De retour ce jeudi au procès #attentatdeNice où doivent être entendus cet après-midi le maire de Nice @cestrosi et Philippe Pradal, maire de Nice en 2016 et désormais député (Horizons) des Alpes-Maritimes. #14juillet2016
#attentatdeNice L'audience est reprise.Le président demande à l'huissier de faire venir à la barre le 1er témoin de l'après-midi: Christian Estrosi, maire de Nice.
"Monsieur le président, Christian Estrosi, né le 1 juillet 1955 à Nice, 67 ans. "
#attentatdeNice L'édile porte un costume sombre, une cravate et une chemise blanche. Il ne prête pas serment. @cestrosi est cité comme témoin. Le président: "l'intérêt est d'éclairer le parcours meurtrier du responsable de cet attentat, de voir s'il était possible de le prévenir"
#attentatdeNice Première à la barre ce matin, Perle, née en 2001. Elle avait 15 ans au moment des faits. Elle est étudiante.
Elle lit un texte dans lequel elle explique que le 14-07-16 venait de passer son brevet des collèges et de fêter ses 15 ans.
#attentatdeNice Perle est allée à la Promenade des Anglais avec une amie pour voir le feu d'artifice. "C'est agréable, tout le monde s'amuse. Il y a des enfants, un stand de bonbons."
#attentatdeNice#14juillet2016
L'audience a repris. Le président annonce qu'une mineure (Kenza) devait être entendue demain mais qu'il ne souhaite pas qu'elle le soit "en raison de son âge". Elle devait être entendue en visioconférence demain.tf1info.fr/justice-faits-…
#attentatdeNice
Parmi les parties civiles entendues ce mardi après-midi, Audrey. Elle se trouvait avec ses parents et sa sœur jumelle Laura âgée de 13 ans sur la promenade des Anglais le #14juillet2016 quand le camion a foncé dans la foule. Laura est décédée.
#attentatdeNice
La semaine dernière, les parents de Laura ainsi que son frère et sa sœur ainés sont venus témoigner à la barre. Audrey a choisi de venir un autre jour,en l'occurrence ce mardi après-midi.
Après la mort de Laura, la famille "s'est déchirée" tf1info.fr/justice-faits-…
#attentatdeNice L'audience est reprise. À la barre: Gwenaël L., 32 ans, menuisier en arrêt depuis 4 mois. Il est partie civile. Il était sur la promenade des Anglais le 14 juillet 2016.
#attentatdeNice
Gwenaël L.: "Je suis là parce qu'on me l'a demandé, j'ai reçu une convocation, je ne fais pas ça de gaîté de cœur."
#attentatdeNice
Gwenaël L., a tout de suite compris le 14 juillet qu'il s'agissait d'un attentat. Il décrit l'attitude du conducteur au volant du camion. "Il était là pour faire un maximum de victimes"."Je me suis retrouvé au milieu d'un champ de cadavres".
#attentatdenice#procès#14juillet2016
De retour au palais de justice ce mardi.
Deux parties civiles doivent témoigner à partir de 13h, ce sont les premières à le faire.
Suivront des médecins et des pompiers mobilisés le soir de l’attaque qui a fait 86 morts, dont 15 enfants.
#attentatdenice
L'audience est reprise.
Elle débute avec de nouvelles constitutions de parties civiles parmi lesquelles des familles et des primo-intervenants.
1 940 personnes s'étaient déjà constituées au 6/09/2022.
Elles devraient dépasser les 2000 incessamment sous peu.