Joao Gabriel Profile picture
La Mafia Sé Yo| La famille hétéropatriarcale, ce douloureux problème | La prison est la menace qui fait tourner l'usine| Ni distinction ni populisme
2 subscribers
Jun 11, 2024 11 tweets 2 min read
Les gens se révèlent en terme de classe ou vision "élitiste"* qd pr eux la preuve d'agir sur un sujet est d'avoir "publié/produit" (=faire publiquement sous des formes reconnues) sans considération pr le taff militant invisible qui cherche pas à se convertir en CV donc en capital C à dire des choses qui demandent souvent du temps, sans qu'il n'y ait forcément visibilité (= on pt ps capitaliser individuellement*), ms st efficaces: formations politiques (attachées ou non à des orgas); luttes internes ds un mouvement pr tuer certaines mouvances, via ateliers
May 16, 2024 6 tweets 2 min read
Oui. Occasion de rappeller que l'analogie ne tient pas entre les discussions sur la présence de Français/occidentaux blancs en #outremer et Afrique etc quant aux privilèges de classe dont ils bénéficient pr bcp, et celles sur la condition des non blancs en Fr marquée par discrim° Cette analogie masque les rapports de domination entre ces différents territoires et groupes sociaux. Elle est dépolitisante en ce sens qu'elle se focalise sur la "haine de l'Autre" plutôt que de comprendre la lutte des classes, avec des dimensions racialisées, qui est en jeu.
Jul 5, 2023 15 tweets 6 min read
Jour de fête de l'indépendance algérienne, je repartage ma synthèse en 10 fiches sur un groupe d'étudiants anticolonialistes guadeloupéens basé en France, dont certains furent formés par le FLN durant la guerre et deux restèrent en Algérie après 1962.
1/11 https://t.co/PJ3AQmatDfwp.me/p6CSGc-VC
Les 4 premières fiches reviennent sur :

▶️la création de l'AGEG à Paris

▶️sa politisation et sa double évolution de l'autonomisme à l'indépendantisme, d’une position «antillaise» à une position guadeloupéenne

▶️sa politique de va-et-vient entre la Guadeloupe et la France

2/11





Jun 16, 2023 6 tweets 3 min read
#Jamaïque Article éclairant les liens entre «protection de la nature» et exploitation minière.

Ce qui les lie c'est notamment la violence sur des populations non intégrées à l’État-nation et au marché, ici autochtones et descendants de Marrons sur l'île.
edgeeffects.net/cockpit-countr… Ce que décrit l’article (rôle des compagnies minières étrangères et des
États post coloniaux) me fait penser aux travaux d'Emiliano Teran Mantovani sur le « colonialisme intérieur » qui affecte différents peuples autochtones au Vénézuela
aporrea.org/actualidad/a27…
Jun 16, 2023 6 tweets 2 min read
Quelle indignité
Ces gens sont les promoteurs objectifs d'un chaos qu'ils prétendent combattre Les enfants sont influencés par leurs environnements généraux et particuliers, certains jouent à papa et maman, d'autres policiers voleurs, super héros machin, princesse truc, d'autres à la messe, etc. Fliquer ça pour cibler des enfants musulmans... ça craint tjrs plus ce pays.
Jun 15, 2023 4 tweets 1 min read
Je suis partagé entre l'admiration et l'effroi 🤣

Gestion de crise post bad buzz et tout...

En tout cas ils ont déjà bien intégré la logique du buzz : en gros si on a beaucoup de vues c'est qu'on a raison donc f*ck les critiques 😬 "On est assez intelligents pour comprendre que c'était pas bien mais c'était pour le buzz"

Mi bab mi
Jun 14, 2023 4 tweets 1 min read
Les mouvements d'émancipation n'ont pas le monopole de la critique du capitalisme et de la modernité (= il y a des critiques réactionnaires de tout ça).

Donc il y a bien une bataille cruciale à mener sur les façons de critiquer ce mode de production et ce processus historique. Dit autrement:

1/le "comment on critique ça" est un enjeu de la lutte elle-mm c'est pas annexe

2/la lutte n'est pas juste entre "nous" et le "pouvoir"

3/elle est aussi entre les différents "nous" qui analysent et combattent ledit "pouvoir" de façon différentes voire opposées.
Jun 14, 2023 5 tweets 2 min read
J'en profite pour mentionner un article de Marine Coquet publié en 2019 sur la mobilisation de catégories raciales dans la gestion du bagne.

"Bagnards,«arabes» et porte-clefs en Guyane: Naissance et usages d’un rôle pénal et colonial (1869-1938)"
journals.openedition.org/anneemaghreb/4… "entre 20 % et 60 % des bagnards transportés en Guyane viennent des colonies du Maghreb et sont catégorisés parmi les «Arabes » (...)à travers cette figure du bagnard « arabe » et porte-clefs cette contribution se propose de questionner l’organisation sociale des bagnes guyanais"
Jun 13, 2023 5 tweets 2 min read
Alerte Wokisme Image Plus sérieusement ...c'est beau
Apr 26, 2023 35 tweets 9 min read
« vous ne vivez pas à #Mayotte »

C'est un des arguments préférés pour justifier l'opération #Wuambushu ou discréditer ceux qui en font la critique

Décortiquons ce raisonnement, utilisé pour justifier une horreur, à partir de trois de ses variantes🔽(1/25) #OutremerVSImmigration Sur fond rouge, écriture en... Évidemment, la parole des habitants de Mayotte est prioritaire, mais ceux qui utilisent cet argument, et qui ne sont pas toujours à Mayotte d'ailleurs, ne veulent au fond que ne soit reconnu qu’un seul point de vue : celui en faveur de l’opération. 1."Ce sont les bourgeo...
Apr 1, 2023 6 tweets 2 min read
📣📣📣 L'équipe Cimade intervenante au CRA de Guadeloupe (Centre de rétention/ prison pour "étrangers") publie le premier numéro de son bulletin qui sortira tous les 4 mois:

*** le CRApharnaüm ***

Pour consulter et partager, c'est par ici ! tinyurl.com/376mst8w Edito   L'équipe Cimade intervenante au CRA de Guadeloupe p Le premier numéro est consacré à la situation actuelle en Haïti (données historiques et contexte contemporain) et les effets sur la question migratoire en Guadeloupe (entraves, CRA, expulsions ...)

2/4 Edito   L'équipe Cimade intervenante au CRA de Guadeloupe p
Mar 30, 2023 4 tweets 1 min read
Bon apparemment à certains endroits en Basse Terre ça a été clairement plus "animé " qu'à PàP (mais aussi on dirait qu'il y a une différence entre mobilisation de travailleur organisée sous égide syndicale d'un côté et de l'autre actions plus hors cadres/segments hors salariat) Tout ceci à confirmer,penser...tout au long de l'action
Mar 30, 2023 4 tweets 1 min read
Mais t'es qui bouffon lol ?

Bref justement inverse le problème : pourquoi la médiatisation des paroles transphobes met autant en avant des femmes ?

Réponse: donner un air progressiste à un mouvement réactionnaire je pense qu'on peut dire sana gros risque de se tromper que le dégueulasserie transphobe est plutôt équitablement répartie entre les mâles et les femelles (vous savez les gens qui se réduisent à leurs entrejambes). Mais le focus médiatique se construit autour de figures féminines
Feb 27, 2023 12 tweets 3 min read
Qu'est-ce que je me suis pas pris comme attaques à la limite de l'injure par un certain individu pour avoir défendu la même position à propos du contexte antillais et de la poussée antivax...(cf toutes mes réflexions et tweets sur "vaccin et pouvoir" pour ceux que ça intéressent) Ce thread en particulier avait déclenché une espèce de fureur...en plus d'en avoir déformé le sens. Pas grave, je reste sur cette position.
Feb 26, 2023 6 tweets 2 min read
Au-delà de l'offensive réactionnaire dont il est l'illustration, ce livre est une bonne nouvelle :

prétendre qu'il faut "sauver la différence des sexes" c'est reconnaître le caractère non immuable de tout ce qu'on attache culturellement aux catégories "d'hommes" et de "femmes". Image Il n'y aurait rien à "sauver", sinon.

Il s'agit donc pour Bastié de se battre pour une certaine vision du monde, des normes de genre et surtout des rapports sociaux (division du travail, vie domestique etc). Tout ce qu'elle sait être historiquement construit et donc modifiable.
Feb 10, 2023 12 tweets 3 min read
"Les femmes et le gwoka en Guadeloupe" (2019)

Échange très riche entre deux historiennes sur la construction sur le temps long des rôles de genre dans le gwoka : Marie-Héléna Laumuno répond aux questions de Clara Palmiste.

(Photo: Laurent de Pompius)
journals.openedition.org/clio/17594 Groupe Fanm ki ka sur scène  Trois tanbouyèz en fond Une c Contrairement à ce qu'on pourrait penser les femmes n'ont pas toujours été disqualifiées comme tanbouyé et assignées au rôle de danseuses.

Selon M. Laumuno:

"la participation féminine se découpe en trois periodes"
Feb 10, 2023 15 tweets 4 min read
Sujet important, et en vrai il y en a.

Je vais juste citer un exemple car ça fait partie de ceux qui ont été combattus* dans les 2010s, par LGBT bourges d'abord mais antiracistes aussi, pour d'autres raisons, avec d'autres moyens:

QTR (groupe non blanc)
qtresistance.wordpress.com Queer trans révolutionnaires écrit en jaune  Étoile rouge ça a duré de 2016 à 2020 et abordait des sujets comme pinkwashing, police, individualisation des questions queer, réflexions stratégiques, ou encore collecte d'infos sur des formes passées d'existences ou mobilisations qu'on dirait "queer" aujourd'hui.
qtresistance.wordpress.com
Feb 10, 2023 4 tweets 1 min read
Autre truc: un résultat de ce raisonnement existant aussi à gauche c'est de penser que quand l'opprimé/exploité s'engage dans une logique de droite, c'est de son propre chef et pour se défendre, alors que s'il s'engage à gauche, c'est forcément parce qu'il est manipulé. Selon le milieu on attribuera la responsabilité de cette manipulation aux bourgeois ou aux blancs, mais l'idée est la même : trouver qu'il y a une logique entre droites/conservatismes et condition subalterne (quitte à le déplorer, contrairement à Rieu qui s'en rejouit)
Feb 10, 2023 6 tweets 2 min read
L'idée selon laquelle les strategies foireuses de certains militants (trans, ou gaucho etc) "produiraient de la réactance" ça me dérange beaucoup. C'est encore une reprise dans "nos" rangs d'un récit de droite/extrême droite. Faisons gaffe à ne pas confondre d'un côté les conditions de possibilité de la réaction, et de l'autre, les justifications que se donnent les réactionnaires ("c'est la faute aux comportements de X, c'est la faute à la gauche" etc).
Feb 8, 2023 8 tweets 2 min read
Désolé mais c'est la version d'extrême droite assumée d'un discours qu'on entend aussi dans "nos" rangs.

À savoir que le "conservatisme" serait quasi logiquement un truc d'opprimés et d'exploités, et le "progressime", quasi logiquement un truc de "petit-bourgeois" et bourgeois. "Dans mon entourage éc... C'est pour défendre d'autres projets que lui bien sûr, ms il y a cette idée (qui pour moi témoigne de l'hégémonie des droites et de la reprise par "nous" de leurs récits) du conservatisme comme tantôt "bon sens du petit peuple", tantôt *réduit* au fait de "réagir à l'oppression".
Jan 7, 2023 11 tweets 3 min read
C'est une analyse de Sankara souvent mal comprise et ce malentendu domine aujourd'hui dans bcp de milieux panafs.

Sankara rappelle l'importance de la culture pour l'impérialisme mais comme une dimension des rapports de classe. C'est jms déconnecté de sa critique du capitalisme. Or aujourd'hui bcp de ceux qui se revendiquent de lui vont faire une critique de l'impérialisme culturel tout en prônant un capitalisme noir

En gros ils veulent champagne et centres commerciaux mais juste pas tel ou tel truc qu'ils vont selon le contexte attribuer à l'occident