Alexis Kauffmann Profile picture
Oct 2 8 tweets 6 min read
[one more thing...] Parmi les "14 preuves que les communs numériques fonctionnent !" présentées à #NEC22 s'est glissé le ministère de l'Éducation nationale : utiliser du logiciel libre c'est bien, y contribuer c'est mieux.
En pitch 5 min 7 diapos.
En thread replay ci-dessous.
⬇️
Le service de Classe Virtuelle a changé en cette rentrée scolaire. Avant c'était logiciel non libre (Blackboard) sur serveurs GAFAM (Amazon). Aujourd'hui c'est sur instance libre #BigBlueButton opéré par la #DNE et hébergé en Fr.
eduscol.education.fr/3209/le-servic…
mais ça n'est pas tout...
On ne se contente pas d'utiliser l'application libre @bigbluebutton on participe à son développement en finançant de nouvelles fonctionnalités après étude et retex.
github.com/bigbluebutton/…
mais ça n'est pas tout...
Ce travail autour de BigBlueButton a bénéficié à la Classe Virtuelle (profs et élèves) mais aussi à Visio-Agents (profs et agents du ministère) et au Webinaire de l'État (toute la fonction publique).
C'est libre alors mutualisons.
webinaire.numerique.gouv.fr
mais ça n'est pas tout...
Le ministère de l'Éducation nationale contribue aussi à PeerTube de Framasoft. Et d'autres financements de développement sont programmés ou à venir avec notamment Nexcloud et Moodle.
joinpeertube.org/news#release-4…
mais ça n'est pas tout...
BigBlueButton, PeerTube, Nextcloud... toutes ces briques libres font partie des services partagés que propose la suite intégrée à authentification unique @appsedufr à destination de tous les professeurs et agents du ministère.
apps.education.fr
mais ça n'est pas tout...
Il y a d'autres pays qui sont engagés dans des projets similaires, comme @X_net_ en Espagne (on y retrouve BigBlueNutton, Nextcloud, Moodle). Imaginez une future mutualisation des moyens à l'échelle européenne pour améliorer ensemble ces logiciels ?!
…digitalitzacio-democratica.xnet-x.net/docs/
Voilà. Un ministère qui contribue pour en faire bénéficier sa communauté et ce faisant toutes les autres communautés qui utilisent aussi BBB. Comme vous peut-être demain si ça n'est pas déjà le cas ? Pensez alors qu'il y a un tout petit peu du ministère français de l'EN dedans ;)

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Alexis Kauffmann

Alexis Kauffmann Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @framaka

Oct 2
[ils ont osé] Et voilà. La copie privée ne suffisait pas. Les lobbys ont bien travaillé. Un amendement a été déposé vendredi visant à taxer de 1% les bénéfices tirés de l'utilisation commerciale d’une œuvre du domaine public, notre commun culturel à tous.
assemblee-nationale.fr/dyn/16/amendem…
Une fois l'idée acceptée et le mécanisme en place, rien n'empêchera de relever le taux.
On a vu ce que ça a donné avec la copie privée.
Read 8 tweets
Mar 27
[thread] @ProfessorXmonad a relayé hier jeu #Scratch créé par son fils 12 ans
Époustouflant !
Comment est-ce possible ?
Parce que c'est libre et que la plateforme en ligne Scratch est une forge, un petit GitHub
Ce sont les boutons "remix" + "voir à l'intérieur" qui changent tout
Rappelons que Scratch est un langage de programmation graphique manipulable et exécutable par le logiciel du même nom à but éducatif.
Pour le jeu du fiston, c'est exécutable (c'est-à-dire jouable) ici :
scratch.mit.edu/projects/54948…
Et c'est manipulable ici, car on a accès au "code source" du projet, à son "secret de fabrication" constitué d'assemblages de briques (le code est ouvert, c'est "open source") :
scratch.mit.edu/projects/54948…
Read 17 tweets
Feb 22
[GHB] Pas dans mes habitudes de parler vie privée mais dimanche, c'était a priori fête à la maison puisque, fait rare, je voyais mes 2 filles #20 et #27 (que j'ai eu jeune je précise ;))
#20 revenait d'un salon étudiant où on leur avait distribué un truc que j'identifiais pas
Je demande ce que c'est.
- C'est une "capote de verre", tu la mets dessus comme ça, c'est contre les drogues genre GHB, tu sais, "la drogue du violeur"
- Ah... ok
Et là, je sais pas pourquoi, j'ajoute :
- Oui, enfin ça n'arrive pas à tout le monde quand même...
...silence
Elles me regardent toutes les deux et je comprends instantanément que si, elles ont elles aussi été victimes du GHB, dont la plus jeune il y a à peine 2 mois !
Et là fébrile je demande :
- Et... ?
- Et rien justement papa. On se souvient de rien, c'est ça le principe.
Read 7 tweets
Feb 18
Je participe ce matin à la table ronde "Les préjugés démarrent-ils à l'école ?" en tant que représentant @Edu_Num au 1er congrès Femmes En Sciences @FES_AFNEUS organisé par @AFNEUS à la Villette.
[spoiler alert : oui, mais ça n'est pas une fatalité]
femmes-en-sciences.fr/congres-femmes… Image
Enfin... en théorie. Parce que là, je suis bloqué à Gare du Nord un jour de grève Ratp, soit l'antichambre de l'enfer
#Greve18fevrier #greveratp
victory! (let the party begin) Image
Read 4 tweets
Feb 12
Connaissiez-vous l'histoire (sexiste) de "Lenna", surnommée "the First Lady of the Internet" ou "the muse of JPEGs" ? L'histoire d'une photo de femme dans un milieu d'hommes. On peut la résumer par cette image, que je ne devrais même pas vous montrer...
1/23 Image
"Lenna", c'est l'histoire d'une photo recadrée. L'histoire de la photo la plus analysée au monde. "Icône" de la numérisation et du format JPG. Que vous aviez peut-être déjà vu passer. Que tous les ingénieurs en traitement d'image connaissent. Toutes les ingénieures aussi... Image
Mais derrière cette photo, il y a une femme, Lena Söderberg. Insouciante hier, et qui demande aujourd'hui symboliquement que cette photo-stéréotype soit "retirée d'Internet".
La "First Lady of the Internet" n'existe pas ou plus, mais "the Tech’s Original Sin" lui demeure. Image
Read 27 tweets
Apr 4, 2021
Mixant dynamiquement texte, données et code, les Jupyter Notebooks sont l'une des plus belles et *libres* innovations de ces dernières années. Usage très pertinent en contexte d'éducation et recherche scientifiques.
Un mot sur le remarquable projet #Capytale de @Academie_Paris...
Pertinent du coup dans le nouveau lycée qui fait la part belle à la programmation Python et au traitement des données
C'est pourquoi Capytale, intégrant des notebooks dans les ENT + fonctionnalités pédagogiques, est un beau et très utile projet (pas assez mis en avant selon moi)
Un beau projet qui, né dans @Academie_Paris sous la houlette de @nicolaspoulain, est désormais présent dans de nombreux ENT d'autres académies.
Read 7 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(