En cette journée de commémoration de l’assassinat de #SamuelPaty par un islamiste, il convient de faire un bref état des lieux scientifique sur le terrorisme islamiste, ses causes et ses remèdes potentiels 👇
1/ Il faut comprendre que le terrorisme s’approche scientifiquement comme une question de santé publique : on ne sait pas qui dans une population se radicalisera ou quand, mais on connait désormais certain nombre de facteurs de risques. bmcmedicine.biomedcentral.com/articles/10.11…
2/ Comme tout problème de santé publique donc (ex : cancer), on peut concevoir des politiques publiques qui ciblent ces facteurs de risques (ex : tabagisme) pour mécaniquement diminuer le % d’attentats le long-terme.
3/ Et comme pour le cancer, toutes ses formes ne sont pas également létales. Dans le monde, le terrorisme islamiste est plus meurtrier que les autres (en plus d’être prévalent en France). C’est pourquoi nous nous focaliserons dessus. pnas.org/doi/abs/10.107…
4/ L’engagement dans le terrorisme islamiste partage des déterminants communs aux autres types de terrorisme, classifiés en 3 grandes familles de facteurs de risque (3N). sciencedirect.com/science/articl…
5/ La % de radicalisation dépend de la motivation à atteindre un statut social valorisant (Need), du degré d’exposition à des discours légitimant la violence (Narrative) et d’intégration à un réseau social qui facilite l’engagement dans l'extrémisme (Network).
6/ La méta-analyse la plus aboutie dans le domaine tord le cou aux idées reçues. Les facteurs socio-économiques ont effet négligeable sur la radicalisation islamiste. Seul le chômage joue un rôle clé car il signale un statut social négatif (Need). onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.10…
7/ Elle met aussi en avant le rôle fondamental de l’anomie (manque d’intégration a la société, Network) et des discours de neutralisation morale (relativisme moral, Narrative). J’avais observé des liens similaires durant mes travaux de thèse onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.100…
8/ Cette question du manque d’intégration explique le débat public autour du lien entre immigration et terrorisme islamiste. Pourtant, les résultats scientifiques tordent à nouveau le cou aux idées toutes faites…
9/ Le lien entre immigration et terrorisme est en fait négatif (plus d’immigration, moins de terrorisme). Il existe un lien si on ne retient que l’immigration en provenance de pays a risque terroriste (effet de Network assez mécanique) journals.uchicago.edu/doi/abs/10.108…
10/ Quid de la proximité culturelle ? Effectivement, une immigration plus proche culturellement fait tampon a la diffusion du terrorisme… journals.sagepub.com/doi/abs/10.117…
11/ … car elle a moins de barrières à l’intégration (ex : discrimination). C’est ce qui explique pourquoi l’islamisme et le nativisme (extrême-droite) montent main dans la main. Le sentiment de rejet crée de la radicalité des deux côtés brill.com/view/journals/…
12/ Qu’en est-il du rôle de la religion, c’est-à-dire de l’Islam ? Complexe. Toute chose égale par ailleurs, les jeunes musulmans sont en moyenne plus radicaux (antisémitisme, homophobie…) que les chrétiens, eux même plus radicaux que les athées. brill.com/view/title/393…
13/ Mais cet effet de moyenne cache des variations importantes entre les courants de l’Islam. Les Sunnites orthodoxes, sont plus radicaux que d’autres groupes plus libéraux comme les Alevis. sciencedirect.com/science/articl…
14/ Par ailleurs, les musulmans français sont moins radicaux que ceux d’autres pays européens. Les attentats plus nombreux dans notre pays sont plus le tribut de notre combat plus direct contre les islamistes (ex : Sahel). journals.sfu.ca/jd/index.php/j…
15/ Le rôle des troubles psychologiques dans la radicalisation est lui aussi complexe. Si le sujet est vivement débattu entre spécialistes, nous avons récemment démontré qu’un rôle spécifique pourrait être joué par les troubles obsessifs. A creuser… psyarxiv.com/tcrd9/
16/ Une fois ces facteurs identifiés, quelles pistes pour les politiques de prévention et de lutte contre la radicalisation en France ? La liste est longue et c'est bon signe. En suivant la recherche, il n'existe pas de fatalité a ce fléau qu'est le terrorisme.
19/ Network: un service obligatoire avec vie en collectivité et assignation aléatoire a une unité pour remplir des rôles de type civil (aide aux services publics, recherche, hôpital, police, admin.) ou militaire pourrait être une piste. tandfonline.com/doi/abs/10.108…
20/ Si vous souhaitez approfondir ce sujet, ci joint une version détaillée et complète au-delà des éléments développés dans ce thread: drive.google.com/file/d/1wxQuTC…
En cette journée de commémoration des attentats du #13Novembre2015 et en ce début de campagne présidentielle pour 2022, voici l’essentiel de ce que vous devez savoir sur le terrorisme et ses ressorts psychologiques 👇
1 – Le terrorisme c'est comme le cancer. On ne sait pas qui développera un cancer ou quand. Mais un fumeur en aura plus de chances qu’un cancer qu’un non-fumeur. En diminuant le tabagisme, on fait mécaniquement diminuer les cancers dans la population. thelancet.com/journals/lance…
2 – Il est donc impératif d’approcher les questions de terrorisme sous un angle de santé publique : identifier des facteurs de risque et les éliminer avec des politiques publiques ciblées pour prévenir les radicalisations dans la population. link.springer.com/article/10.118…
Suite à une invective de la part de @RenaudCamus et comptes associés à l’extrême-droite (ED), j’ai pensé qu’un thread détaillé sur la « théorie » du Grand Remplacement serait d’actualité. Surtout que 2022 approche à grand pas :
1/ Il est avéré qu’en France (comme dans la plupart des pays occidentaux), la proportion de personnes blanches diminue d’année en année et va tendre à diminuer sur les décennies à venir. census.gov/content/dam/Ce…
2/ La « théorie » du Grand Remplacement nous explique que ce phénomène est d’une ampleur telle que les « blancs » vont disparaitre à terme, et que tout ceci se passe sous l’œil complice - malgré eux – des « élites politico-médiatiques »
Mais non, ce serait trop simple. Le magnanime @RenaudCamus est plus subtil que ça. Son torchon est un condensé de liens foireux et non démontrés entre une supposée "imbécilisation" du monde et le déclin du % de blancs en France.
Son procédé consiste a se dédouaner de complotisme pour ensuite écrire des affirmations basées sur de la simple suspicion et des biais de conjonction fr.wikipedia.org/wiki/Erreur_de…
Exemple p. 91 du torchon "le discours d'orange. " je ne crois pas qu’un beau jour douze ou quinze archipontes se sont mis ensemble ... ou qu’ils ont réuni un colloque à la Maison de la Chimie et décidé qu’il fallait déculturer le monde pour permettre le Grand Remplacement"
1/22 L’idée d’interdire le voile islamique dans les universités est (re)apparue lors des débats sur le projet de loi pour « conforter les principes de la république » a @AssembleeNat . Comme nous allons le voir, c’est une mauvaise idée. lcp.fr/actualites/pri…
2/22 Avant de commencer, rappelons que vouloir défendre/interdire le port du voile ce n’est pas approuver/condamner le voile et ce qu’il représente en tant que tel. Ce sont deux questions bien distinctes.
3/22 Ici, nous ne nous intéresserons donc pas à la signification du voile ou aux justifications ou non de son port. Pour répondre à la question de l’interdiction, il faut cadrer le problème de comme un problème de sciences comportementales.
Vu l’actualité, faisons le point des connaissances scientifiques sur les violences policières, et particulièrement en contexte de manifestation. Avant de commencer je précise que le terme de violence policière est adéquat pour décrire des comportements venant des FDO. Thread 👇
1/23 Ce type de violences a – entre autres - des causes spécifiques au contexte d’exercice des policiers. Par exemple lorsqu’on parle de violences conjugales, ça ne veut pas dire qu’être en couple rend violent ou que tous les couples sont violents…
2/23 Mais que contrairement aux violences terroristes ou policières par exemple, il existe aussi des causes spécifiques qui mènent aux violences conjugales que l’on ne retrouve pas dans les autres violences (comme l’influence de préjugés sexistes) journals.sagepub.com/doi/abs/10.117…
2/15 A l’heure où j’écris ce thread la réponse du ministre de l’intérieur @GDarmanin est la suivante…
3/ 15 Cette réponse est problématique pour plusieurs raisons. Cet évènement constitue, sans la moindre ambiguïté, un déchainement de violence raciste de la part d’agents de l’état en exercice de leurs fonctions