Le Guardian révèle que les équipes de journalistes accréditées pour la Coupe du monde 2022 au #Qatar devront s’engager à ne pas filmer une longue liste de bâtiments : interdiction notamment de montrer l’intérieur des hébergements des travailleurs migrants
Aucune caméra ne sera acceptée dans les « zones industrielles », où sont parquées des dizaines de milliers de petites mains du Mondial et où la FFF a reconnu, après les images de #ComplementDenquete, «de nombreuses irrégularités en matière de respect des droits des travailleurs»
Mais de quelles contre-vérités parlez-vous @GeWoessner? Tous vos fact-checks ont été fact-checkés par les confrères les plus sérieux, et tous vous ont donné tort. Est-ce un complot ?
Souhaitez-vous vraiment qu’on vous les rappelle ?
Un échantillon pour mémoire...
1/ Vous nous reprochez d'avoir occulté que Monsanto n’avait été condamné que pour un simple « défaut d’information » sur son packaging... C’est faux, et inventé par Bayer. (Vérifié par @AfpFactuel) factuel.afp.com/glyphosate-mon…
2/ Vous nous reprochez d'avoir occulté que les glyphotests mesuraient les résidus de lessive et vaisselle... C'est faux, et inventé par Monsanto (vérifié par @CheckNewsfr) liberation.fr/checknews/2019…
A l'occasion de la victoire judiciaire de Paul François face à Monsanto, la marchande de doute @GeWoessner s'en prend de nouveau à notre enquête sur les Monsanto Papers, mais elle franchit un nouveau palier en inventant cette fois que nos sources se trouveraient en prison...
Nouveau mensonge. Litzenburg n'a jamais été une source d'@EnvoyeSpecial (et quand bien même, aurions-nous à nous en justifier?). Il avait déjà été licencié de son cabinet d'avocats quand nous avons démarré notre enquête. Contrefeu minable de qqun démenti de toute part sur le fond
Quand vous enquêtez sur Bolloré, Bolloré s'en prend à vos sources en inventant qu'elles ont été payées pour mentir (avant de perdre ses procès).
Quand vous enquêtez sur Fillon, Fillon s'en prend à vos sources en inventant qu'elles ont été manipulées (avant de perdre ses procès).
Bayer (Monsanto) continue de contester le caractère cancérogène du glyphosate, mais annonce aujourd'hui avoir signé un accord de 10,9 milliards de dollars pour indemniser des dizaines de milliers de malades américains qui attribuent leur cancer au Roundup reuters.com/article/us-bay…
Cet accord devrait mettre fin à environ 3/4 des 125 000 plaintes aux Etats-Unis. Il survient après 3 procès perdus par la firme, dont le dernier s'est conclu par l'obligation de verser 2 milliards de dollars à un couple d'agriculteurs atteints d'un cancer francetvinfo.fr/monde/environn…
Il ne concerne pas le jardinier Dewayne Johnson, 1er à avoir fait condamner Bayer. Pour lui la firme a fait appel et réclame entre autres une baisse de son "indemnité de préjudice futur" au motif qu'il devrait mourir bientôt (donc souffrir moins longtemps)
C’est un joli scoop révélé par la @RTBF.
A l'occasion d'une enquête sur les fonds éthiques, un dirigeant de la Socapalm explique en itw que des sous-traitants "trichent" sur les âges. Embauche de mineurs ? "Evidemment que ça peut arriver, nous le disons sans gêne". Sans gêne ?
Jusqu’à présent, l’actionnaire Vincent #Bolloré, qui a toujours nié la présence de travailleurs mineurs dans ces exploitations d'huile de palme, a multiplié les attaques judiciaires contre tout journaliste osant raconter ou filmer cette simple vérité liberation.fr/france/2018/01…
Lors de l'annonce surprise de la réouverture des écoles, pour la 1ere fois le ministère de la Santé nous avait refusé l'accès à l'avis du Conseil scientifique et ne l'avait pas mis en ligne.
C'est désormais chose faite, et c'est très instructif.
"Le risque de transmission est important dans les lieux de regroupement massif que sont les écoles et les universités (...) Le Conseil scientifique propose de maintenir les crèches, les écoles, les collèges, les lycées et les universités fermés jusqu’au mois de septembre."
A propos de cette réouverture précoce des écoles, le Conseil scientifique prend ses distances en parlant de décision qui n'est pas scientifique, mais "politique".
Comme il l'avait fait pour le maintien du 1er tour des municipales le 12 mars dernier...