De retour ce jeudi au #procès #attentatdenice #14juillet2016 Image
#attentatdeNice Première à la barre ce matin, Perle, née en 2001. Elle avait 15 ans au moment des faits. Elle est étudiante.
Elle lit un texte dans lequel elle explique que le 14-07-16 venait de passer son brevet des collèges et de fêter ses 15 ans.
#attentatdeNice Perle est allée à la Promenade des Anglais avec une amie pour voir le feu d'artifice. "C'est agréable, tout le monde s'amuse. Il y a des enfants, un stand de bonbons."
#attentatdeNice Perle : "Mon amie me tourne pour que je puisse voir ce qu'il se passe, le camion arrive sur nous. Ce que je vois semble invraisemblable. Le poids-lourd continue de venir sur nous. Ce que je vois est invraisemblable".
#attentatdeNicePerle : "Je me retourne, je suis face à l'ogre. Je vois ce camion qui percute toutes ces personnes (...) Le camion s'éloigne et continue de faire des victimes." Son amie la tire vers la mer pour que les deux jeunes filles échappent au camion.
#attentatdeNice Perle : "Je n'ai jamais vu autant de morts, autant de sang. Ils appellent à l'aide. Je suis tétanisée, je ne peux aider personne".
#attentatdeNice Perle : "Les premiers tirs retentissent. Avec mon amie, on se réfugie sous un stand de bonbons. Nous sommes plusieurs. On entend dire que c'est un attentat terroriste."
#attentatdeNice Perle : "J'appelle maman, je me dis que je ne vais plus la revoir. (..) Je réussis à joindre maman après plusieurs tentatives. Je lui dis qu'un camion a écrasé tout le monde." Perle se met à pleurer.
#attentatdeNice Perle : "La ligne coupe, je n'ai plus de batterie. " Perle trouve refuge avec d'autres dans un autre endroit. "J'entends parler de multiples attaques. On est entré dans une sorte de paranoïa, de psychose".
#attentatdeNice Perle : "Le sol est taché de sang, il reste quelques victimes sous des draps blancs". Perle part avec d'autres au Negresco. Sa mère viendra chercher Perle et son amie après.
#attentatdeNice Perle : "Pendant 2 ans, j'ai essayé de faire comme si de rien n'était. Mais j'avais ses images qui revenaient". Perle va ensuite voir des psychiatres, fait des séances d'EMDR.
#attentatdeNice Perle a des difficultés à l'école. Après son BAC, elle décide de suivre ses cours avec le CNED.
#attentatdeNice Perle a un stress post-traumatique, des cauchemars répétés, une tristesse émoussée, de l'hypervigilance anxieuse, des palpitations cardiaques, des tremblements et de la transpiration excessive.
#attentatdeNice Perle a aussi aujourd'hui à 21 ans cette culpabilité de n'avoir rien fait pour aider les autres. "J'espère que ce procès servira d'exemple aux personnes mal intentionnées" dit-elle quand on lui demande ce qu'elle attend de ce procès.
#attentatdeNice Agnès, la mère de Perle a succédé à sa fille à la barre. Elle explique qu'elle a cherché sa fille pendant des heures avant d'apprendre, à 3 heures du matin, qu'elle était en vie. "Vous ne pouvez pas savoir ce que cela fait" dit-elle effondrée.
#attentatdeNice Agnès évoque comme beaucoup d'autres parties civiles ces "badauds qui faisaient des photos sur la promenade des Anglais, des gens qui voulaient passer voir" .
#attentatdeNice
Agnès : "Perle a aujourd'hui a 21 an, c'est une petite fille, j'ai l'impression que je ne peux plus la lâcher. Je lui demande toujours : "Tu as de la batterie? Tu as de la batterie?".
#attentatdeNice A la barre maintenant Kevin. Ensuite sa fille Myrtille qui avait 9 ans au moment des faits va être entendue.
#attentatdeNice Kevin est partie voir le feu avec sa fille,en rollers :"Le feu débute. Comme à son habitude il a émerveillé petits et grands. Puis on a décidé de rentrer".
#attentatdeNice Kevin:"Tout d'un coup j'entends des cris. Fac à moi, le camion, tous feux éteints Myrtille est devant moi, je l'attrape par la main. Comme le camion zig zaguait, c'était ou côte droit ou côté gauche. J'ai tiré Myrtille vers la droite".Les deux sont sains et saufs.
#attentatdeNice Kevin décrit la scène après le passage du camion, des corps au sol,"un petit garçon au sol qui ne bouge plus". Kevin dit à sa fille de ne pas regarder. "Mais Comment préserver une enfant de 9 ans de ce massacre?"
#attentatdeNice Kevin explique qu'en rentrant à la maison, toute la famille a dormi ensemble : lui, sa femme et Myrtille.
#attentatdeNice Kevin indique que lui a eu une blessure au dos dans la chute mais que sa fille de 9 ans n'a pas été blessée physiquement. Psychologiquement, les deux restent très marqués.
#attentatdeNice Kevin :"Myrtille a été suivie par un pédopsychiatre qu'elle voit encore aujourd'hui. Gros problème d'insomnie et de cauchemars pour elle. Elle prend un traitement pour dormir. Elle a développé une hypervigilance."
#attentatdeNice Kevin :"Myrtille n'est pas retournée voir un feu d'artifice depuis ce jour-là alors qu'elle adorait ça. Quel gâchis!"
#attentatdeNice Myrtille qui avait 9 ans au moment de l'attaque, arrive à la barre. "Bonjour', dit l'adolescente aux cheveux blonds à la barre, avec une voix d'enfant
#attentatdeNice Myrtille :"Je me souviens avoir parlé de la température agréable". Elle raconte la suite des événements. "J'ai entendu des cris, j'ai cru à un accident, que le chauffeur s'était endormi".
#attentatdeNice Myrtille :"J'ai cette image de moi devant la mort, ne pouvant plus rien faire". Elle se met à pleurer et essuie ses larmes.
#attentatdeNice Myrtille explique que son père l'a sauvée en la poussant à terre. "Nous nous sommes ensuite relevés, un homme est venu pour nous apporter de l'aide. Même si je ne me souviens pas de son visage, cet homme m'a marqué par son altruisme".
#attentatdeNice Myrtille :"Mon père m'a dit de ne pas lever la tête. Je me souviens des silhouettes au sol, des gens crier."
#attentatdeNice Myrtille rentre chez elle avec son père."J'ai compris que quelque chose d'encore plus horrible que ce que j'avais imaginé venait d'arriver".
#attentatdeNice Myrtille : "Je me souviens des nuits sans sommeil, des journées d'école fatiguée". Myrtille a peurs ds feux d'artifice, des claque-doigts."
#attentatdeNice Myrtille : "Ce que j'attends. de ce procès, c'est le futur.Il ne peut pas changer le passé." "C'est ce que j'attends de ce procès, c'est le futur".
#attentatdeNice Myrtille :"J'ai deux images régulières qui me reviennent, le camion en face de moi et après, quand nous sommes sur le banc et les gens qui sont autour."
#attentatdeNice La cour félicite Myrtille pour son témoignage. Me Chalus son avocate la félicite aussi.
#attentatdeNice
Kamel, 32 ans, a témoigné à la reprise de l'audience cet après-midi. C'est le père de Léana, la plus jeune des victimes de l'attentat de Nice. Elle avait un peu plus de deux ans. Kamel a aussi perdu sa mère, son neveu et son oncle. nicematin.com/justice/ma-fil…
#attentatdeNice
Kamel est effondré face à la cour."Moi depuis ce jour-là, c'est la solitude, la tristesse, et 1 haine"."Je sais que vous avez dit que la haine n'était pas entendable ici, mais 1 partie civile quand elle s'exprime,je pense qu'elle a le droit. Moi la haine je l'ai"
#attentatdeNice
Kamel qui a perdu en plus sa fille de 2 ans, sa mère et son neveu de 8 ans explique qu'il ne voulait pas venir témoigner au départ. Il. a finalement changé d'avis.
#attentatdeNice
Kamel :"A l'époque, j'étais séparé, j'avais ma fille un week-end sur deux. J'aurais voulu l'avoir plus que ça."
#attentatdeNice
Kamel explique que le soir du #14juillet2016, il a voulu faire plaisir à sa mère, en faisant pique-nique en famille. "C'est ce qui a précipité son destin".
#attentatdeNice
Kamel :"En dessert, on avait de la pastèque. J'ai vu qu'il n'y avait pas de pompier, pas de policier sur la promenade. J'ai dit ;'j'espère que personne ne va s'étouffer avec un grain de pastèque".
#attentatdeNice
Kamel se souvient du moment où tout le monde s'est dit au revoir."C'est à ce moment-là que j'entends..." Le camion a surgi, fauchant sa mère, son neveu et sa fille. "Il y avait ma fille, à deux mètres il y avait ma mère, à deux mètres mon neveu" dit-il en larmes.
#attentatdeNice
Kamel :"Ma mère je pensais qu'elle était encore vivante, mais apparemment c'était un réflexe respiratoire". Il imite les râles de sa mère. "Moi j'étais à côté de ma fille".
#attentatdeNice
Kamel :"On voyait les ambulances et les pompiers". (Il ne cesse de pleurer). "Au bout de 40 minutes, les pompiers sont arrivés. Le coeur de ma fille avait été relancé deux fois. J'ai dit ;"faut qu'on l'intube, ils m'ont dit on n'a pas ça. "
#attentatdeNice
Kamel :"Pendant ce temps-là, ma mère; il lui avait coupé le haut (de son vêtement). Et c'est fini...".
#attentatdeNice
Kamel :"Ils ont commencé à faire des intraveineuses. Ils m'ont éloigné parce que je commençais à..." Il ne finit pas sa phrase.
#attentatdeNice
Kamel:"A un moment, j'ai vu un des médecins qui me regarde et qui me fait comme ça" (il mime un pouce en l'air)/ Ils avaient réussi à la récupérer (sa fille Léana) pour la 3e fois."Je crois que je n'avais jamais été aussi heureux. Et au final, ils l'ont perdue"
#attentatdeNice
Des photos de la famille de Kamel, dont celle de sa petite fille aux cheveux blonds sont projetées à l'écran. Kamel ne cesse de pleurer. Son chagrin est immense.
#attentatdeNice
Kamel: "S'ensuit... On doit aller voir les morts. Je me souviendrai toujours de Margaux, la mère de ma fille. Elle a lâché un cri."
#attentatdeNice
Kamel pleure tellement qu'on ne comprend pas toutes ses phrases. "On les enterre", poursuit-il. Puis il parle des sandales que portaient sa fille le jour de l'attentat "Une des attaches avait explosé avec le choc et l'autre était nickel".
#attentatdeNice
Kamel :"Le 15 juillet au matin, je vais voir la famille de la mère de ma fille. Evan,l'un de mes neveux, vient me voir et me dit : "Tonton, tonton, tu sais Léana a été écrasée par un camion". "J'ai dit oui je sais". Ses larmes coulent encore.
#attentatdeNice
Kamel :"Quand vous perdez votre enfant unique, vous passez de père à rien (..) Aujourd'hui je suis brisé. On dit que la douleur passe avec le temps. Mais on porte un masque. La vie est un théâtre pour moi depuis ce jour-là."
#attentatdeNice
Après la mort de Léana, Kamel s'est remis avec sa maman, Margaux. Ensemble, ils ont eu deux autres filles. Il dit que l'une d'elle est venue le voir récemment en lui disant : "Papa, papa, j'ai trop hâte de mourir", pour aller jouer avec Léana au ciel.
#attentatdeNice
Kamel :"Avant l'attentat, jamais je ne pensais à la mort de mon enfant. Depuis, j'ouvre la porte de la chambre (de ses deux autres filles qu'il a eues après l'attentat), je regarde si ça respire, si ça bouge. Si ça bouge pas, j'y vais. "
#attentatdeNice
Kamel dit avoir songé plusieurs fois à mettre fin à ses jours depuis l'attentat. Il s'est fait tatouer tout son corps.
#attentatdeNice Le président :Vous étiez séparé avec Margaux, vous avez essayé de vous remettre ensemble, vous avez eu deux filles. Ça ne vous aide pas à surmonter cela? La dernière ressemble à Léana note le président alors que les photos des fillettes sont projetées à l'écran.
#attentatdeNice
Kamel: ça ne m'aide pas à surmonter mais mes filles me donnent une raison de me lever mais c'est beaucoup de stress. La dernière est asthmatique, si vous me voyiez quand elle fait une crise d'asthme.
#attentatdeNice
Kamel: "J'ai mis une serrure à chaque fenêtre, chaque fois qu'elles sont dans une pièce sans moi je les vois écrasées au sol. (...) Mes filles, ça m'oblige à quelque chose, ça m'empêche de me suicider, et voilà".
#attentatdeNice
Le président à Kamel: vous avez dit qu'Ambre vous avez dit qu'elle souhaitait mourir et que sa petite soeur avait pris le relais...
#attentatdeNice
Kamel: je pense qu'avec Margaux on est vraiment brisés. Je pense qu'elles (ses filles) ne sont pas mal mais qu'elles ne comprennent pas le fait de ne pas pouvoir voir leur soeur. Ambre me disait qu'elle voulait mourir pour aller jouer avec sa Léana au ciel.
#attentatdeNice
M Mouhou indique que son client Kamel a fait un BAC S qu'il voulait rentrer dans la gendarmerie mais n'a pas pu poursuivre du fait d'une blessure au basket. Il a travaillé ensuite dans une banque comme conseiller financier mais a perdu son travail.
#attentatdeNice
M Mouhou : Comment avez-vous perdu votre travail?
Kamel : j'ai eu des phases diverses, bipolaires. Au mois d'avril. J'ai fait un arrêt maladie, ils ont préféré mettre fin à mon contrat. De toute manière, le masque est trop lourd. Je supporte plus trop.
#attentatdeNice
Me Mouhou à Kamel son client : "Vous m'avez dit :' Me Mouhou quand on perd sa fille, on doit pouvoir se consoler dans les bras de sa mère mais moi j'ai aussi perdu ma mère'".
Kamel pleure à nouveau en entendant cette phrase. Fin de son témoignage.
#attentatdeNice
A la barre Hanane et Latifa Charrihi, deux soeurs qui ont perdu leur maman Fatima, 60 ans, le soir de l'attentat.
Latifa 37 ans prend la parole en premier. lejdd.fr/Societe/latifa…
#attentatdeNice
Latifa : "Mon père m'appelle. Je reconnaissais pas sa voix. Il me dit :'ta maman! ta maman'. On lui dit que sa maman a eu un accident."
#attentatdeNice
Latifa :"On arrive sur la promenade des Anglais et là on me dit : 'ta maman est morte'. " Tout d'un coup Latifa "est bloquée". Quand elle reprend ses esprits, sa mère est sous le drap. "Je l'embrasse". "Mon père crie : on a pris ta maman, on a pris ta maman".
#attentatdeNice
Latifa :"Je vois une dame en train de filmer. Elle me dit : 'je suis journaliste'."
#attentatdeNice
Puis Latifa raconte qu'une voiture est arrivée vers eux "C'est bien fait pour vous, c'est à votre tour maintenant c'est pas fini. Un cousin a voulu courir après la voiture, elle est partie en trombe. "
#attentatdeNice
Latifa explique avoir dans les jours suivants plusieurs personnes leur ont dit : "c'est bien fait pour vous". Elle précise que plusieurs femmes dans sa famille sont voilées.
#attentatdeNice
Latifa : "Ma soeur Hanane m'a dit de quitter Nice. En une semaine, j'ai tout bazardé, j'ai tout quitté. J'ai quitté les Alpes-Maritimes au milieu de l'année. "
Une photo de Fatima Charrihi, première victime de l'attentat de Nice est projetée à l'écran.
#attentatdeNice
Hanane, 4e enfant de Fatima, prend maintenant la parole: "Depuis que j'ai quitté le cocon familial, j'avais tous les jours ma mère au téléphone." Elle n'arrive pas à le joindre ce soir-là vers 22h30.
#attentatdeNice
Hanane vit en Ile-de-France.Elle voit les alertes à Nice sur les réseaux sociaux,puis un article qui parle de l'attentat."Je me suis dit:'Nice c'est tellement petit, forcément je connais quelqu'un.Mais j'étais à des années lumières de penser que c'était ma mère."
#attentatdeNice
Hanane dit que c'est son frère qui lui a annoncé au téléphone la mort de sa mère. "Je suis préparatrice en pharmacie, je lui ai donné des conseils pour la réanimer. Il m'a dit : 'C'est pas la peine, elle est sous le drap'".
Hanane pleure à la barre.
#attentatdeNice
Hanane :"La mort d'un proche, je la compare à l'accouchement. Tant qu'on ne la pas vécue, on ne peut pas savoir ce que ça fait."
#attentatdeNice
Hanane explique que sa mère a été filmée avec son frère ne tain de pleurer, les images sont passées sur une chaîne de télé.
#attentatdeNice
Hanane a rejoint Nice en avion le lendemain matin. Depuis le hublot, elle aperçoit des taches blanches sur le bitume. "Là je comprends que ce sont les corps."
#attentatdeNice
Hanane raconte avoir été sursollicitée par les médias, ne pas voir eu le temps de faire son deuil avec ses proches.
#attentatdeNice
Hanane explique que la famille est allée à l'institut médico-légal pour aller se recueillir près du corps de sa mère. "Sauf qu'on est 7 enfants et que seul 5 personnes pouvaient la voir".
#attentatdeNice
Hanane voilée à la barre, de confession musulmane :"On a été insulté à deux reprises, ça s'appelle un amalgame""L'amalgame malheureusement est toujours resté. Pour certaines personnes je n'avais pas le droit d'être victime."
#attentatdeNice
Hanane :"Aujourd'hui, c'est le premier jour pour la reconstruction d'un deuil qui sera digne. Comme la plupart des victimes, on se demande : qu'est-ce qu'il s'est passé? On aimerait avoir des réponses sur la sécurité "
#attentatdeNice
Hanane :"Les commémorations je n'y ai été qu'une fois, j'y suis retournée l'année dernière. L'attentat de Nice, 1/3 des victimes étaient musulmanes. On nous parle devant tout le monde d'un attentat islamique, c'est un irrespect, un amalgame."
#attentatdeNice
Hanane : "J'ai eu une éducation avec beaucoup de tolérance, de respect".
#attentatdeNice
Latifa: "Les personnes pensent que l'islam est quelque chose de très rigide, très froid, pas du tout. Notre mère nous poussait toujours à être meilleure. Elle faisait des maraudes, donnait de la nourriture aux pauvres."
#attentatdeNice
Le président: "J'ai 86 victimes, je ne m'intéresse pas à leur confession. Elles peuvent être de toute religion (...) Le terrorisme gagnera quand ces religions s'opposeront. Malheureusement, la bêtise, la méchanceté, la noirceur, ça fait partie de la vie."
#attentatdeNice
Le président: "Monsieur @fhollande l'a rappelé ici, les premières victimes du terrorisme dans le monde, ce sont les musulmans."
#attentatdeNice L'audience est suspendue. Elle reprendra demain à 9h30.
#attentatdeNice
Compte rendu d'audience après le témoignage de
Myrtille, 15 ans, victime de l'attentat de Nice : "Ce que j'attends de ce procès ? J'attends le futur"

tf1info.fr/justice-faits-…
#attentatdenice "Je m'appelle Sahraoui Kamel. J'étais présent à l'attentat de Nice et j'ai perdu ma fille Léana de 2 ans et demi, ma mère de 49 ans, mon neveu de 8 ans ainsi que mon oncle par sentiment, Ahmed.". Kamel a témoigné aujourd’hui. Son témoignage a ému tout le monde.
#attentatdenice Kamel a eu deux autres petites filles après la mort de Léana. "Elles sont une ancre, chacune, qui me rattache dans ce bas monde car c'est vrai que du jour au lendemain, je suis passé de père à rien".

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Aurélie Sarrot

Aurélie Sarrot Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @aureliesarrot

Oct 10
#14Juillet2016 De retour ce lundi au #procès #attentatdenice où doivent être entendus @francois_molins (ce matin) puis @fhollande et @BCazeneuve (cet après-midi).
#attentatdeNice #14juillet2016
Arrivée à l’instant de François Molins,
#attentatdeNice #14juillet2016
L'audience a repris. Le président annonce qu'une mineure (Kenza) devait être entendue demain mais qu'il ne souhaite pas qu'elle le soit "en raison de son âge". Elle devait être entendue en visioconférence demain.tf1info.fr/justice-faits-…
Read 273 tweets
Sep 27
De retour ce mardi au procès de #attentatdenice #14juillet2016 où se poursuivent les auditions de parties civiles.
#attentatdeNice
Parmi les parties civiles entendues ce mardi après-midi, Audrey. Elle se trouvait avec ses parents et sa sœur jumelle Laura âgée de 13 ans sur la promenade des Anglais le #14juillet2016 quand le camion a foncé dans la foule. Laura est décédée.
#attentatdeNice
La semaine dernière, les parents de Laura ainsi que son frère et sa sœur ainés sont venus témoigner à la barre. Audrey a choisi de venir un autre jour,en l'occurrence ce mardi après-midi.
Après la mort de Laura, la famille "s'est déchirée" tf1info.fr/justice-faits-…
Read 160 tweets
Sep 21
#attentatdeNice L'audience est reprise. À la barre: Gwenaël L., 32 ans, menuisier en arrêt depuis 4 mois. Il est partie civile. Il était sur la promenade des Anglais le 14 juillet 2016.
#attentatdeNice
Gwenaël L.: "Je suis là parce qu'on me l'a demandé, j'ai reçu une convocation, je ne fais pas ça de gaîté de cœur."
#attentatdeNice
Gwenaël L., a tout de suite compris le 14 juillet qu'il s'agissait d'un attentat. Il décrit l'attitude du conducteur au volant du camion. "Il était là pour faire un maximum de victimes"."Je me suis retrouvé au milieu d'un champ de cadavres".
Read 133 tweets
Sep 20
#attentatdenice #procès #14juillet2016
De retour au palais de justice ce mardi.
Deux parties civiles doivent témoigner à partir de 13h, ce sont les premières à le faire.
Suivront des médecins et des pompiers mobilisés le soir de l’attaque qui a fait 86 morts, dont 15 enfants.
#attentatdenice pas de brigade cynophile aujourd’hui rue Harlay #gendarmerie
#attentatdenice
L'audience est reprise.
Elle débute avec de nouvelles constitutions de parties civiles parmi lesquelles des familles et des primo-intervenants.
1 940 personnes s'étaient déjà constituées au 6/09/2022.
Elles devraient dépasser les 2000 incessamment sous peu.
Read 114 tweets
Sep 15
#attentatdenice De retour ce jeudi au palais de justice. Ce matin des pédopsychiatres vont être entendus. Suivra la diffusion sur le grand écran de la salle d’audience de la vidéo montrant l’attentat du #14Juillet2016
#attentatdenice #14juillet2016 au contrôle #gendarmerie un petit nouveau Jimmy venu de province
#attentatdenice #14juillet2016 L'audience est reprise. Beaucoup de journalistes. Peu de parties civiles. La grande majorité ont des tours de cou rouges (elles ne souhaitent pas répondre à la presse).
Read 104 tweets
Sep 14
#attentatdenice #14juillet2016
De retour ce mercredi au procès où il sera question de l’identification des victimes, des autopsies et des examens médico-légaux. Un témoin de l’identité judiciaire et un expert médecin légiste vont être entendus aujourd’hui
#attentatdenice #14Juillet2016 et nous avons Larko ce mercredi au contrôle #Gendarmerie
Read 154 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(