être citée) ni par calcul, seulement parce que l'idéologie de cette chaîne ne correspond pas à ses valeurs.
Et 🍒 sur le 🍰 elle prend le temps de nous l'expliquer. 1/4
Car en TV –comme sur le Web–, une marque peut voir ses pubs diffusées sur une chaîne à son insu, dans le cadre d'achats par "pack" ou si le message n'est pas bien passé entre elle et son agence média. Ainsi certaines sont surprises de s'apercevoir qu'elles sont sur CNews. 2/4
Derrière les entreprises, il y a des équipes, des femmes et des hommes, vous, nous, avec une éthique, une conscience et des valeurs humaines qui ne s'effacent pas forcément devant les considérations stratégiques ou financières. 3/4
📢Comment #Bolloré prend des parts dans des collages illégaux, des Twitter-bots, du cyber-harcèlement, le gourou #Casasnovas, un site anti-IVG attaqué en justice par la famille de #SimoneVeil et le site de #GénérationIdentitaire ?
Un petit résumé pour ceux qui n'ont pas suivi 1/6
#Bolloré choisit pour #CNews une ligne éditoriale extrémiste et nauséabonde, et embauche #Zemmour pour une émission quotidienne. Nous prévenons les annonceurs de ces faits, certains retirent leurs pubs de la chaîne.
Bolloré tente de déposer plainte contre nous sans aboutir. 2/6
En octobre, une agence de com dotée d'un budget substantiel et gérée par un agitateur-troll anti-IVG s'en prend à notre action, par des collages d'affiches illégaux sur Paris et en harcelant les marques avec des attaques en meute et des bots Twitter. 3/6
Au vu de l'incroyable amateurisme du clip de campagne de #Zemmour, où les droits d'auteurs/droit à l'image ont visiblement été "oubliés", nous nous sommes penchés sur son site de campagne.
Et c'est pas mal non plus
[🧵] lemonde.fr/election-presi…
Si le site est édité par une entité légalement constituée (entreprise, parti politique, asso loi 1901...), les mentions légales doivent donner les coordonnées complètes de l'éditeur du site et nommer un responsable de publication.
Oups, il n'y en a pas !
Les médias (vidéos, images) utilisés doivent respecter les droits d'auteurs.
La première image est issue de Wikipedia. Utilisation libre, mais à condition de citer l'auteur et de préciser ces droits.
Ce n'est pas fait ! fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:C…
D'ailleurs, beaucoup de nos followers nous envoient des messages :
"Quid du droit à l'image et du copyright ? Et si la totalité des images a été utilisée avec droits, pourquoi manque le générique des sources ?"
Un cap est franchi : un membre de l'extrême-droite connu se rend au domicile d'un journaliste pour l'intimider.
Les idéologues extrémistes n'ont de cesse de mépriser les journalistes et d'entretenir la haine envers eux. Les mots ont des conséquences.
Le discours se radicalise et se change en actes.
L'extrême-droite se sent légitimée, encouragée et devient une menace terroriste sérieuse qu'il faut combattre.
(il n'y a pas d'ultradroite, seulement l'extrême-droite avec divers niveaux de violence) francetvinfo.fr/faits-divers/t…
Les délires complotistes fleurissent et on voit ressurgir des haines qu'on croyait presque disparues, portées sans complexe par d'anciennes figures médiatiques.
Ressurgissent des caricatures #antisémites, antimaçonniques d'il y a presque un siècle.