Himpathy (Kate Manne, Down Girl) : une tendance répandue consistant à sympathiser avec l'homme auteur de violences, au point de le percevoir comme « victime de ses propres crimes »
Ex. de fabrication d'un récit pour susciter himpathy
Que @ladepeche souhaite contextualiser l'affaire #Auradou #Jegou, très bien. Cependant, le sujet central n'est pas les conditions carcérales, mais les violences masculines.
Dans le 1er § du texte, le journaliste @ladepeche revient sur l'affaire. Il minore la gravité de l'accusation (viol, un crime, aggravé, et non agression, un délit), et donne la version des joueurs.
La version de la F victime, corroboré par l'enquête et les autorités, est occulté
La fémonazie Cordier évoque ensuite ce qu'elle présente comme la "première rencontre" avec @ArnaultRaphael, la manif Nous Toutes il y a 3 ans, ou son collectif est venu pour troller & s'est vu mettre une fessée par des antifas femmes, principalement. Épisode relaté sur leur site
#IngerencesEtrangères
Alors que la focale est sur la Russie (largement évoqué dans mon livre @AgoraToxica), et la Chine, mais aussi la Turquie, le Qatar, etc... un acteur particulièrement prolifique passe sous nos radars. #Israël
🧵
Alors, déjà, distinguons "influence" de "ingérence".
Pour qu'il y ait ingérence :
- clandestinité (obfusque "qui parle")
- irrégularité (délits, malveillance, tromperie)
- hostilité
=> atteinte aux intérêts fondamentaux d'une nation assemblee-nationale.fr/dyn/opendata/R…
Si l'influence vise à convaincre (softpower), c.a.d solliciter un consentement, l'ingérence vise à contourner ce consentement par des moyens subversifs.
Ex : prétendre lutter contre l'antisémitisme pour justifier la commission d'atrocités de masse.
Toranian suit une obscure orga nommée "Info Equitable". C'est l'équivalent FR de "Honest Reporting". Ce sont des orgas hasbara qui policent les médias pour discréditer les discours anti-Netanyahou et exercent un contrôle coercitif sur la production média.
Honest Reporting (relayé par Info Equitable) est à l'origine de l'arme sémantique "journalistes .s = Hamas", une arme hyper dangereuse car légitime l'usage de la violence à l'égard de ces journalistes (crimes de guerre) Palestinien.ne lexpress.fr/monde/proche-m…
Bcp de trucs dans cette séquence hallucinante, mais la principale est l'abus de langage sur la défense que serait "légitime" & un "état" (régime d'exception) qui amalgame 2 branches du droit.
La légitimité d'aller en guerre=> jus ad bellum
La conduite de la guerre=> jus in bello
Merci au @ICRC pour cette vidéo très pédagogique.
On voit bien que jus ad bellum et jus ad bello sont deux branches du droit.
On ne les amalgame pas, et on n'extrapole pas pour fabriquer un "état" d'exception.
"Israël est en état de légitime défense" est donc un abus de langage. Israël est en état de guerre (déclarée, et je ne reviendrais pas sur la légitimité de celle-ci au vu de la complexité de la q). En revanche, Israël doit se soumettre aux lois régissant la conduite de la guerre.