#CeJourLà | Le Concile #VaticanII s'ouvrait il y a 60 ans.
Revenons sur cet événement majeur de l'histoire du catholicisme au XXème siècle, en soulignant au passage, l'apport 🇫🇷 au Concile.
Un #thread à dérouler 👇

[5Fi294. Évêques à Saint-Louis des Français (1962)]

1 / 25 Image
Annoncé en janvier 1959, le concile œcuménique Vatican II est ouvert par le pape Jean XXIII, le 11 octobre 1962, et se termine sous le pontificat de Paul VI, le 8 décembre 1965.

2 / 25
Durant 4 années, les évêques du monde entier sont réunis au Vatican, pour réfléchir à la place et au message de l'Église dans la société contemporaine.

3 / 25
Jean XXIII déclare peu après l'ouvert du Concile : "Je veux ouvrir largement les portes de l'Église, afin que nous puissions voir ce qui se passe à l'extérieur, et que le monde puisse voir ce qui se passe à l'intérieur de l'Église". La notion d'Aggiornamento est lancée.

4 / 25
Le Concile Vatican II place l'épiscopat au fondement de la constitution hiérarchique de l'Église. Il marque ainsi un changement significatif par rapport à la situation précédente, centrée sur le prêtre, et ne faisant de l'évêque qu'un prêtre aux pouvoirs plus étendus.

5 / 25
L'Épiscopat est dès lors défini comme prolongeant la charge des apôtres et désormais, c'est en fonction de lui que s'articulent les autres ministères. Le ministère épiscopal apparaît alors avant tout dans son exercice collégial, et non pas individuel.

6 / 25
Ainsi, dans la dynamique du Concile, la création d'une Conférence épiscopale est décidée par l'Assemblée des cardinaux et archevêques (ACA) dès 1963. La session constituante de la Conférence des évêques de France (CEF) se tient en mai 1964 à Paris.

7 / 25
2 assemblées plénières auront lieu à Rome durant les sessions conciliaires de 1964 et 1965, puis, à partir de 1966, les évêques choisiront Lourdes pour se réunir. Les 1er statuts de la CEF sont votés par l'AP d'octobre 1966, et ratifiés par le Saint-Siège.

[5Fi290]

8 / 25 Image
L'interaction entre la recherche théologique et les pratiques ecclésiales est la plus notable dans la réforme liturgique. Dès le début du XXème siècle, la messe en latin est traduite, initiant les fidèles au mystère de la liturgie, pour encourager leur participation.

9 / 25
A Paris, en 1943, un centre de pastorale liturgique est fondé dans ce but. La décision du Concile d'entreprendre une réforme liturgique et de célébrer la messe dans les langues vernaculaires donne une impulsion décisive à cet élan.

10 / 25
Le 04/12/1963, la Constitution Sacrosanctum concilium sur la sainte liturgie est publiée.
Nbx sont les pères conciliaires 🇫🇷 ayant contribué à cette réforme liturgique : parmi eux, NN. SS Guerry, Huyghe et Villot.

[5Fi312. Mgr Jean-Marie Villot prêchant (années 1950)]

11 / 25 Image
Avec 150 pères conciliaires aux 4 sessions, la 🇫🇷 est le 2ème groupe après l'🇮🇹. Néanmoins, l'annonce du concile en 1959 est d'abord accueillie en 🇫🇷 avec scepticisme. Les Français y joueront pourtant un rôle important.

[5Fi291. Départ des participants français (1962)]

12 / 25 Image
Dès le début du concile, un groupe d'évêques charge le cardinal Liénart de demander le report des élections des commissions conciliaires afin de donner à l'Assemblée le temps de constituer une liste des candidatures.

[5Fi477. Cardinal Achille Liénart (1950)]

13 / 25 Image
Ce tournant essentiel permit, en effet, d'avoir une majorité favorable à l'Aggiornamento de l'Église.

14 / 25
Le concile lance une réflexion sur l'apostolat des laïcs. Il place la définition des laïcs au cœur de celle de l'Église. L'égalité stricte est affirmée entre ts les membres de l'Église, qui forment le peuple de Dieu.

[5Fi297. Jean XXIII au milieu de la foule (1962)]

15 / 25 Image
Dès lors, chacun est investi d'une mission particulière, et la place qu'occupent les laïcs dans l'Église évolue.
Des textes étayent ces réflexions, telle la constitution De Ecclesia, qui dvp la doctrine du peuple de Dieu, ou le décret sur l'apostolat des laïcs.

16 / 25
Il est ainsi affirmé que tous les laïcs sont invités à participer à la mission de l'Église, à leur manière propre, car c'est par son baptême que le chrétien reçoit cette mission d'apostolat.

17 / 25
Le laïc devient un partenaire indispensable de la vie ecclésiale, au travers des diverses fonctions qu'il peut remplir dans l'Église : catéchisme, animation, aumônerie ou encore préparation des sacrements.

18 / 25
Plus encore au quotidien, le chrétien est appelé à participer à la mission de l'Église, aussi bien dans l'ordre temporel, que dans l'ordre spirituel, et doit ainsi exercer sa mission dans le monde.

19 / 25
Dès le début du Concile, Jean XXIII veut ouvrir l'Église au dialogue interreligieux. Aussi, par le biais d'observateurs, les communautés chrétiennes sont invitées à participer aux sessions du Concile et à partager leur avis.

[5Fi296. Audience de Jean XXIII (1962)]

20 / 25 Image
Le décret sur l'œcuménisme, Unitatis redintegratio, est promulgué le 19 novembre 1964. Au constat des blessures occasionnées par les divisions religieuses, l'Église catholique doit répondre par le respect fraternel et la charité.

21 / 25
La visée de l'œcuménisme est de mettre en place une prière commune, et de permettre un dialogue doctrinal entre experts. Elle appelle à reconnaître les richesses existant chez les autres confessions, et ce dans un esprit de conversion du cœur.

22 / 25
La liberté religieuse est exposée dans la déclaration Dignitatis humanae du 7 décembre 1965. Le progrès dans l'humanité de la conscience de la dignité humaine, et le progrès de l'aspiration à la liberté, ont amené à la revendication de la liberté religieuse.

23 / 25
Cependant l'Église rappelle le devoir de chercher la vérité et, une fois celle-ci trouvée, de s'y tenir.
C'est dans cette dynamique que sont créés au sein de la CEF les services nationaux pour l'unité des chrétiens, et des relations avec le judaïsme et avec l'islam.

24 / 25
Le Concile prend fin le 08/12/1965. Mais son œuvre ne s'arrête pas là. S'ouvre la période de sa réception. L'Église encourage une large diffusion des txts conciliaires et de nbx txts législatifs paraissent, mettant en place de nvlles instances dans l'Église universelle.

25 / 25 Image

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Centre national des archives de l'Église de France

Centre national des archives de l'Église de France Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(