[one more thing...] Parmi les "14 preuves que les communs numériques fonctionnent !" présentées à #NEC22 s'est glissé le ministère de l'Éducation nationale : utiliser du logiciel libre c'est bien, y contribuer c'est mieux.
En pitch 5 min 7 diapos.
En thread replay ci-dessous.
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Le service de Classe Virtuelle a changé en cette rentrée scolaire. Avant c'était logiciel non libre (Blackboard) sur serveurs GAFAM (Amazon). Aujourd'hui c'est sur instance libre #BigBlueButton opéré par la #DNE et hébergé en Fr. eduscol.education.fr/3209/le-servic…
mais ça n'est pas tout...
On ne se contente pas d'utiliser l'application libre @bigbluebutton on participe à son développement en finançant de nouvelles fonctionnalités après étude et retex. github.com/bigbluebutton/…
mais ça n'est pas tout...
Ce travail autour de BigBlueButton a bénéficié à la Classe Virtuelle (profs et élèves) mais aussi à Visio-Agents (profs et agents du ministère) et au Webinaire de l'État (toute la fonction publique).
C'est libre alors mutualisons. webinaire.numerique.gouv.fr
mais ça n'est pas tout...
Le ministère de l'Éducation nationale contribue aussi à PeerTube de Framasoft. Et d'autres financements de développement sont programmés ou à venir avec notamment Nexcloud et Moodle. joinpeertube.org/news#release-4…
mais ça n'est pas tout...
BigBlueButton, PeerTube, Nextcloud... toutes ces briques libres font partie des services partagés que propose la suite intégrée à authentification unique @appsedufr à destination de tous les professeurs et agents du ministère. apps.education.fr
mais ça n'est pas tout...
Il y a d'autres pays qui sont engagés dans des projets similaires, comme @X_net_ en Espagne (on y retrouve BigBlueNutton, Nextcloud, Moodle). Imaginez une future mutualisation des moyens à l'échelle européenne pour améliorer ensemble ces logiciels ?! …digitalitzacio-democratica.xnet-x.net/docs/
Voilà. Un ministère qui contribue pour en faire bénéficier sa communauté et ce faisant toutes les autres communautés qui utilisent aussi BBB. Comme vous peut-être demain si ça n'est pas déjà le cas ? Pensez alors qu'il y a un tout petit peu du ministère français de l'EN dedans ;)
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Je suis juge et partie mais franchement ça bouge pas mal actuellement à l'Éducation nationale du côté du logiciel libre et des communs numériques.
Illustration en 12 tweets uniquement de ce dernier mois, et qui font sens mis bout à bout.
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Historique première formation aux communs numériques à @Ih2ef sur 3 jours devant 30 conseillers de recteur DRANE (Direction de Région Académique du Numérique pour l'Éducation) et DRASI (Direction Régionale Académique des Systèmes d'Information)
2/13
Nouvelle version de #BigBlueButton à laquelle le ministère a participé en finançant directement le développement de certaines fonctionnalités (on utilise du logiciel libre, on contribue au logiciel libre)
3/13
[ils ont osé] Et voilà. La copie privée ne suffisait pas. Les lobbys ont bien travaillé. Un amendement a été déposé vendredi visant à taxer de 1% les bénéfices tirés de l'utilisation commerciale d’une œuvre du domaine public, notre commun culturel à tous. assemblee-nationale.fr/dyn/16/amendem…
[thread] @ProfessorXmonad a relayé hier jeu #Scratch créé par son fils 12 ans
Époustouflant !
Comment est-ce possible ?
Parce que c'est libre et que la plateforme en ligne Scratch est une forge, un petit GitHub
Ce sont les boutons "remix" + "voir à l'intérieur" qui changent tout
Rappelons que Scratch est un langage de programmation graphique manipulable et exécutable par le logiciel du même nom à but éducatif.
Pour le jeu du fiston, c'est exécutable (c'est-à-dire jouable) ici : scratch.mit.edu/projects/54948…
Et c'est manipulable ici, car on a accès au "code source" du projet, à son "secret de fabrication" constitué d'assemblages de briques (le code est ouvert, c'est "open source") : scratch.mit.edu/projects/54948…
[GHB] Pas dans mes habitudes de parler vie privée mais dimanche, c'était a priori fête à la maison puisque, fait rare, je voyais mes 2 filles #20 et #27 (que j'ai eu jeune je précise ;))
#20 revenait d'un salon étudiant où on leur avait distribué un truc que j'identifiais pas
Je demande ce que c'est.
- C'est une "capote de verre", tu la mets dessus comme ça, c'est contre les drogues genre GHB, tu sais, "la drogue du violeur"
- Ah... ok
Et là, je sais pas pourquoi, j'ajoute :
- Oui, enfin ça n'arrive pas à tout le monde quand même...
...silence
Elles me regardent toutes les deux et je comprends instantanément que si, elles ont elles aussi été victimes du GHB, dont la plus jeune il y a à peine 2 mois !
Et là fébrile je demande :
- Et... ?
- Et rien justement papa. On se souvient de rien, c'est ça le principe.
Je participe ce matin à la table ronde "Les préjugés démarrent-ils à l'école ?" en tant que représentant @Edu_Num au 1er congrès Femmes En Sciences @FES_AFNEUS organisé par @AFNEUS à la Villette.
[spoiler alert : oui, mais ça n'est pas une fatalité] femmes-en-sciences.fr/congres-femmes…
Enfin... en théorie. Parce que là, je suis bloqué à Gare du Nord un jour de grève Ratp, soit l'antichambre de l'enfer #Greve18fevrier#greveratp
Connaissiez-vous l'histoire (sexiste) de "Lenna", surnommée "the First Lady of the Internet" ou "the muse of JPEGs" ? L'histoire d'une photo de femme dans un milieu d'hommes. On peut la résumer par cette image, que je ne devrais même pas vous montrer...
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"Lenna", c'est l'histoire d'une photo recadrée. L'histoire de la photo la plus analysée au monde. "Icône" de la numérisation et du format JPG. Que vous aviez peut-être déjà vu passer. Que tous les ingénieurs en traitement d'image connaissent. Toutes les ingénieures aussi...
Mais derrière cette photo, il y a une femme, Lena Söderberg. Insouciante hier, et qui demande aujourd'hui symboliquement que cette photo-stéréotype soit "retirée d'Internet".
La "First Lady of the Internet" n'existe pas ou plus, mais "the Tech’s Original Sin" lui demeure.