Ousmane Sonko Profile picture
Homme Politique - Maire de la ville Ziguinchor - Président de Pastef les Patriotes - Ancien Député - Candidat à l’élection présidentielle de 2024
May 30, 2023 4 tweets 2 min read
Les gendarmes qui ont intercepté mon véhicule l'ont fouillé systématiquement devant nous et y ont trouvé et illégalement confisqué :

- mon sac contenant mon arme et l'autorisation de port d'arme y afférente ;
- 4 téléphones portables m'appartennant, dont 2 que je n'utilise pas… twitter.com/i/web/status/1… Dieu Seul sait ce que le régime est capable d'introduire dans mes biens illégalement saisis ainsi que d'autres effets personnels contenus dans mon sac de voyage et je dégage toute responsabilité par rapport à cela.

#Resistance
May 8, 2023 39 tweets 5 min read
Un groupe d’individus, membres du régime de Macky Sall, est décidé à m’empêcher de participer à l’élection présidentielle de 2024 et à déterminer d’emblée quelles personnes devraient être candidats et lesquelles ne devraient pas. Image Jamais dans l’histoire politico-judiciaire du Sénégal, on n’a assisté à un tel acharnement contre un opposant politique innocent.
Nov 10, 2022 31 tweets 6 min read
Puisse le Tout puissant accorder un prompt rétablissement à mon ami Sadio Mané. Sadio est un grand ami, avec lequel j’entretiens des relations plus que fraternelles que je chéris au point de rarement vouloir en parler. Nous le souhaitons aussi au peuple et sommes de tout cœur avec l’Equipe nationale qui n’est certes pas composée que de Sadio. Le football est un sport collectif et chaque joueur compte et est tout aussi important, même si Sadio est un élément déterminant. Nous gardons bon espoir.
Nov 7, 2022 7 tweets 1 min read
Chers compatriotes,

Voici ce qui serait finalement reproché au journaliste Pape Alé Niang :

1- d'avoir divulgué un document de la police nationale, pris en prélude à l’audition d’un leader politique et instruisant des mesures sécuritaires; 2- d’avoir publié un autre document concernant les sapeurs-pompiers;

3- d’avoir détenu un document volé, estampillé confidentiel.
Nov 2, 2022 21 tweets 3 min read
Ma gratitude va à l’ensemble des Sénégalais. Je suis agréablement submergé par leurs marques de soutien et de sollicitude, même si je ne peux pas répondre à toutes ces marques d’affection. Image Qu’ils soient tous remerciés : leaders de la Coalition Yewwi Askane Wi, partisans de Pastef, sympathisants, simples citoyens, acteurs politiques et autres personnalités publiques comme Mary Teuw Niane ou encore l'ancien procureur Aliou Ndao.
Oct 17, 2022 10 tweets 4 min read
L'acte posé par Macky Sall aujourd'hui pour m'empêcher de rendre visite aux citoyens sénégalais est un DANGER POUR LA DÉMOCRATIE et les libertés individuelles et collectives garanties par notre constitution.

#NemmeekuTour Macky Sall veut nous coller le délit de popularité, simplement parce que partout, les sénégalais sortent nous accueillir en masse sans qu’on le leur ait demandé.

#NemmeekuTour
Oct 16, 2022 19 tweets 6 min read
Les plus grands pays de ce monde ont su surmonter leurs défis et se développer, sans que leurs dirigeants n’aillent quémander de l’aide dans les rencontres internationales.
#Focus2024 Tels doivent être nos objectifs puisque la seule voie demeure la prise en main de notre destin, notre souveraineté.
#Focus2024
Mar 12, 2022 50 tweets 17 min read
En ce qui a trait au bilan des élections locales de janvier 2022, notre coalition (YEWWI) se prononcera bientôt. Toutefois, pour ce qui est de Ziguinchor, je voudrais rappeler que notre ambition dépasse la Commune de Ziguinchor,... #Burok ...et l’étendue de la victoire ainsi que la volonté des communes que nous n’avons pas remportées à collaborer avec nous pour une Casamance prospère augure d’une belle réalisation. #Burok
Dec 30, 2021 17 tweets 8 min read
À l'annonce de ma candidature, j’ai eu écho de plusieurs commentaires sur son bien-fondé, c’est pourquoi il me semble important de préciser ne serait-ce que deux raisons fondamentales :

- En premier lieu, je ne peux et ne saurais tourner le dos à la commune qui m'a tout donné. Et en 2nd lieu, l’espoir! L’espoir de cette mère de famille, de ces jeunes, de ces femmes, de cette personne du troisième âge. L’espoir que je croise depuis hier dans les rues de Ziguinchor. Cet espoir à Bignona, Boucotte et partout ailleurs.

Espoir que nous ne saurions trahir.
Dec 23, 2021 4 tweets 1 min read
Chers(es) amis(es),

Tel que promis , @FofanaBala et moi avons le plaisir de vous annoncer la parution de notre ouvrage sur la décentralisation.

Partant du postulat que la décentralisation n’est pas un simple exercice d’éclatement et de partage de pouvoirs sans contenu, mais plutôt un formidable levier d’impulsion d’un développement endogène, pensé, conçu, financé et exécuté depuis la base et non du sommet, « Les territoires du développement » dresse les limites du modèle actuel
Oct 12, 2021 9 tweets 2 min read
La Casamance n'a que trop été le théâtre de bains de sang et n'avait pas besoin de ce qui s'y est passé hier, du fait d'un acteur politique mineur cherchant à attirer l'attention sur lui. Ce qui est le plus déplorable c'est l'attitude d'une certaine police à la solde de Macky Sall. Et nous les tenons complice de ce qui s'est passé.
Jul 2, 2021 40 tweets 6 min read
Pourquoi le Sénégal, qui n’a jamais été confronté au terrorisme, éprouve subitement le besoin de se doter d’une loi beaucoup plus liberticide que les pays qui sont confrontés, depuis longtemps à ce fléau ? Quels desseins inavoués se cachent derrière ? Serigne Mansour Sy Djamil disait l’autre jour à l’Assemblée nationale que quiconque s’est levé pour protéger son peuple ou le conscientiser a toujours été accusé de terroriste par le colon ou ses larbins qui assurent ses intérêts depuis la fin de la colonisation.
Apr 22, 2021 90 tweets 13 min read
Permettez-moi, d’abord, d’adresser mes salutations à l’ensemble du peuple sénégalais, d’ici et de la Diaspora. Je renouvelle mon affection et mon engagement, cet engagement commun que nous partageons. J’adresse également mes salutations à nos compatriotes africains. Depuis un mois et demi, nous avons eu le temps de prendre le recul nécessaire pour réfléchir aux évnmnts du début du mois de mars ainsi que sur ceux qui les ont précédés. Ns ns étions prononcé car tenu de le faire vu le contexte et vu que ma personne était au cœur de ces évnmts.
Mar 8, 2021 18 tweets 6 min read
Mes chers compatriotes, à l'entame de mon propos, je voudrais rappeler que depuis quelques jours, nous ne dormons plus, nous sommes plongés dans nos pensées et dans la tristesse du fait des jeunes tombés sous les balles ces jours. #FreeSenegal 🇸🇳 Nous déplorons ces pertes et prions pour le repos de leur âme. Après les morts, ma pensée va également aux blessés, très graves pour certains. Nous remercions et les chefs religieux et coutumiers qui ont alerté sur ces jours sombres que nous vivons actuellement. #FreeSenegal🇸🇳
Feb 7, 2021 21 tweets 4 min read
La gravité de l'accusation portée envers ma personne et le fait qu'elle ait occulté l'actualité nationale propre à tous les sénégalais nous amène à venir nous adresser à vous par devoir de vérité. Je suis sujet à des douleurs cervicales depuis mon enfance et ait commencé des séances de massages dans le Cabinet du Dr Shiklawi depuis 2007.