Violence coloniale et néocoloniale contre les populations autochtones ( & descendants de marrons...) en #Guyane :
"Comment la France et l’Église catholique ont « éduqué » de force deux mille enfants améridiens de Guyane" mediapart.fr/journal/france…
"L’enfermement (s'institutionnnalise) ds les années 50: les gendarmes (ramenaient) les enfants qui maronnaient et contraignant par le mensonge les familles
« Les gendarmes disaient à mon père qu’il était incapable de m’éduquer », et promettaient « la prison » aux parents (). "
Comme toujours, penser les liens avec l'#exploitation
"Pour l’administration, il faut assimiler les Indiens et les Marrons pour en faire une « bonne » main-d’œuvre guyanaise. Pour les forces catholiques, il faut dresser le corps et l’âme des « primitifs », des « peaux rouges »"
On voit comment le religieux sert ici un projet politique et économique (dimension coloniale + soumission aux impératifs de la production, avec dimension genrée), qd bien mm ses motivations premières semblent autres, ms il faut penser la jonction entre les deux (pol-éco / rel°)
bref, comment un ensemble d'idées, une vision du monde, se matérialise en force de coercition au service de l'État et du capital.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
1- Le PHTK (Parti haïtien Tèt Kale) est un regroupement de malfaiteurs/gangsters.
Il a pris le pouvoir en 2011 avec le soutien d'acteurs INTERNATIONAUX afin qu'ils puissent s'emparer/gérer l'argent entrant dans le pays après le tremblement de terre de 2010"
"2- Le but du PHTK est de garder le pouvoir, gagner de l'argent, se gaver et se renouveler.
Le PHTK se maintient grâce au "oui monsieur/maître" ce qui signifie qu'il obéit à tous les diktats de l'INTERNATIONAL afin que ces mêmes acteurs internationaux continuent à le protéger"
"3- Le PHTK pense les Haïtiens naïfs... Il s'empare de l'État et escroque, pille l'argent de toutes les institutions étatiques. Il s'étonne qu'après avoir racketté les Haïtiens, ils demandent des comptes, avec #kotkòbpetrokaribe, avec #chavirechodyère (où est la justice pr ns?!)"
à écouter, résumé en français sur la répression qui s'abat en #Ouganda sur les manifestants contre le projet désastreux d'oléoduc #Total reliant Ouganda et #Tanzanie
(point de vue institutionnel/légal donc avec ses biais, mais intéressant pr penser liens États/institut°/Capital)
1/ "Le méga projet pétrolier (...) menace les populations et l'environnement en Ouganda et en Tanzanie. C'est ce que sont venus dire deux écologistes ougandais, Maxwell Atuhura et Hilda Nakabuye, à Paris (...)"
L'efficacité redoutable de ce "protégeons nos enfants" très en vogue, et qui se déploie sur deux fronts -racistes et anti LGBT- avec leurs logiques propres, c'est qu'il peut permettre la jonction entre des gens aux milieux et intérêts apriori divergents...
On a vu Booba justifier par exemple l'alliance tactique et temporaire avec Z le raciste (il appelle ça "faire une trêve") pour là encore "sauver les enfants" ...contre la "propagande LGBT"
(comme Farida B, il y a quelques années)
Puis, les terfs qui sont très actives évidemment contre le "transgenrisme", pour là aussi "sauver la jeunesse", mais qui sont aussi clairement des racelardes... elles vont de plus en plus investir ce front
Tout ce monde là est très différent, mais trouve son point de jonction
(si quelqu'un en sait quelque chose sur la vidéo, ou ce type de propagandes, je suis preneur d'infos :) )
c'est sûrement une bonne occasion de penser à réfléchir parfois en terme de
- *circulations* des processus (les mvts internationaux type LMPT; évangéliques US, ms aussi leurs adversaires ONG, et tout ça ds des contextes éco)
- plutôt qu'en terme de *blocs* (est/ouest; nord/sud)?
L'avancée d'un processus réactionnaire passe *aussi* par la politisation toujours plus poussée des détails du quotidien (ex: #BouteilleOuPQ ?)
Pour mesurer qui est dans le "nous" et qui est dans le "eux", pour justifier toujours plus de répression et mesures contre les seconds
des trucs éparpillés qui n'ont l'air de rien, pris ensemble, servent toujours plus au processus d'altérisation*
des trucs absurdes peuvent trouver des supports médiatiques et politiques, puis occasionner des "débats", jamais racistes hein, mais avec des cibles bien claires...
les gens dans le "nous" acceptent de plus en plus tous ces "débats", et tjrs plus de politiques violentes, sûres qu'elles sont de ne pas en subir les conséquences
mais ça, bien qu'elles ne seront sûrement pas cibles *principales*, ce ne sera vrai que pour un temps...
bientôt un débat national français avec la question suivante : la république accepte-t-elle toutes les méthodes (notamment celles culturellement connotées) pour se nettoyer les fesses ?
et vous voyez bien qu'il ne s'agit pas que de règles d'une entreprise pour X raisons propres à son activité, ça dit "en France"... c'est bien une leçon civilisationnelle qu'ils ont l'impression de faire...
pays finito finito
puis pardon, mais le flicage en mode si on voit quelqu'un rentrer avec une bouteille d'eau...
pays mûr pour le fascisme, une fois de plus...ça se joue dans les grandes questions, comme dans ce genre de détails...