Quelques retours orientés vélo sur la future halte de Talence Médoquine. Quelques améliorations sont possibles et c'est le moment de se mobiliser ! (lien de la concertation en cours à la fin du #thread)🧵
La halte (gare sans bâtiment voyageurs) s'inscrit dans le projet du RER Métropolitain.
Si vous voulez en savoir plus, consultez le site projet-rer-m.fr. Mais en gros, le projet est de multiplier les trains sur 3 axes (trains tous les 30min entre 6h et 22h)
La halte de la Médoquine sera intégrée dans la tranchée étroite de Talence. C'est pourquoi elle sera sur 2 niveaux. Les choses ont été bien pensées pour faire passer un 🚲 d'un niveau à l'autre : goulottes sur les escaliers et surtout ascenseurs larges, renforcés et accessibles✅
Pour combiner vélo et train, il y a 2 possibilités : #monvelodansletrain ou le système néerlandais du deuxième vélo dans la gare de destination.
Si la première solution semble plus simple, elle est rapidement limitée (min légal par rame : 8 places).
La seule solution viable pour cette halte devant accueillir 4000 voyageurs par jour et située à 1km du CHU et du vaste campus de Talence Pessac Gradignan est donc d'avoir des places sécurisées.
Le projet prévoit 2*60 places protégées (les 2 petits carrés gris) + 30 arceaux. ❌
Quand on parle de places protégées, il faut comprendre que le stationnement 🚲 y sera long, en chaînon d'un déplacement intermodal.
Les 120 places seront sans doute insuffisantes.
+ de qualité et quantité sont nécessaires.
Ici Bx st Jean à 2*400 places :
On est clairement invité à donner notre avis et à faire bouger les choses. Pour une fois, profitons-en !
Comme promis, voici le lien de la concertation : projet-rer-m.bordeaux-metropole.fr/participation/…