Alexis Kauffmann Profile picture
La route est longue mais la voie est libre #FreeSoftware #PublicDomain #Commons #Education Fondateur @framasoft & @romainelubrique Prof. #Maths #NSI #SNT
Magdi Shalash Profile picture 1 added to My Authors
19 Jul
J'ai écouté (en arrière-plan) le @Thinker_View "Souveraineté numérique, la douche froide ?" avec @TariqKrim et @BernardBenhamou
Comme souvent, très intéressant. J'aime bcp ce format "duo de personnalités différentes qui se complètent et non se combattent".
thinkerview.video/videos/watch/a…
L'entrepreneur et le politique se veulent optimistes (ça ne peut pas durer, antitrust...), mais précision arguments et variété exemples, pour nous expliquer où nous en sommes vraiment vis-à-vis des Gafam et Chine, produit effet inverse ! On en sort éclairé mais un poil déprimé ;)
Regrette que @TariqKrim n'ait pu développer concept "slow web" et idée que si l'Europe veut s'en sortir alors c'est bien moins techniquement que culturellement qu'elle doit se distinguer : en adoptant libre et communs pour une finalité qui ne soit pas mercantile mais citoyenne.
Read 3 tweets
3 Jul
[thread] Le Bac de maths de nombreux pays africains francophones est-il d'un niveau supérieur à celui de la France ?
Oui, et cela ne date pas d'hier.
Souvenirs (lointains) de mes 2 ans en Centrafrique où j'y ai enseigné pour la première fois dans de bien particulières conditions.
Lorsque je me suis récemment ému de la situation de l'enseignement des maths en France avec la réforme du Bac, j'ai proposé une comparaison qui a impressionné voire choqué : le Bac 2017 de maths en Côte d'Ivoire, dont la difficulté saute aux yeux.
Oui, aucun élève issu du système éducatif français ne serait capable de le réussir.
Quand bien même l'histoire ait eu lieu il y a plus de vingt ans dans un pays voisin, je voudrais cependant nuancer le propos et apporter par ce témoignage quelques éléments de contextualisation.
Read 18 tweets
1 Jul
Il n'y aura plus de calcul intégral à l'épreuve de maths du nouveau Bac 2021 !!!

Je pense que la France sera le seul pays au monde dans ce cas-là.
Sans oublier la suppression de 450 postes de profs de maths au lycée à la rentrée prochaine.
education.gouv.fr/bo/20/Special2…
Notez qu'il n'y aura plus non plus de complexes, matrices ou arithmétique puisque ça passe en option "maths expertes" et que ça compte uniquement en contrôle continu pour... 0,5% de la note finale du Bac !
(Bon courage pour motiver les élèves, le niveau sera moins bon là aussi.)
En conséquence de quoi, les offres privées de type "mettre votre enfant à niveau en maths pour affronter sérieusement l'enseignement supérieur" vont pulluler. Je pense même qu'on verra fleurir des certifications privées en qui on finira pas avoir plus confiance que le Bac.
Read 14 tweets
16 Mar
[thread] Je vis à Florence. Depuis quelques jours de nombreuses personnes, de France notamment, me demandent "ce que ça fait" d'être en #confinementtotal puisque tel est bien le cas en Italie depuis bientôt une semaine. Mon simple témoignage.
#COVIDー19 #coronavirus #iorestocasa
Le "confinement total", c'est l'aboutissement de mesures de plus en plus restrictives. Fermetures des écoles, des musées (ô combien importants à Florence), de l'aéroport, interdiction de se réunir donc télétravail, fermeture des magasins non essentiels, bars, restaus, parcs...
Il ne reste guère que les pharmacies et les supermarchés ainsi que les banques, postes et tabacs à service restreint. Les uber-restaus fonctionnent par contre et à plein (cc @AntonioCasilli ;)). Les livreurs arrivent en masque et gants (qu'on n'a pas, nous, cause pénurie).
Read 15 tweets
5 Dec 18
Dans nouveau lycée général, fini séries (L, ES, S) mais tronc commun (français, HG, philo...) + 12 spécialités (maths, PC, SVT, SES...). En 1ère les élèves choisissent 3 spécialités pour n'en garder que 2 en Tale. Ce choix est la grande nouveauté et la quintessence de la réforme.
Problème 1 : Aucun lycée ne va proposer les 12 spécialités (trop compliqué, ie trop coûteux). On sait déjà que l'informatique, par exemple, ne sera proposé que dans une minorité d'établissements (au XXIe s. : sic !). Les maths, elles, seront (évidemment) présentes partout.
Read 8 tweets