Qu'espérer du projet de loi de finances 2023 en matière d'adaptation au changement climatique?
J'ai répondu à une sollicitation de @alma_dufour et @SebRome il y a quelques semaines sur ce sujet
Le rapport du GIEC de 2022 insiste sur le fait qu’un développement équitable et juste favorise un développement résilient au réchauffement climatique.
Cela doit pouvoir se traduire d'une manière ou d'une autre dans un projet de lois de finances.
Au-delà du rapport du GIEC, il me semble que l'on a beaucoup de rapports utiles à considérer.
Le rapport 2022 du Haut Conseil pour le Climat contient un ensemble de recommandations pour limiter le réchauffement climatique et s’y adapter. @MagaliReghezza est particulièrement indiquée pour préciser les aspects relatifs à l'adaptation. hautconseilclimat.fr/wp-content/upl…
Concernant le projet de loi de finance, le document mentionne qu’à « l’automne, le projet de loi de finances pour 2023 (PLF) [pourra inclure des] mesures de rénovation énergétique, mobilité bas carbone, décarbonation des industries ».
Sur le financement de l’adaptation, @I4CE_ a rédigé une note en juin 2022 proposant un ensemble de mesures pour le projet de loi de finance pour un montant total de 2,3 milliards d’Euros. i4ce.org/publication/mo…
Ces mesures comprennent notamment des postes pour le pilotage de l’adaptation en France, une révision à la hausse de financements contribuant déjà à l’adaptation et de nouvelles actions sans regrets.
Au-delà des actions ciblées vers l’adaptation, le rapport du GIEC indique que chaque financement peut contribuer à l’atteinte des objectifs de développement durable, l’adaptation et l’atténuation du changement climatique.
Or l’évaluation des mesures existantes n’est pas toujours claire.
Par exemple, @I4CE_ estime qu’environ 50 milliards d’Euros par an d’investissements publics sont directement concernés par le changement climatique sans que l’on sache très bien comment celui-ci est pris en compte. i4ce.org/au-moins-50-md…
Le @hc_climat mentionne également l’articulation des politiques publiques aux différents niveaux de décision:
Les régions jouent un rôle central dans les plans d’adaptation, mais les métropoles et les départements font de nombreux investissements dont l’alignement avec ces objectifs de transformation n’est pas toujours clair.
Il y a donc beaucoup d'enjeux sur le projet de lois de finances 2023 en ce qui concerne l'adaptation, le climat et la biodiversité, et je n'ai évoqué qu'une toute petite partie d'entre eux.
Comment le projet de lois de finances 2023 se saisit il de ces enjeux?
Je n'en sais rien mais je serais heureux de lire un article de presse qui étudierait la question.
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A l'invitation de @refmarshom, j'ai rassemblé des éléments sur les conséquences de l'élévation du niveau de la mer sur les estuaires dans le 6e rapport d'évaluation du #GIEC (Groupe II essentiellement)👇 ipcc.ch/report/sixth-a…
Sur les estuaires, les enjeux sont gigantesques: par exemple, la photo ci-dessous a été prise à Busan en Corée: vous pouvez y voir plusieurs cités, un parc écologique (oiseaux migrateurs), une barrière estuarienne pour limiter les inondations et les intrusions salines...
Or, les socio-écosystèmes estuariens sont très vulnérables au changement climatique: élévation du niveau de la mer, sécheresses, bouchon vaseux, salinisation, températures, salinisation, eutrophisation, hypoxie, acidification... (WGII Ch3)
Sur la plupart des sites côtiers, les niveaux marins extrêmes suivent l'élévation du niveau moyen. Les submersions lors de tempêtes deviennent plus fréquentes.
Les modes de submersions changent aussi: là où on avait juste des franchissements par paquets de mer, on pourra avoir du débordement. Lorsqu'on a débordement, l'eau monte très vite dans les zones basses, ce qui peut mettre en danger des vies humaines.
Un autre problème est que l'élévation du niveau de la mer se poursuivra pendant des siècles. Réduire les émissions permet de stabiliser la vitesse d'élévation du niveau de la mer (peut-être autour des vitesses actuelles, 4mm/an), mais pas de le stopper.
Adaptation à l'élévation du niveau de la mer: qu'apprend-on du 6e rapport du GIEC?
Un thread librement inspiré de la cross chapter box sur le niveau de la mer du chapitre 3 du WGII ipcc.ch/report/ar6/wg2…
Les zones côtières sont en évolutions permanentes, notamment en raison des interventions humaines.
Avec le changement climatique et l'élévation du niveau de la mer, nous sommes à la veilles d'évolutions radicales, qu'il est possible d'accompagner.
Les nouvelles projections de niveau de la mer du rapport du GIEC de 2021 (WGI) sont une évolution majeure.
Elles mentionnent la possibilité, peu probable, mais qui ne pas être exclue aujourd'hui, d'une élévation du niveau de la mer très rapide dès le 21e siècle.
Le 23 septembre est organisée une grève mondiale pour le climat.
Le chapitre 18 du rapport du WGII du GIEC évoque ces nouveaux mouvements en faveur du climat dans sa section 18.4.4 👇 ipcc.ch/report/ar6/wg2…
Que dit cette section 18.4.4?
(Un résumé, en mode traduction libre)
Après des décennies d'action relativement limitée de la part des gouvernements et une certaine inertie sociale vis-à-vis des risques climatiques, la contestation sociale grandit.
Quand on évoque la maladaptation, on pense avant tout à des tentatives de bien faire qui ont hélas mal tourné.
➡️c'est oublier un peu vite toutes les décisions dans lesquelles des intérêts particuliers on été jugés plus importants que la santé, le climat et l'environnement.
Un exemple particulièrement édifiant et que je connais bien est présenté ici par @TrololoVelo: le droit au stationnement à chaque coin de rue a prévalu sur à peu près tout le reste, alors qu'il existe des solutions à quelques centaines de mètres.
Si vous avez quelques minutes, prenez le temps de regarder la vidéo de @TrololoVelo: les trois quarts des obstacles à l'adaptation décrits dans la littérature scientifique en Europe y-sont parfaitement illustrés 🥴
Adaptation in atoll islands often means:
➡️hard engineering, with negative impacts for ecosystems and sediment transport
➡️Nature-based solutions, often inapplicable in urban atolls
➡️raising new island (e.g., Hulhumale’, Maldives)
➡️International migration, often unpopular
Here, we assess the potential of internal relocation for atolls through the example of Rangiroa, French Polynesia, Central Pacific