🪖Bonjour à tous, aujourd'hui dans ce petit thread, j’aimerai vous parler de celui qui est probablement le plus grand général du XXIe siècle.. et dont pratiquement personne n'a entendu parler. RFI parle de "l'Européen de la semaine", France 24 d'un "héro" Mais qui est-il ?
2/ Oleksandr #Syrskyi, 57 ans, est né dans un village dans la région de ... Vladmir, en Russie. Formé dans l'armée soviétique, il est remarqué pour son professionnalisme et sa rigueur. Ayant fait le choix de rejoindre l'armée Ukrainienne à la chute de l'URSS, il y gravit...
3/ ... les échelons. En 2013, il est envoyé à Bruxelles pour se former aux méthodes de l'Otan avant de revenir former ses hommes. L'invasion russe de 2014 ne lui en laissera pas le temps. Il sera pendant la guerre le chef d'état major des opérations ukrainiennes dans l'Est.
4/ Il y fait preuve de son talent et malgré une infériorité militaire ukrainienne écrasante, il contribue à tenir tête aux armées de Moscou et ses supplétifs. Les années qui suivent le voient devenir commandant en chef des opérations dans l'Est entre 2016 et 2018.
5/ En 2020, il est promu au rang de Colonel-Général, le seul ukrainien a avoir ce grade puis supprimé (le seul grade supérieur, général, étant actuellement porté par le général Zaluzhnyi). Le 24 février, la guerre commence. L'Ukraine est sous les bombes.
6/ Comme le révèle le Washington Post, une grande partie du cabinet Zelensky ainsi que ses alliés ne pensent pas que Kyiv soit tenable. La ville n'est alors protégée que par une brigade blindée. Mais Zelensky refuse d'abandonner. Intervient alors le Colonel Général Syrsky.
7/ Il propose un plan au Président et à son équipe dubitative. La défense de Kyiv lui est confiée en mars. Et avec des moyens dérisoires, il va s'employer à coordonner la défense de la capitale, jusqu'à une victoire qu'aucun expert n'avait pu prévoir : c'est le Miracle de Kyiv
8/ Après la victoire à Kyiv - peut-être l'une des batailles les plus décisives dans l'Histoire récente - Syrsky se voit attribué le titre de Héros de l'Ukraine. Il ensuite est déployé dans une région qu'il connaît comme sa poche : l'Est. Pendant des longs mois, il y rode son plan
9/ C'est lui qui aura l'idée de "fuiter" l'information selon laquelle l'offensive principale ukrainienne aurait lieu au Sud selon Der Spiegel. Et début septembre, contre toute attente, c'est tout le front Nord-Est des russes près de Kharkiv qui se retrouve enfoncé. Un triomphe !
10/ Les russes perdent des milliers d'homme, près de 300 chars et LA TOTALITÉ DE LEUR MEILLEURE ARMÉE BLINDÉE, la 1ere GTA. C'est un désastre. Mais Syrskyi n'en a pas fini avec les russes. A la fin septembre, il parvient à isoler puis écraser la poche russe de Lyman.
11/ L'armée russe y est enfermée dans un chaudron. Des milliers de soldats seront tués au combat, ou en tentant de s'échapper laissant derrière - ENCORE - des tonnes de matériel et de munitions réutilisables par les ukrainiens. Et maintenant ?
12/ Après deux désastres en UN MOIS, tout le front nord russe semble vulnérable. Une nouvelle offensive est en cours, visant à minima à libérer la région entre Kupyansk et Kreminna. Qui sait où il s'arrêtera ? Mais si un homme est capable de libérer le Donbass, c'est Syrsky !
🚨Point #Kherson : des sources russes parlent d'une pénétration de 30kms du front nord - c'est BEAUCOUP PLUS que le début de l'offensive de Kharkiv. C'est d'autant plus significatif que contrairement au front Est, ce sont ici les meilleures unités de l'armée Russe qui sont ...
.. engagées. On parle de 20 000 à 30 000 hommes, les meilleures unités russes mais sous-ravitaillées à cause de la destruction des ponts sur le Dniepr, derrière eux. Les combats sont intenses : des vidéos font état de lourdes pertes ukrainiennes près de Davydiv Brid, au centre...
.. du front. Ce qui est intéressant dans cette percée, c'est que les ukrainiens ont désormais la voie libre : la route le long de la rivière se situait DERRIÈRE les lignes russes et n'était pas fortifiée. Si les ukrainiens progressent encore demain sur cette direction...