Son positionnement sur la fin de l'ère Potter comme piston gauche avait été une réussite. Mais revoir néanmoins Leandro Trossard dans un rôle plus axial est une satisfaction personnelle et un choix déjà largement payant pour Roberto De Zerbi pour ses débuts en @premierleague
L'empreinte Graham Potter est naturellement encore très présente, illustrée par la qualité des décisions et combinaisons sous pression et par l'interprétation phénoménale des espaces de la part de cette équipe. L'italien reprend des bases très solides dans le jeu avec ballon
Le repositionnement de Trossard, la provocation du pressing de la première ligne adverse et le retour à une manière de défendre plus classique, en zone, sont cependant à mettre largement au crédit de De Zerbi
La supériorité créée au milieu par le carré Mac Alister/Caicedo/Groß/Trossard a aussi posé beaucoup de problèmes au milieu de Liverpool. Profitant d'une ligne défensive côté Reds fixée par les pistons positionnés très haut et créant régulièrement ce dilemme pour les latéraux
Rappelant la rumeur Franck Haise pour succéder à Potter il y a quelques semaines.
Malgré la belle réaction, tous les moments défensifs côté Liverpool respirent l'insécurité. A la fois collectivement et individuellement (Trent Alexander-Arnold ...).
Sergio Conceição a emmené Braga en 1e MT sur un terrain où les visiteurs avaient déjà montré des difficultés face au @fcunion : soumettant leur adversaire du soir à un pressing intense et à une agressivité redoutable dans les duels et seconds ballons notamment
On pourra reprocher à Braga d’avoir abusé en 1e MT d’un jeu trop direct favorisant les DC de Porto. Contournant constamment par la largeur et évitant son milieu André Horta/Al Musrati pourtant parfaitement capable de sortir de la pression et offrir cette variété en construction.
Une 2e MT qui a vu le @FCPorto baisser l’intensité de son pressing, offrant beaucoup plus de confort à Braga pour déployer son jeu habituel et revenir au score. L’entrée de Victor Gomez a apporté un dynamisme offensif sur le couloir droit jamais vu depuis le début de saison.
Même une idée basée sur la verticalité a besoin de nuance.
Focus sur les décisions de Raya, gardien de @BrentfordFC. Constamment via du jeu long malgré les solutions plus courtes en construction. Exclusivité dans les choix qui devient facile à défendre
Un surplus d'unité dans ce premier tiers qui se paye plus haut sur le terrain. @Arsenal n'avait plus besoin de presser intensément et a investi sur les seconds ballons.
Des ballons perdus et des munitions gratuites données aux gunners en construction donnant notamment le 2e but
La remarque est faite car Brentford est capable de ressortir. Sous une pression parfois même plus forte.
Frank s'est enfermé dans ce plan de jeu qu'il répète face aux meilleures équipes de PL : 5-3-2 défensif et investissement sur le duo Toney/Mbeumo
Avant son duel face au @FCNantes, volonté de mettre en évidence 3 points concernant la première du @losclive sous Paulo Fonseca :
1- L'organisation utilisée : si le principal intéressé avait émis l'hypothèse de partir sur un 4-3-3 pour sa prochaine aventure (...)
(...), force est de constater que de nombreux vestiges de sa @OfficialASRoma sont encore présentes d'un point de vue de l'organisation avec ballon :
- Construction à 3 éléments derrière
- Le supposé latéral droit occupe tout son couloir (Karsdorp = Zedadka)
- Un profil d'ailier droitier sur ce côté gauche pour offrir cette amplitude constante et cette ouverture à l'intérieur comme sur le 1e but (Spinazzola = Bamba)
- Double pivot au milieu
- Deux milieux offensifs pour explorer le couloir central et soutenir l'avant-centre
Thread — Ils étaient en D2 ou D3 et feront (peut-être) parler d'eux cette saison en Liga BWIN
La Primeira Liga a repris ce week-end. Occasion de présenter certains noms qui vont découvrir la D1 cette saison après une année dernière convaincante en D2 ou en D3 !
L'ailier gauche portugais sort d'une formidable saison avec le @cdmafra. Comme ailier droitier évoluant à gauche, nombreuses sont les actions où il fait la différence tant à l'intérieur ou à (...)
(...) l'extérieur face à un adversaire direct. Car à l'aise des 2 pieds et précis dans le centre. Capable aussi de recevoir et de faire des différences à l'intérieur via des combinaisons simples et de vraies bonnes décisions dans ses zones valorisant son respectable jeu de passe.
Thread – SC Braga 2-1 RC Celta : Premiers indicateurs tactiques du Braga d'Artur Jorge
Unique rencontre de préparation diffusée, la confrontation face au Celta a permis de donner un premier aperçu des idées du nouvel entraineur de Braga.
Bonne lecture 🧵
Comme prévu, le désormais ex-entraineur de l'équipe B a reconduit son 4-4-2. Système qu'il avait déjà mis en place lors de son intérim en équipe première il y a deux saisons. Et qui a fait son succès en équipe B et U19. golaco.fr/quel-etait-le-…
Les centraux et le milieu à 2 se chargent de la construction. Pour construire à 3, un des milieux s'intercale au sein de la ligne défensive formant cette organisation en 3+1. Les latéraux fournissent une amplitude maximale au bloc offensif de l'équipe.
🟢 Thread – Palmeiras x Chelsea : marquage individuel & solutions
Retour sur la finale de la dernière Coupe du Monde des clubs qui a vu Chelsea s’imposer face au Palmeiras d’Abel Ferreira, organiser défensivement selon un marquage individuel presque total.
Bonne lecture 🧵
L’entraineur portugais, assumant clairement son profil porté sur une préparation de match très poussée sur les forces et faiblesses de l’adversaire, a ressorti une de ses armes déjà vue par le passé dans son Palmeiras qu’est le marquage individuel
Face au 3-4-3 désormais presque classique de Thomas Tuchel avec ballon, Abel a abdiqué de l’un de ces attaquants, Rony, qui avait pour but de redescendre pour accompagner Callum Hudson-Odoi et contrôler ainsi, avec Scarpa à l’opposé, toute la largeur du terrain.