Les plus grands pays de ce monde ont su surmonter leurs défis et se développer, sans que leurs dirigeants n’aillent quémander de l’aide dans les rencontres internationales.
#Focus2024
Tels doivent être nos objectifs puisque la seule voie demeure la prise en main de notre destin, notre souveraineté.
#Focus2024
Des pays comme le Qatar, ce pays, petit par la superficie, Dubaï, l'Arabie Saoudite, ont une place privilégiée sur l'échiquier mondial parce qu'ils ont jalousement préservé la souveraineté de leurs ressources.
#Focus2024
En plus des ressources pétrolières et gazières, nous avons la richesse du sol et le climat propice en plus. Malheureusement nous ne détenons que 10% sur ces ressources pétrolières et gazières.
#Focus2024
Voilà pourquoi, si nous sommes porté à la tête de ce pays, par la grâce de Dieu, nous nous attèlerons à renégocier tout contrat qui nous a dépouillés de nos ressources, mais également toute exonération fiscale indue...
...laissant nos populations dans le dénuement et nos jeunes en proie au chômage.

#Focus2024
Tant que le Sénégal dépend de l'extérieur pour les denrées de première nécessité, demain n'est pas la veille de la baisse du coût de la vie. Nous sommes loin de l'autosuffisance alimentaire clamée depuis des années par ce régime en place.
#Focus2024
Les prix du loyer ne baisseront pas non plus, parce que la découverte des ressources naturelles a éveillé la convoitise de beaucoup de pays, d'où le défilé de dirigeants mondiaux au Sénégal. Et voilà ce qui exacerbe le coût de la vie.
#Focus2024
Construire un pays, passe nécessairement par la mise en place d’infrastructures économiques (agriculture, industrie, notamment), et une bonne offre de biens et services publics.
#Focus2024
Notre combat c’est de refuser que des mercenaires nationaux ou étrangers s’approprient nos ressources et toutes les retombées et opportunités économiques afférentes.
#Focus2024
Un autre combat est de préserver les libertés individuelles et la cohésion sociale, de mettre fin à la corruption pour une meilleure gouvernance et une meilleure répartition des richesses et ressources.
#Focus2024
D'ici les 16 prochains mois, notre combat sera d’abord un combat d’idées, de stratégies réfléchies et de focalisation sur nos priorités qui ont pour nom :
• Une grande tournée nationale à travers toutes les communes du pays, du 16 octobre 2022 au mois de juillet 2023, et dont le lancement se fera à partir du Département de Mbour.
#Focus2024
L’objectif de cette tournée ne sera pas d’organiser des festivités ou des meetings, mais ce sera plutôt une tournée faite de consultations et de concertations avec les populations.
#Focus2024
Nous voulons sillonner en paix le pays et rencontrer nos compatriotes de tous bords.

Nous dégageons d’emblée toute responsabilité par rapport aux actes de sabotage qui pourraient être posés ou menés par des adversaires et dont nous avons quelques échos. #Focus2024
• La mobilisation des Sénégalais et la vulgarisation du projet Pastef et des réalisations du parti à travers les mairies et au sein de l’Assemblée nationale, à travers les Réseaux sociaux...
...les Médias, mais aussi, par le bouche-à-oreille ou encore et principalement l’inscription massive des populations et des primo-votants sur les listes électorales.
Nous travaillerons main dans la main, sans nous laisser distraire par des débats de positionnement. Tous les militants se valent et chaque personne est indispensable et utile dans sa position, connue ou inconnue, quelle qu’elle soit.
#Focus2024
Ce combat n’est pas celui de Ousmane Sonko, ni celui de Pastef. C’est le combat de tous les Sénégalais.

#Focus2024

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Ousmane Sonko

Ousmane Sonko Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @SonkoOfficiel

Oct 17
L'acte posé par Macky Sall aujourd'hui pour m'empêcher de rendre visite aux citoyens sénégalais est un DANGER POUR LA DÉMOCRATIE et les libertés individuelles et collectives garanties par notre constitution.

#NemmeekuTour ImageImageImageImage
Macky Sall veut nous coller le délit de popularité, simplement parce que partout, les sénégalais sortent nous accueillir en masse sans qu’on le leur ait demandé.

#NemmeekuTour
Macky Sall, sentant la fin prochaine de son régime, est désormais en proie à une crise de panique telle qu’il en a perdu le sommeil et tente de restreindre notre liberté, si chèrement acquise, d’aller et de venir,

#NemmeekuTour
Read 10 tweets
Mar 12
En ce qui a trait au bilan des élections locales de janvier 2022, notre coalition (YEWWI) se prononcera bientôt. Toutefois, pour ce qui est de Ziguinchor, je voudrais rappeler que notre ambition dépasse la Commune de Ziguinchor,... #Burok
...et l’étendue de la victoire ainsi que la volonté des communes que nous n’avons pas remportées à collaborer avec nous pour une Casamance prospère augure d’une belle réalisation. #Burok
La citoyenneté est au cœur de notre programme Burok, c'est ce qui justifie d'ailleurs les premières mesures que nous avons prises au niveau de la Mairie de la Commune de Ziguinchor. #Burok
Read 50 tweets
Dec 30, 2021
À l'annonce de ma candidature, j’ai eu écho de plusieurs commentaires sur son bien-fondé, c’est pourquoi il me semble important de préciser ne serait-ce que deux raisons fondamentales :

- En premier lieu, je ne peux et ne saurais tourner le dos à la commune qui m'a tout donné.
Et en 2nd lieu, l’espoir! L’espoir de cette mère de famille, de ces jeunes, de ces femmes, de cette personne du troisième âge. L’espoir que je croise depuis hier dans les rues de Ziguinchor. Cet espoir à Bignona, Boucotte et partout ailleurs.

Espoir que nous ne saurions trahir.
Je ne viens pas en Casamance en Messie. La politique qui consiste à voir en une personne un sauveur, est révolue. Nous serons tous impliqués, moi, en tant que maire à votre service et vous en tant que garde-fous pour exercer un contrôle citoyen.
#Burok #YewwiAskanWi
Read 17 tweets
Dec 23, 2021
Chers(es) amis(es),

Tel que promis , @FofanaBala et moi avons le plaisir de vous annoncer la parution de notre ouvrage sur la décentralisation.

Partant du postulat que la décentralisation n’est pas un simple exercice d’éclatement et de partage de pouvoirs sans contenu,
mais plutôt un formidable levier d’impulsion d’un développement endogène, pensé, conçu, financé et exécuté depuis la base et non du sommet, « Les territoires du développement » dresse les limites du modèle actuel
et propose une décentralisation différente de celle portée par l’acte 3. Organisation, attributions, fonctionnalités, financement… tout est repensé !
Read 4 tweets
Oct 12, 2021
La Casamance n'a que trop été le théâtre de bains de sang et n'avait pas besoin de ce qui s'y est passé hier, du fait d'un acteur politique mineur cherchant à attirer l'attention sur lui.
Ce qui est le plus déplorable c'est l'attitude d'une certaine police à la solde de Macky Sall. Et nous les tenons complice de ce qui s'est passé.
La bataille de Ziguinchor se fera sur des idées, des programmes et des projets et non sur le registre de la violence.
Read 9 tweets
Jul 2, 2021
Pourquoi le Sénégal, qui n’a jamais été confronté au terrorisme, éprouve subitement le besoin de se doter d’une loi beaucoup plus liberticide que les pays qui sont confrontés, depuis longtemps à ce fléau ? Quels desseins inavoués se cachent derrière ?
Serigne Mansour Sy Djamil disait l’autre jour à l’Assemblée nationale que quiconque s’est levé pour protéger son peuple ou le conscientiser a toujours été accusé de terroriste par le colon ou ses larbins qui assurent ses intérêts depuis la fin de la colonisation.
La loi sénégalaise contre le terrorisme est la copie-conforme du Terrorism-Act de Tony Blair (2006). Seulement Blair n’avait pas osé aller aussi loin que Macky Sall car les Britanniques n’auraient jamais accepté que Blair : 👇👇👇
Read 40 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(