Aujourd'hui, nous sommes le 2/10/22.
Cela fait un mois que le docu "Bouddhisme, la loi du silence" est sorti, et qu'aucune instance bouddhiste n'a réagi autrement que pour dire que ces "dérives" n'étaient que des "incidents" isolés.
Continuons donc à déterrer les dossiers.
👇👇👇
Voici Chögyam Trungpa Rinpoché (1939-1987).
Il est celui qui a introduit le bouddhisme en Occident.
Son enseignement est caractéristique de la façon dont bien des lamas se sont comportés sous nos contrées.
On appelle ça la "folle sagesse".
Pour mieux le connaître, regardons ce que les instances officielles du bouddhisme en France, l'@UBF_Actu, dit de lui.
C'est un peu court, donc allons voir plutôt @MatthieuRicard qui a préfacé un de ses livres et qui a eu le même maître, Dilgo Khyentsé Rinpoché.
Le livre date de 2018.
31 ans après la mort de Trungpa. matthieuricard.org/books/la-plein…
Voici le début de la préface de @MatthieuRicard.
OH MAIS IL A L'AIR TROP CHOUPI CE CHOGYAM TRUNGPA 😍😍
Bon, après on va voir du côté de la presse nord-américaine, vu que les centres Shambala qu'il a fondés sont devenus la principale obédience bouddhiste outre-atlantique.
Et là, ô surprise ! Son de cloche fort différent. Je vous mets les extraits traduits de plusieurs enquêtes.
Arrêtons-nous là pour les humains, voyons son comportement avec les animaux (via l'excellent blog de @hridayartha, bouddhiste qui essaie depuis des années d'alerter sur les abus dans le bouddhisme)
Scènes difficilement soutenables là encore.
Source : hridayartha.blogspot.com/2021/10/sur-le…
Ça ne gêne donc ni @MatthieuRicard, ni @UBF_Actu, grands défenseurs de la cause animale et pour le premier, grand donneur de leçons en ce qui concerne les abus sexuels chez les cathos. (@cavousf5 le 18/10/2021).
Pour Ricard, désavouer les agissements de Trungpa ce serait désavouer deux personnes qu'il chérit par-dessus tout.
La première, c'est son lama-racine, Dilgo Khyentsé Rinpoché, dont il rappelle fièrement dans la même préface qu'il est aussi celui de Trungpa.
Dilgo Rinpoché était complètement fan de Trungpa. Au point de lui donner lui-même en 1982 l'initiation du Sakyong, qui est la cérémonie par laquelle le roi du Bhoutan est couronné. Ni la passion de Trungpa pour les uniformes militaires (il faisait défiler ses disciples) /
ni les extravagances mégalomanes du gourou et de son épouse officielle Diane, elle-même gravement abusée, rien ne mettra la puce à l'oreille de Dilgo Khyentsé Rinpoché, ébloui par le développement du bouddhisme en Amérique.
La seconde personne que Ricard devrait désavouer, ce serait la personne sur terre à laquelle il tient sans doute le plus.
Sa propre mère, Yahne.
Qui a vécu avec un gourou bien connu, Georges Gurdjieff, l'emprise que bien des disciples ont vécu avec Trungpa.
Mais ne regrette rien.
Tout cela est public.
Dans "Le Voleur dans la maison vide", son ex-époux, Jean-François Revel, revient sur les années Gurdjieff telles que lui et son épouse les ont vécues.
Gurdjieff qui était une des références de Chogyam Trungpa, et chez qui on retrouve un comportement très similaire.
L'enfant Matthieu Ricard a semble-t-il fréquenté lui-même Gurdjieff, puisqu'un livre de deux amis du moine français, Daniel Goleman et le Dalaï-lama, prétend que Gurdjieff était... son parrain.
Il n'est donc pas choqué par la "folle sagesse" de certains lamas;
et ce n'est que contraint et forcé qu'il fera acte de contrition pour avoir continué à promouvoir ou à soutenir des lamas abuseurs.
Son gourou-racine les aimait (ici Dilgo Rinpoché avec Trungpa↙️, Sogyal et Ricard côte à côte⬇️, et Robert Spatz↘️).
Et sa mère refuse de se considérer comme la victime d'un gourou abuseur.
C'est son droit.
Mais d'autres le sont bel et bien.
Puis Ricard découvrira le bouddhisme à travers un ami de ses parents, Arnaud Desjardins.
Lui aussi disciple de Gurdjieff (à 10'44) ina.fr/ina-eclaire-ac…
Quand on sait cela, on voit d'un autre œil la bibliographie de Matthieu Ricard.
Par exemple la façon dont il promeut, en parlant d'innocents "contes soufis", l'œuvre d'un autre gourou taré, Idries Shah (pseudo-soufi un temps disciple de Gurdjieff avant de fonder sa propre secte).
Donc en fait, quand derrière le moine souriant et sympa on se rend compte qu'on a quelqu'un qui promeut la #Mindfulness (y compris à l'école !) notamment en préfaçant le livre d'un violeur qui torture les animaux; qui fait entrer le gourou Idries Shah dans la bibliothèque /
de vos gamins à travers des jolis contes soufis; qui vous dit qu'il n'a jamais cautionné ni la secte OKC ni aucun abuseur, on se demande si, après la "folle sagesse", on n'est pas en train d'essayer de nous faire gober un nouveau concept, qué s'apellerio "mensongère vérité".
FIN
🚨 Dernière production du groupe FB Transparence et réflexion sur les abus dans l'@Eglisecatho :
le bingo des idées reçues sur les abus dans l'Eglise
👉 facebook.com/groups/5816081…
Des nouvelles de la lutte contre les gourous dans l'@Eglisecatho.
Et croyez-moi, on a sorti l'artillerie lourde.
ÇA VA DÉPOTER.
Le service Dérives sectaires des évêques a sorti il y a quelques jours un avertissement (non public) sur le très controversé père James Manjackal.
👇
Ce qu'il faut savoir, tout d'abord, c'est que face à la prolifération des gourous, voyants et prophètes de toutes sortes dans l'Eglise, la CEF a entièrement remanié son service.
C'est donc une équipe rajeunie, féminisée, qui s'est attelée à la tâche depuis quelques semaines.
Exit les spécialistes chiants et les universitaires aguerris.
Maintenant, l'équipe, c'est...
Une secrétaire.
Qui est aussi chargée de la cellule médiation / conciliation.
Mais elle croule sous les diplômes et les formations sur les dérives sectaires.
Voici son CV pré-CEF.
Ah ! Le discours en interne et le discours en externe.
C'est merveilleux de double langage.
Dans cet excellent article de @Sophie__Lebrun
on a cette perle de Benoît Grière aa, commissaire apostolique des Sœurs apostoliques de Saint Jean :lavie.fr/christianisme/…
"Au-delà des aspects systémiques des abus, l'Eglise estime qu'il y a ici un charisme propre".
En interne c'est un peu différent.
Dans cet extrait du document final de l’assemblée capitulaire de 2024, on apprend que le charisme propre est en pleine construction et que les sœurs...
...ont voté pour savoir si elles devenaient augustines ou carmélites.
Et elles choisissent la spiritualité du commissaire, ce qui est très étonnant (🙄) dans un institut où la liberté intérieure était nulle.
(chapitre dont le statut interroge puisqu'un commissaire est déjà nommé)
🚨Le festival Amen-Toi qui devait se tenir du 4 au 6 juillet près d'Angers est annulé à la demande de la préfecture et remplacé par deux "temps forts" dans une église baptiste.
👉 Mais l'histoire ne s'arrête pas là.
Le frère Daniel-Marie, de l'ordre des Franciscains conventuels, ne figure plus sur l'affiche.
👉 Selon nos sources, en raison de l'enquête canonique préliminaire le visant, Mgr Percerou évêque de Nantes lui aurait signifié interdiction de prêcher sur son territoire.
Du côté du diocèse d'Angers, même son de cloche. En réponse à un courrier envoyé par un twittos, le diocèse d'Angers à répondu ceci:
J'ai passé objectivement une semaine de m***.
Dès dossiers aussi épouvantables qu'urgents avec plein de nouveautés 2025 dedans (bonjour zo0philie, tu vas t'asseoir au fond et tu évites de lever la main trop souvent stp)
Donc on va se détendre avec une petite histoire.
🧶👇
Dans un diocèse, quelque part, un évêque (appelons-le Mgr Ciboule) protège et encourage une voyante qui a des révélations privées un tout petit peu étranges, dans le grand style conspi-restaurationniste : l'Union des Foies Enlacés (UFE).
Un grand quotidien catholique enquête dessus, et révèle des éléments de théologie pouvant apparaître problématiques, comme le fait que Jésus galoche la voyante, qui est mariée (mais que fait le TPCN), ou que la Vierge et la voyante font de la co-gestation de la fille de celle-ci.