Les vidéos #jcsa22#afnic sont sorties (sur ce mot-dièse vous devriez pouvoir retrouver les divers LT, c'était début juillet 2022). Le sujet était l'empreinte du numérique. Toutes les présentations étaient très intéressantes, et l'une me tient particulièrement à cœur. ⤵️
... c'est celle de Marion Ficher sur l'"Empreinte carbone de la transmission de données sur le réseau RENATER", qui remet au carré sans ambiguïté les mécanismes sur l'impact du volume de données.
Version explicite, son étude atomise toutes les évaluations linéaires fumeuses du CO2/Go qui circulent depuis quelques années.
Marion Ficher a réalisé cette étude dans le cadre du groupe Ecoinfo. Il est donc difficile de lui opposer une incompétence supposée en la matière, accusation fréquemment portée depuis les milieux de consultants spécialisés en CO2 qui adorent demander de la sobriété "symbolique".
J'ai déjà plusieurs fois parlé du rapport, il est ici. ecoinfo.cnrs.fr/wp-content/upl…. Les conclusions du rapport vont contre les idées reçues de sobriété "par principe" du modèle attributif, elles sont mathématiquement sans appel (extrait).
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Dans les années 90, il y avait une blague sur l'évolution fulgurante des performances de l'informatique. Je n'ai pas retrouvé les chiffres exacts ni la citation, mais c'était à peu près ceci...
"Si l'industrie auto avait eu les mêmes gains de productivité que l'informatique, une voiture de luxe coûterait 20 centimes et consommerait 1 litre d'essence aux 100 000 km" (et je ne sais plus quoi d'autre en vitesse, place, etc).
Les gains de performances de l'informatique ont continué et continuent encore. Ceux de l'automobile, aussi, mais toujours pas dans les mêmes ordres de grandeur.
Vous reprendrez bien peu d'anti-toutisme tv ? Ici @EnvoyeSpecial se "fait" le vélo électrique dans un reportage à charge. Pas assez bon pour la santé, trop coûteux (donc snob + pognon pour commerce), polluant (batteries), etc. On n'est pas rendus pour décarboner.⤵️
Le reportage est ici en replay. france.tv/france-2/envoy… ; rappelons que le GIEC recommande l'usage massif du véhicule électrique comme moyen le plus prometteur pour décarboner.
Ce nouveau snobisme des "vrais" gens sur des vélos mécaniques vis-à-vis des "paresseux"/"parvenus"/"riches"/"propriétaires"/"snobs" (sic) sur des vélos électriques m'écœure au plus au point.
Vous voulez un petit exemple des dialogues de sourds en matière d'environnement/numérique ? Je viens d'assister à un exemple très ponctuel mais qui me semble très révélateur, au sujet de l'#opendata.
Depuis quelques temps il y a une poussée pour *fermer* l'opendata sous couvert d'environnement. Je reviens plus bas sur le "sous couvert", voici juste un document qui va être publié en version définitive sous peu (donc quasi finalisé). opendatafrance.net/2022/09/22/sob…
Voici un extrait de recommandation très discutable sur les données géographiques, aussi bien en terme d'impact (faible au point d'être non mesurable) qu'en terme de pertinence (trop peu précis dans pas mal d'usages, notamment quand Galileo sera pleinement opérationnel).
Alors pardon mais c'est pareil.
- les box sont déjà conçues (sauf exceptions) pour consommer a minima
- mette "en veille" signifie que la box n'est pas en mesure de se rallumer toute seule dès besoin
- c'est donc identique fonctionnellement à une extinction unilatérale
Alors on "peut" imaginer des box qui se mettraient en veille en l'absence de trafic mais le problème est *extrêmement* compliqué car 1) il existe toujours un trafic résiduel des périphériques connectés. 2) il n'y a pas de techno conventionnelle pour sortir de veille.
Il existe un système de "wake on lan" à base de ping mais c'est pour sortir un appareil de veille sur demande explicite, automatisable dans des cas particuliers mais pas dans le cas général. Ici la seule intelligence gérable par le FAI est dans la box... qu'on veut éteindre.
Mon tweet signalant un article sur les prix en baisse des voitures électriques a abouti à des discussions intéressantes et interminables sur/contre ses avantages supposés, qui me font penser à la citation attribuée à Ford sur le cheval vs voiture.
Citation (possiblement fausse) attribuée à Ford : "Si j'avais demandé aux gens ce qu'ils voulaient, ils auraient demandé un cheval plus rapide".
Là on est dans cas de figure proche avec des gens qui veulent absolument que l'électrique soit la copie conforme de la thermique en usage, mais cumulant les avantages des deux, et en demandant même plus à l'électrique.
Au fil de lectures d'études/évualations environnementales sur le numérique, j'ai enfin fini par trouver des mots -- rarement explicités -- décrivant les modèles d'impact CO2eq, ceux qui aboutissent à "x g de CO2 quand on fait telle quantité de y ou par personne etc".
Il y a 2 façons très différentes de calculer les choses, qui sont présentées de la même façon au final : le modèle "attributif" et le modèle "conséquentiel". (vague traduction de mots anglais, je ne l'ai jamais vu explicité en français)
Le modèle "conséquentiel" relève plutôt du "bottom up" : je fais ça, ça a tel impact. Donc si je fais ça 2 fois, ça aura un impact double. Si je ne le fais pas, je réduis l'impact (je simplifie un peu l'exemple, en général ça va être plus compliqué). Exemple : 1 km en voiture.