Formosan Profile picture
Oct 3 34 tweets 8 min read
L'équivalence (🔽) entre un régime dictatorial et un régime démocratique, entre l'imposition du #voilement des femmes et sa critique, est scandaleuse en soi.
Mais il n'y a pas que ça. 🧵 ↓
@Charlineaparis propose de considérer les femmes non comme des citoyennes égales, mais comme une espèce protégée, soustraite à la critique et au droit commun, à rebours des objectifs du #feminisme et du combat pour l'#egalite.
Alliée sincère (je ne crois pas) ou idiote utile du cléricalisme musulman le plus rétrograde, elle donne son coup de main à ces multiples entreprises qui ont pour objectif la facilitation du voilement des femmes dans un contexte d'égalité des citoyens.
Cela fonctionne comme ça :
Faire passer les lois de la #laicite, qui traitent également tous les signes religieux et tous leurs porteurs, pour antiféministes et dictatoriales dès lors qu'elles concernent aussi, évidemment, les signes portées par des femmes.
Faire passer pour antiféministe et liberticide la capacité pour les collectivités publiques d'édicter des règlements pour des motifs d'intérêt général, sans avoir à y intégrer des revendications particulières, y compris de collectifs de femmes.
.
Faire passer pour antiféministe et discriminant la capacité pour le mouvement sportif de promouvoir des pratiques et réunions sportives à l'abri des expressions politiques ou religieuses, y compris féminines.
Il n'y aucune de ces lois et réglementations qui traitent différemment les femmes et les hommes.
Il n'y aucune de ces lois et réglementations qui privilégient un courant religieux ou idéologiques au profit d'un autre.
On peut discuter ces lois et règlementations au regard de ce qu'elles permettent ou au contraire contraignent au plan religieux et idéologique mais pas au plan de la liberté des femmes ou de l'égalité des citoyens.
Le fait que ces lois et réglementations concernent aussi les femmes et aussi les personnes se réclamant d'une interprétation de l'islam ne les rend ni misogynes, ni antimusulmanes.
Le fait que ces personnes sont concernées par ces lois communes ne découle que du fait qu'elles sont citoyennes à part entière.
Regardons-y de plus près.
Ces lois entérinent un régime d'abord de liberté. Elles protègent de l'absolu religieux (partout, tout le temps) et c'est précisément parce qu'elles empêchent cette toute puissance du religieux que les partisans de l'intégralisme religieux les attaquent.
Comme ils ne peuvent le faire sur ce motif pourtant essentiel - les courants religieux soucieux des libertés individuelles n'attaquent pas la laïcité mais la défendent -, les intégristes le font sur les principes consensuels d'égalité femmes-hommes ou de non-discrimination.
Ils comptent sur la crédulité de relais d'opinion - telle @Charlineaparis - qui n'ont, en général, aucune sympathie pour l'absolutisme religieux et qui, en général, moqueraient ou attaqueraient la remise en cause ..
.. de la neutralité des collectivités publiques ou de l'autonomie du mouvement sportif si cette remise en cause émanait, par exemple, de l'intégrisme catholique.
Disons qu'il ne viendrait à l'idée d'aucune de ces personnes qui défendent "le libre choix du voile" de considérer la critique des positions de @christineboutin sexiste à son égard ou de nature à persécuter la minorité catholique.
La féministe algérienne Wassila Tamzali a alerté sur l'imposture d'un prétendu "féminisme islamique" spécifique (tous les féminismes se sont construits contre les essentialisations sexistes des religions).
Féministes, je vous écris d'Alger – Libération (liberation.fr) liberation.fr/tribune/2004/0…
Elle fait relever ce 2 poids-2 mesures des Occidentales d'une simple condescendance post-coloniale.
Condescendance qui va jusqu'à estimer qu'il appartient aux établissements publics de faciliter le voilement quasi-intégral des femmes :
Condescendance qui va jusqu'à banaliser le voilement des fillettes (dévoilant au passage que le discours sur le "libre choix" est purement factice) et essentialise une pratique comme aucune autre :
Chercher à faire passer les femmes musulmanes non pour des citoyennes égales, mais pour une espèce protégée, c'est l'option retenue par les promoteurs des courants les plus rétrogrades de l'islam.
D'où leur recours aux thèmes du #feminisme et de l'#islamophobie, qui doit impressionner.
Ceux qui confondent ainsi la lutte contre la haine antimusulmane et la discrimination des femmes avec la promotion de ces courants révèlent au moins:
1- qu'ils ne côtoient pas beaucoup de musulmans
2- qu'ils ne savent pas lutter contre la haine
3- qu'ils se fichentde l'égalité
En d'autres termes, ils sont contre l'imposition du voilement des femmes par des hommes, mais si c'est pas des mères, des sœurs, des femmes soustraites à la critique...
En d'autres termes, les Iraniennes se battent contre l'imposition d'un obscurantisme religieux par l'Etat.
Certains ici retiennent la critique de l'Etat mais pas celle de l'obscurantisme religieux.
Et dans leur délire sur un patriarcat univoque ("l'androcène"), ils ne voient pas que le combat pour l'égalité est un combat universel, qui nous engage tous.
Ils ne voient pas que la régime islamiste iranien est mis en œuvre par des femmes et par des hommes.
En Iran, des hommes et des femmes se battent contre l'imposition d'un obscurantisme islamiste par l'Etat.
Ici, les courants islamistes promeuvent l'idée qu'il s'agit d'une lutte pour "la liberté vestimentaire", ce qui doit leur permettre de continuer comme si de rien était à contester toutes dispositions qui ne permet pas le voilement des femmes partout, tout le temps ..
.. (neutralité des fonctionnaire, uniformes professionnels, tenues sportives, etc.).
Certains s'en font les relais "au nom de la liberté des femmes et de l'égalité femmes-hommes" alors même que ces dispositions attaquées sans relâche ne distinguent pas entre les sexes.
L'idée que ces dispositions sont l'émanation d'un "patriarcat islamophobe" est aussi ridicule que celle d'un "matriarcat judéophobe" :
au prétexte que ces lois et règlements empêchent les hommes porteurs de kippa d'exercer comme fonctionnaire avec leur kippa, de jouer un match officiel avec leur kippa,au prétexte que ce sont des hommes et des hommes juifs, faut-il déduire que la France (contrairement à Israël)..
est un matriarcat judéophobe? Alors patriarcat islamophobe ou matriarcat judéophobe. Evidemment, rien de tout ça...

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Formosan

Formosan Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @_Formosan_

Oct 4
En France, les lois de la #laicite et les règlements vestimentaires (tenus sportives, uniformes professionnels...) n'introduisent pas de différence de traitement entre les femmes et les hommes. ↓
Le discours sur le "libre choix des femmes" lorsqu'il sert à attaquer les lois de la laïcité ou les règlements vestimentaires n'a ainsi pas pour objet d'atténuer "le contrôle qui s'exerce spécifiquement sur le corps des femmes".
Bien au contraire, ce discours vient contester ce qui le rend plus difficile.
En effet, en dessinant des espaces et des temps distincts en termes d'habillement, ces lois et règlements relativisent la portée d'un habit, et nous en émancipent.
Read 9 tweets
May 17
Il y a quelque chose de réjouissant - le #racisme anti-blanc est surtout une mystification d'#extremedroite - et quelque chose de triste. Je m'explique (🧵⤵️)

Par le concept de racisme antiblanc, l'extrême-droite cherche à relativiser les phénomènes historiques racistes et antisémites singuliers. Comme si tout phénomène avait dans l'histoire et dans le présent son phénomène miroir.
C'est une manipulation qui a pour but de nier la genèse particulière et la permanence de préjugés racistes ainsi que les #discriminations contemporaines multiples qui en découlent.
Read 9 tweets
May 12
En rattachant le libre choix de leur tenue de bain dans les piscines municipales au rang d'une liberté fondamentale, @EricPiolle réitère magistralement l'antique proclamation que la tenue des femmes, à l'inverse de celle des hommes, revêt une importance capitale.
1/10
Il le fait en s'appuyant sur des arguments d’inclusion compatibles avec les valeurs de nos sociétés libérales et individualistes, mais cela n'y change rien.
2/10
De fait, le règlement des piscines, pris sur des critères minimalistes de praticité seulement, est aussi restrictif pour les hommes que pour les femmes.
Ce faisant, le temps d'une séance de natation, la tenue des femmes est jugée, comme celle des hommes, indifférente...
3/10
Read 12 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(