De retour ce jeudi au procès #attentatdeNice où doivent être entendus cet après-midi le maire de Nice @cestrosi et Philippe Pradal, maire de Nice en 2016 et désormais député (Horizons) des Alpes-Maritimes. #14juillet2016
#attentatdeNice L'audience est reprise.Le président demande à l'huissier de faire venir à la barre le 1er témoin de l'après-midi: Christian Estrosi, maire de Nice.
"Monsieur le président, Christian Estrosi, né le 1 juillet 1955 à Nice, 67 ans. "
#attentatdeNice L'édile porte un costume sombre, une cravate et une chemise blanche. Il ne prête pas serment. @cestrosi est cité comme témoin. Le président: "l'intérêt est d'éclairer le parcours meurtrier du responsable de cet attentat, de voir s'il était possible de le prévenir"
#attentatdeNice
Christian Estrosi: "J'étais sans doute un des plus attentifs à suivre les quelques semaines qui viennent de se dérouler, les comptes rendus dans la presse. Les Français auront découvert pendant ces semaines des témoignages poignants, émouvants, éprouvants."
#attentatdeNice
Christian Estrosi: "Ces témoignages moi je ne les découvre pas, je les ai vécus pendant cette nuit tragique".
#attentatdeNice
Christian Estrosi: "Naturellement, on a beaucoup entendu 2 expressions depuis le début de ce procès: le #14juillet2016 était un moment de rupture pour beaucoup, des familles sont éprouvées à tout jamais".
#attentatdeNice
Christian Estrosi: "Nous les Niçois, on dit toujours notre promenade des Anglais...C'est aussi ma promenade des Anglais. Ca a toujours été le lieu magique".Il évoque un souvenir avec sa mère à 5 ans sur la promenade des Anglais, Charles de Gaulle dans sa voiture.
#attentatdeNice
Christian Estrosi explique que depuis ce #14juillet2016 la promenade n'est plus la même pour lui, il y a "un avant et un après".
#attentatdeNice
Christian Estrosi:"On est venu frapper un #14juillet. (...) Il y avait 15 000 14 juillet en France ce jour-là. C'est ici que le terrorisme islamiste a voulu venir endeuiller la France (...) C'est la tragédie contemporaine la plus épouvantable".
#attentatdeNice
Christian Estrosi: "Ce niveau d'horreur absolu je ne l'avais jamais connu. Il s'est déroulé en moins de 4mn30 et depuis, avec Philippe Pradal, nous nous sommes posés des milliers de questions. "
#attentatdeNice
Christian Estrosi:"Comment commémorer l'avenir ?Comment déplacer les objets sur la promenade des Anglais, ces nounours déplacés vers le kiosque à musique..."
#attentatdeNice
Christian Estrosi:"Il nous aura fallu 6 ans pour retenir une œuvre mémorielle que nous avons inaugurée le 14 juillet. "
#attentatdeNice
Christian Estrosi: "Je veux rappeler qu'il n'y a aucune obligation légale à avoir une police municipale, qui plus est une police municipale armée." L'élu évoque aussi les nombreuses caméras de vidéosurveillance dans sa ville.
#attentatdeNice
Christian Estrosi: "Nous avons bâti une convention de coordination entre police municipale et police nationale."
#attentatdeNice
Christian Estrosi: "A l'époque du 14 juillet 2016, il s'agissait (pour la police municipale) d'arme de poing et de pistolet à 6 cartouches. Ils n'avaient pas le droit d'utiliser des armes longues".
#attentatdeNice
Christian Estrosi: "il n'y avait pas de possibilité d'interopérabilité entre les fréquences radio de la police municipale et celles de la police nationale. Le message devait passer par le poste de commandement."
#attentatdeNice
Christian Estrosi dit qu'en 2008, il y avait 280 caméras, et aucune sur la Promenade de Anglais. En 2016, il y avait 1836 caméras sur la commune et 21 sur la promenade des Anglais. "Aujourd'hui elles sont près de 4000 dont 46 sur la promenade des Anglais."
#attentatdeNice
Christian Estrosi:"Lors des grands événements, le centre de supervision urbain accueille un centre opérationnel dirigé par le préfet pour coordonner les actions de chacun. C'était le cas pour le #14Juillet2016".
#attentatdeNice
Christian Estrosi: "Les 1836 caméras de la commune en 2016, c'est 44 064 heures de captation par jour. Elles couvrent un territoire de 72 km2 et une voirie de 1100 km. "
#attentatdeNice
Christian Estrosi: "aucun agent ne peut avoir un œil sur l'ensemble des 1836 caméras".
L'autorité judiciaire peut récupérer ces images, images broyées dans un délai de 10 jours s'il n'y a pas de réquisition.
#attentatdeNice
Christian Estrosi: "Postérieurement à l'attentat, ce sont bien les images du centre de supervision urbain qui ont permis de retracer le parcours du terroriste, à pied, enàvélo ou en camion".
#attentatdeNice
Christian Estrosi: "5 caméras vont filmer en relais le parcours meurtrier du terroriste jusqu'au moment où le camion s'immobilise face au Palais de la Méditerranée". "L'attentat aura duré 4mn17s".
l#attentatdeNice
Christian Estrosi:"Les passages du terroriste sur la promenade des Anglais avant l'attentat n'ont pu être interprétés comme des repérages qu'après l'attaque.Ils ne pouvaient être détectés par l'œil humain. Il aurait fallu recourir à l'intelligence artificielle."
#attentatdeNice
Christian Estrosi:"en mars 2016, j'avais proposé une expérimentation sur la reconnaissance faciale en prévision de l'Euro mais cela m'a été refusé.
#attentatdeNice
Christian Estrosi:"Plusieurs réunions préparatoires ont traité de la sécurité de la prom party entre fin juin et le 12 juillet 2016." Il précise qu'il n'était pas présent à ces réunions.
#attentatdeNice
Christian Estrosi:"le #14juillet2016 il y avait 42 effectifs répartis sur la promenade. 34 autres policiers municipaux, étaient mobilisés hors périmètre. Ce sont des policiers municipaux non affectés sur ce périmètre qui ont donné l'alerte".
#attentatdeNice
Christian Estrosi: "Cette attaque du 14 juillet marque le 1er attentat de ce type sur le sol européen à savoir utiliser un camion pour faire une tuerie de masse. (...)
#attentatdeNice
Christian Estrosi: "Il n’a jamais été demandé à la ville de Nice d’utiliser des glissières en béton, ni pour la prom party, ni pour l’euro 2016"
#attentatdeNice
Christian Estrosi: "A posteriori, on peut toujours se demander pourquoi on n’a pas imaginé ce qui était inimaginable dans toute la France"?
#attentatdeNice
Christian Estrosi: "Aujourd'hui comme hier, rien n'empêcherait un camion fou aux mains d'un terroriste déterminé d'attaquer la foule"
#attentatdeNice
Christian Estrosi revient maintenant sur sa soirée du #14juillet2016. "Je partage avec la foule ce temps magnifique, l'enthousiasme, ces temps de chaleur, d'embrassades, selfies.."
#attentatdeNice
Christian Estrosi repart vers la mairie pour voir si rien d'anormal n'a été relevé ce soir-là. "Il est 22h35, nous sommes emportés par une foule avec une rumeur terrifiante et des hurlements"
#attentatdeNice
Christian Estrosi apprend que le terroriste vient d'être abattu. "Nous avons des retours confus de ce qu'il se passait dans la cité". Il parle d'un "effet papillon". Il appelle d'abord ses filles pour savoir où elles étaient. "Je leur demande de ne plus bouger".
#attentatdeNice
Christian Estrosi: "J'appelle celle qui allait devenir quelques semaines plus tard mon épouse (...) J'appelle le cabinet du maire puis le maire". Puis il décide de se rendre sur la promenade des Anglais.
#attentatdeNice
Christian Estrosi: "Un policier m'arrête, il me dit qu'il y a peut-être des complices potentiels. @manuel_vallsoff me dit qu'il s'agit peut-être d'un attentat terroriste potentiel".
#attentatdeNice
Christian Estrosi: "On nous dit qu'il y aurait des prises d'otages à la gare ferroviaire, au Buffalo grill, tout ça est très confus".
#attentatdeNice
Christian Estrosi: "Nous arrivons à un instant où on nous dit :'on peut évaluer à près de 80 le nombre de décès'""Plan blanc à l'hôpital Pasteur, plan nlanc à l'hôpital des enfants.
#attentatdeNice
Christian Estrosi: "Nous faisons appel à des psychologues, prêtres, imams, nous savions combien avait besoin de la prière dans ces moments-là"
#attentatdeNice
Christian Estrosi:"Je me retrouve sur cette promenade avec des cadavres à perte de vue. Des dizaines de personnes état de sidération. Il ne fallait pas que je tombe dans cette sidération."
#attentatdeNice
Christian Estrosi dénonce ces personnes qui ont pris des photos et des films de la scène de crime et des victimes, depuis la promenade, depuis les terrasses...
#attentatdeNice
Christian Estrosi apprend qu'il s'agit bien d'un attentat terroriste. Il demande à @BCazeneuve de venir.
#attentatdeNice
Christian Estrosi:"J'ai appris que les corps pourraient rester deux jours, trois jours sur la promenade de Anglais car on manquait de médecins légistes. Nous ne pouvions pas avoir cette situation."
#attentatdeNice
Christian Estrosi: "En moins de 24 heures, tous les relevés et constats sur place ont pu être effectués." Il remercie les autorités dont @BCazeneuve d'avoir tout fait pour que les corps ne soient pas laissés plusieurs jours sur la promenade.
#attentatdeNice
Christian Estrosi: "Cette nuit Monsieur le président a duré des jours et des jours, des heures et des heures, des semaines et des semaines. Me retrouver ici 6 ans plus tard, c'était important."
#attentatdeNice
Christian Estrosi dit avoir reçu un appel du pape François en soutien à sa ville, aux victimes, à leurs familles. Le 21 septembre, 350 Niçois sont allés voir le pape. "Avoir partagé ce temps avec les mamans voilées qui se blottissaient dans ses bras".
#attentatdeNice
Christian Estrosi: "Il y a eu beaucoup de mots de haine, c'était terrifiant. Même avant ce procès, il a été question d'apologie du terrorisme."tf1info.fr/justice-faits-…
#attentatdeNice
Christian Estrosi: "Monsieur le président, il y a eu aussi beaucoup de déclaration d'amour." Il cite des artistes, des chefs d'État... Des témoignages d'amour tellement plus fort que des affirmations de la haine."
#attentatdeNice
Christian Estrosi: "L'attentat a été commis par un barbare qui a bénéficié de l'aide de complices".
Le président rappelle à l'élu que c'est à la cour de déterminer s'il y a eu ou non des complicités.
#attentatdeNice
Le président pose maintenant des questions à
Christian Estrosi. En préambule il lui dit que des parties civiles ont dit que l'Euro avait été beaucoup plus sécurisé que le #14juillet2016.
#attentatdeNice
Le président :"Nice a été ciblé par des attentats, c'est aussi une ville où ont été recensés des candidats au djihad.
#attentatdeNice
Le président :" Je me dis quand on met tout à bout à bout, et je me fais un peu le porte-parole des victimes, on ne peut pas s'empêcher de se dire qu'il y a eu une non prise en compte de cet attentat au véhicule bélier."
#attentatdeNice
Christian Estrosi:"D'abord, je tiens à disposition de la cour les photos des fans zones et des villages de l'Euro2016 qui illustrent qu'il n'y a pas de dispositif de plus."
#attentatdeNice
Le président : comment expliquez-vous que le risque de l'arrivée d'un camion n'ait pas été examiné en amont compte tenu de la configuration des lieux.
#attentatdeNice
Le président:"Je sais bien que rétrospectivement, c'est facile de faire des commentaires,de tirer des conclusions hâtives. Mais mon rôle aujourd'hui c'est de comprendre l'enchaînement d'opportunités qui va permettre à 1 individu de perpétuer 1 tuerie de masse."
#attentatdeNice
Christian Estrosi: "Christian Estrosi: "Monsieur le président, ces questions sont importantes... D'abord nous sommes sur une artère dite à grande circulation (...)
#attentatdeNice
Christian Estrosi: "C'est par le trottoir que le camion est monté. Sur 86 victimes, 31 victimes sont hors de la zone dite ouverte, c'est-à-dire sur le trottoir"."
#attentatdeNice
Christian Estrosi: "Le 15 juillet, j'ai décidé que pendant un an la promenade des Anglais serait en deuil, qu'elle serait sanctuarisée."
#attentatdeNice
Le président :Les enquêteurs ont pu voir que Mohamed Lahouaiej-Bouhlel avait fait des repérages. Ils se sont étonnés qu'il ait pu se rendre sur la promenade des Anglais notamment avec un véhicule d'un tel tonnage.
#attentatdeNice
Le président :Pouvez-vous nous donner votre éclairage sur le fait qu'un camion de 19 tonnes ait pu à 10 reprises sur la promenade des Anglais 4 jours avant l'attentat sans que la police municipale ne le remarque?
#attentatdeNice
Christian Estrosi: Il y a 100 000 véhicules/jour sur la promenade des Anglais dans un sens et 80 000 dans l'autre. (...) quand bien même il y aurait eu une infraction de relevée, cela relève d'une amende de 4e catégorie pour un montant de 90 euros."
#attentatdeNice
Christian Estrosi: "Il y a des véhicules qui passnt 10 fois- 15 fois par jour sur la promenade des Anglais. Des livraisons, des infirmières. (...) L'oeil humain ne peut pas voir. Sans les caméras, vous ne pourriez pas me poser ces questions".
#attentatdeNice
Christian Estrosi explique que "l'oeil humain sur 30 écrans reproduisant les images de 1836 caméras"ne ne peut détecter le véhicule. Aucun oeil humain n'a pu identifier le passage de ce véhicule".
#attentatdeNice
Le président; 21 caméras le 14 juillet 2016 étaient dédiées à la promenade des Anglais. Vos policiers les ont-ils particulièrement regardées
Christian Estrosi: Oui, ils sont plutôt mobilisés sur l'événement.
#attentatdeNice
Christian Estrosi: "Je vous rappelle que tout le parcours du terroriste est suivi en direct. Le suivi n'a pas été lâché à un seul instant pendant les 4 minutes et quelques de son parcours".
#attentatdeNice
Christian Estrosi: "SI nous avions eu le système de l'algorithme, avec un véhicule qui a la même immatriculation qui passe dix fois au même endroit, le voyant rouge se serait allumé."
#attentatdeNice
Le président: quel est le protocole à suivre pour sélectionner éventuellement et mettre à disposition de l'autorité judiciaire les images de vidéosurveillance. Mohamed Lahouaiej-Bouhlel disparait pendant 41mn des caméras et on ne sait pas ce qu'il fait.
#attentatdeNice
Le président : un policier ici nous a dit qu'il n'avait pas pu avoir accès à une caméra.
#attentatdeNice
Christian Estrosi:Les seuls qui puissent les exploiter c'est la police municipale à un instant T sur un flagrant délit mais après l'instant T. nous n'avons pas le droit, c'est sur la base de réquisition.
#attentatdeNice
Le président rappelle que Mohamed Lahouaiej-Bouhlel disparaît des caméras de 21h48 à 22h29.
Christian Estrosi répète que "C'est l'autorité judiciaire qui saisit les images".
#attentatdeNice
Christian Estrosi :"comme vous j'aurais été très désireux de savoir ce qu'il s'est passé pendant ces 41mn".
#attentatdeNice
Me Le Roy, avocate de parties civiles: quel a été le coût d'installation de ces caméras pour la Ville?
Estrosi: Je ne vous répondrai pas. Non pas parce que je ne le veux pas mais parce qu'il y a différents types de caméras:à infrarouge,des très hautes déf...
#attentatdeNice
Christian Estrosi: je pourrai vous envoyer monsieur le président le barème du coût de tous ces achats.
#attentatdeNice
Me Le Roy : un ordre d'idée?
Estrosi: non je ne suis pas en mesure.
#attentatdeNice
Me Le Roy : Vous avez dit que "certains lieux sensibles étaient le mur", que ces lieux étaient en permanence affichés sur les écrans des caméras. La promenade des Anglais figure-t-elle en permanence sur le mur?
Christian Estrosi répond par oui, sur certains axes.
#attentatdeNice
Me Le Roy : A la date de l'attentat, les vidéos étaient-elles dotées ou non d'algorithmes ?
Estrosi : non parce que la loi ne nous permettait pas de l faire.
#attentatdeNice
Me Le Roy : Vous étiez à l'époque premier adjoint au maire à la sécurité, j'imaginais que vous aviez une connaissance du fonctionnement du centre de sécurité urbain.
Estrosi : il a bien fonctionné, il a permis de retracer le parcours du terroriste
#attentatdeNice
Me Le Roy : Le 15 juillet, au lendemain de l'attentat, on craint des attaques, il y a des rumeurs. Un délai de 7 jours pour fournir une liste des caméras aux enquêteurs, ça m'interroge.Je trouve ce délai anormal.
Estrosi:Vous pouvez le trouver.
#attentatdeNice
Me Le Roy : La Ville n'est pas intervenue sur l'exploitation des images de vidéosurveillance ?
Estrosi: absolument, nous n'en avons pas le droit.
#attentatdeNice
Me Le Roy:Comment avez-vous fait avec dix agents pour organiser le visionnage sérieux et exhaustif de 37 000 heures pour remettre les images à l'autorité judiciaire. Comment avez-vous organisé les travaux au centre de sécurité?
Estrosi:je ne les ai pas organisés
#attentatdeNice
Me Le Roy:l'auteur a pu effectuer 11 repérages.On voit l'auteur sous la pergola de la promenade le 12 juillet.Comment se fait-il alors que la promenade des Anglais est toujours surveillée,que le camion n'a pas le droit d'être là,que le camion n'ait pu être repéré?
#attentatdeNice
Estrosi : "(...) le comportement du camion peut interroger a posteriori mais pas a priori."
#attentatdeNice#14juillet2016
Estrosi : "Je le dis très clairement ici, je défends mes agents. Et je refuse qu'on puisse incriminer des agents parce qu'ils n'auraient pas vu une infraction."
#attentatdeNice
Me Le Roy: Ne pensez-vous pas que si lors de ses repérages, l'auteur avait été arrêté, repéré ou sanctionné simplement, s'il y avait eu une manifestation municipale, il ne se serait pas senti en toute impunité de commettre cet attentat.
#attentatdeNice
Me Le Roy: Je le rappelle il (Mohamed Lahouaiej-Bouhlel) avait été repéré sur le dispositif de l'Euro et qu'il a renoncé à agir.
#attentatdeNice
Estrosi:"Il (Mohamed Lahouaiej-Bouhlel) avait aussi été interpellé six mois + tôt pour des violences aggravés sur un automobiliste. Il a été condamné à 6 mois avec sursis, ça ne l'a pas dissuadé à commettre les actes qu'il a commis sur la promenade des Anglais."
#attentatdeNice Le président de la cour d'assises spécial dit à Me Le Roy que le fait que Mohamed Lahouaiej-Bouhlel aurait renoncé à l'Euro est une supposition et non un fait. L'avocate lui répond : "tout à fait"
#attentatdeNice
Me Le Roy : des victimes ont évoqué des scènes de pillage
Estrosi: il y a la confusion, la foule. Très rapidement, il n'y a plus personne sur la promenade des Anglais sauf des familles en pleine sidération, près d'un proche, ou à la recherche d'un autre.
#attentatdeNice
Estrosi: la police a veillé à ce qu'il n'y ait pas trop de mouvement pour ne pas perturber le travail de constatations des enquêteurs. Je n'ai pas été alerté de quoique ce soit de c dont vous m'alertez (les pillages sur des victimes).
#attentatdeNice
Estrosi: pendant des jours, nous avons eu ce comportement malsain de certains médias qui était dans l'espoir de saisis une scène de révolte communautaire, cela a créé des conflits.
#attentatdeNice
Estrosi: Je rappelle que sur 86 victimes, une grande partie était issue de la religion au nom de laquelle il prétendait commettre ce massacre.
Estrosi répondant à une question de Me Le Roy : "Personne n'a signalé qu'il y avait un camion suspect (avant l'attaque ndlr), aucun signalement de ce fait"
#attentatdeNice Première à la barre ce matin, Perle, née en 2001. Elle avait 15 ans au moment des faits. Elle est étudiante.
Elle lit un texte dans lequel elle explique que le 14-07-16 venait de passer son brevet des collèges et de fêter ses 15 ans.
#attentatdeNice Perle est allée à la Promenade des Anglais avec une amie pour voir le feu d'artifice. "C'est agréable, tout le monde s'amuse. Il y a des enfants, un stand de bonbons."
#attentatdeNice#14juillet2016
L'audience a repris. Le président annonce qu'une mineure (Kenza) devait être entendue demain mais qu'il ne souhaite pas qu'elle le soit "en raison de son âge". Elle devait être entendue en visioconférence demain.tf1info.fr/justice-faits-…
#attentatdeNice
Parmi les parties civiles entendues ce mardi après-midi, Audrey. Elle se trouvait avec ses parents et sa sœur jumelle Laura âgée de 13 ans sur la promenade des Anglais le #14juillet2016 quand le camion a foncé dans la foule. Laura est décédée.
#attentatdeNice
La semaine dernière, les parents de Laura ainsi que son frère et sa sœur ainés sont venus témoigner à la barre. Audrey a choisi de venir un autre jour,en l'occurrence ce mardi après-midi.
Après la mort de Laura, la famille "s'est déchirée" tf1info.fr/justice-faits-…
#attentatdeNice L'audience est reprise. À la barre: Gwenaël L., 32 ans, menuisier en arrêt depuis 4 mois. Il est partie civile. Il était sur la promenade des Anglais le 14 juillet 2016.
#attentatdeNice
Gwenaël L.: "Je suis là parce qu'on me l'a demandé, j'ai reçu une convocation, je ne fais pas ça de gaîté de cœur."
#attentatdeNice
Gwenaël L., a tout de suite compris le 14 juillet qu'il s'agissait d'un attentat. Il décrit l'attitude du conducteur au volant du camion. "Il était là pour faire un maximum de victimes"."Je me suis retrouvé au milieu d'un champ de cadavres".
#attentatdenice#procès#14juillet2016
De retour au palais de justice ce mardi.
Deux parties civiles doivent témoigner à partir de 13h, ce sont les premières à le faire.
Suivront des médecins et des pompiers mobilisés le soir de l’attaque qui a fait 86 morts, dont 15 enfants.
#attentatdenice
L'audience est reprise.
Elle débute avec de nouvelles constitutions de parties civiles parmi lesquelles des familles et des primo-intervenants.
1 940 personnes s'étaient déjà constituées au 6/09/2022.
Elles devraient dépasser les 2000 incessamment sous peu.