Clément Renard Profile picture
Oct 20 • 6 tweets • 5 min read
🗣 Communiqué du gouvernement autonome du peuple #Chapra (Amazonie péruvienne)

Les deux fuites de pétrole sur l’oléoduc #NorPeruano durent depuis 50 jours!

Le peuple #Chapra exige une action immédiate de @petroperu_sa et de l’Etat pour stopper ces fuites et nettoyer la zone.
Rappel des faits

À l’heure actuelle, deux fuites ont été identifiées sur l’oléoduc NorPeruano, l’une au km 177 (territoire #Chapra), l’autre au km 42. Le pétrole se déverse dans les rivières et affecte des dizaines de communautés autochtones. es.mongabay.com/2022/10/lidere…
Dans les communautés touchées, les habitants subissent déjà les effets de la contamination des rivières d’où ils tirent leur eau et leur alimentation. Beaucoup se plaignent de nausées, diarrhées, vomissements et de mal de tête.

🎥 @keneamazon
Dans un contre-feu abject, @petroperu_sa et le 1er ministre péruvien ont accusé les autochtones d’être à l’origine des fuites avant d’admettre que la corrosion et le manque d’entretien en étaient la cause.

L’Etat a déclaré l’état d’urgence mais ne fait rien.
Soutien à Olivia Bisa, présidente du gouvernement autonome Chapra, qui alerte sans relâche sur le drame humain et écologique que sont en train d’occasionner ces fuites de pétrole, dernières d’une longue série ravageant l’Amazonie péruvienne.
L’ONG @OxfamenPeru réclame un audit international pour faire la lumière sur les dégâts causés par ces fuites du pipeline #NorPeruano.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Clément Renard

Clément Renard Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @clemnaturel

Oct 20
🧶 Le #BlackBloc : une méthode d’avenir face à la radicalisation du capitalisme et l’aggravation des crises sociales, écologiques et climatiques ?

🎥 A story of violence and love
Le Black bloc est une méthode de lutte anarchiste. Il se forme - et se dissout - dans les manifs’ lorsque des individus anonymes se revêtissent de noir, se masquent et se réunissent dans l’Action Directe contre le Capital et l’État complice, formant comme un immense drapeau noir.
Dès 1967, le collectif anarchiste new-yorkais Black Mask dénonçait la collusion des puissances d’argent dans l’escalade de la guerre du Vietnam par le biais d’une action urbaine cagoulée.

newyorker.com/culture/photo-…
Read 26 tweets
Oct 18
🧶 La lutte des #Wampis et des #Awajún contre l’État et les industries extractives (Amazonie péruvienne).

🎥 ccfd-terresolidaire.org/pour-la-journe…
Les peuples Awajún (ou Aguarunas) et Wampis (ou Huambisa) vivent en Amazonie péruvienne, à la frontière avec l’Équateur, dans le bassin du rio Marañón, en aval de la Cordillera del Cóndor. ImageImage
L'extraction illégale d'or dans la Cordillera del Cóndor a commencé au milieu des années 1980 côté équatorien, en connivence avec les soldats péruviens gardant la frontière. L'activité extractive s'est ensuite intensifiée après la guerre de Cenepa (1995, Pérou/Équateur) ImageImage
Read 22 tweets
Oct 13
🧶 Grève générale révolutionnaire!

Parce que c’est ça ou le chaos social, écologique et climatique.

#GrèveGénéraleRévolutionnaire
L’idée de #GrèveGénérale, née de la Révolution, est développée par le mouvement ouvrier qui se structure en 1864 autour d’une organisation syndicale et politique, l’Association Internationale des Travailleurs (AIT).
Le succès des mouvements syndicaux et anarchistes et le regroupement des travailleurs au sein de l’AIT favorisent l’éclosion d’une pratique collective autour d’un but, l’expropriation capitaliste, d’une base, le syndicat, et d’un moyen, la grève générale.
Read 25 tweets
Oct 12
Le 12 octobre 1492, Christophe Colomb débarque sur l'île de Guanahani.

Depuis ce jour, 90% de la population autochtone des « Amériques » a été décimée par les guerres coloniales, les épidémies et le travail forcé. ici.radio-canada.ca/espaces-autoch…
📚 Le Génocide des Amériques. Résistance et survivance des peuples autochtones.

Marcel Grondin & Moema Viezzer
« On parle encore aujourd’hui de "découverte de l’Amérique" alors que ce territoire était déjà habité de l’Alaska à la Patagonie. »

La carte décoloniale des territoires autochtones d’Abya Yala : native-land.ca
Read 6 tweets
Oct 12
🧶 Cobalt & Colonialisme

L’exploitation polluante des métaux rares sous couvert de transition écologique et l’expropriation des peuples autochtones sous prétexte de conservation sont l’alpha et l’oméga du développement du capitalisme vert.
En tout, ce sont 10 Milliards $ que le @BezosEarthFund va distribuer d’ici 2030 à des ONG de conservation de la nature œuvrant à travers le monde comme @WWF @nature_org @TheWCS @ConservationOrg @RightsResources @unfoundation @EarthGenome @ClimateWorks

bezosearthfund.org/press-releases…
Le @BezosEarthFund finance, avec les fonds philanthropiques des héritiers de Cargill et Intel, le programme Enduring Earth pour la conservation de la nature, qui opère en partenariat avec @WWF, @nature_org, et dont les campagnes de communication sont assurées par @McKinsey.
Read 25 tweets
Oct 9
🇦🇷 #Argentine Expulsion d’une communauté Mapuche qui tentait de récupérer ses terres, exploitées par des multinationales.

Une ministre du gouvernement de @alferdez a démissionné pour protester contre les violations des droits humains lors de l’opération. amp.rfi.fr/fr/amériques/2…
L’expulsion a eu lieu dans la Province de Río Negro contre la communauté Lafken Winkul Mapu.

7 femmes ont été arrêtés par la police fédérale. 4 sont poursuivies en justice pour attentat contre l’autorité : Martha Luciana Jaramillo, Andrea Despo, Florencia Melo et Débora Melo.
Face à la répression du gouvernement argentin, la solidarité féministe et anticapitaliste s’est élevée contre le pouvoir d’Etat.

« S’ils s’attaquent aux mapuches, ils s’attaquent à nous tous ! » ont scandé les manifestants à San Luis.
Read 4 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(