Le règne de la désinformation en France, illustration à l'occasion de ce colloque organisé par l'Institut Servier, qui donne la parole à B. Ranque sur le Covid long et à J. Toubiana sur l'impact du Covid chez l'enfant. institut-servier.com/fr/colloque-na…
1/🧵
🧵On sait déjà qu’un certain nombre de professionnels de la santé attribuent volontiers une cause psychosomatique au Covid long, au détriment des patients en souffrance, plongés dans l'errance médicale.
🧵Cette dérive a atteint son point culminant avec la publication d’une étude frauduleuse censée soutenir cette opinion. Cette #FlawedJamaStudy a été dénoncée jusqu'au niveau international. pubpeer.com/publications/0…
🧵Reste que, de façon tout à fait incompréhensible, l'un des auteurs de cette étude, B. Ranque, qui ignore donc l’état des connaissances scientifiques sur le Covid Long, a quand même été choisie pour intervenir sur ce sujet au cours du colloque organisé par @univ_paris_cite
🧵L’étude frauduleuse, maintes fois débunkée, aurait dû suffire à écarter B. Ranque de la prise en charge du Covid long @ordre_medecins.
🧵Et le fait que ce médecin assurant la promotion de pseudosciences soit en train de devenir une sorte de référence pour le Covid long est particulièrement inquiétant et préjudiciable.
Alors voici un rappel de ce que ce B. Ranque propose aux patients :
🧵Si aucune atteinte organique évidente n’est retrouvée (pour une maladie émergente 🤡, et exit l'état des connaissances...), cette dernière conclut à une origine psychosomatique, avançant même que c’est le cas pour “la majorité des patients” (0 données en ce sens).
🧵Cette promotion de la méditation pleine conscience s’inscrit en réalité dans un mouvement initié par Jon Kabat-Zinn qui a “adapté” cette pratique au cadre médical (mindfulness-based stress reduction) et en assure régulièrement la promotion en France aux côtés notamment
🧵La MPC, ou “Mindfulness”, est promue et financée par le think-tank américain “Mind and life institute”, un consortium regroupant plusieurs mouvances qui a notamment pour but de rapprocher des représentants du bouddhisme et de l'anthroposophie, et des scientifiques occidentaux.
🧵J. Kabat Zinn, membre fondateur, est aussi l’un des leaders de l’Institut Esalen officine New Age, à l’origine de sectes qui se répandent dans le monde depuis les années 70. mindandlife.org/person/jon-kab…
🧵Aussi cette pratique présentée comme une “méditation laïque” fait régulièrement l’objet de multiples signalements en raison de son association à des mouvements à dérives sectaire (parfois ces pratiques sont diffusées dans le cadre de la “psychologie positive”, - connotée).
🧵Malgré tout, encore récemment des alertes ont été lancées lorsque JM Blanquer a accepté d’introduire la MPC à l’école (janvier 2022), les promoteurs de cette pratique tentant régulièrement de l’appliquer au cadre scolaire.
🧵 Cette fois le projet était porté par le député G. Le Bohec, qui en avait fait la promotion devant la Commission d’enquête pour mesurer et prévenir les effets de la crise du Covid sur les enfants et la jeunesse, qui aurait auditionné R. Shankland, issue d'une école Steiner.
🧵R. Shankland quant à elle est membre d’un groupe de travail du HCSP sur l’impact du Covid19 sur la santé mentale. hcsp.fr/explore.cgi/Pe…
🧵 Cette progression de la MPC est soutenue par un certain nombre d’experts et pratiquants, dont certains ont même suivi l’exemple d’une initiative ayant vu le jour en GB pour faire connaître cette pratique aux politiques et aux décideurs publics.
🧵 Ainsi le think tank “Initiative Mindfulness France” s’inscrit dans ce mouvement diffusant entre autres une conférence de Jon Kabat Zinn à la faculté de médecine de Strasbourg (2016). initiativemindfulnessfrance.com/santeacut.html,
🧵 Le but de ce think tank serait "d’informer et à sensibiliser le monde politique et les décideurs publics sur les bienfaits que peut apporter la Pleine conscience dans la société", notamment dans le domaine médical... initiativemindfulnessfrance.com/qui-sommes-nou…
🧵 Pour en revenir à B. Ranque, loin de renvoyer vaguement le recours à la MPC, cette dernière conseille aussi d’orienter les patients atteints de Covid Long vers une thérapie cognitivo-comportementale (TCC) et
🧵 de se tourner vers l’Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive (AFTCC) pour trouver un professionnel. francais.medscape.com/voirarticle/36…
🧵Or, cette association de psychothérapeutes, qui propose un annuaire de professionnels, dispense aussi des formations en TCC assurées par des personnes pratiquant et diffusant la méditation pleine conscience. aftcc.org/formation-de-s…
[Suite👇]
🧵Parmi les formateurs de “superviseurs”, se trouvent :
- Nicolas Duchesne, pratiquant la MPC, notamment via le site PepPsy aux côtés de R. Shankland. Ce site propose également des “outils thérapeutiques efficaces dont l’EMDR”. peppsy.io/confiance-en-s… aftcc.org/formation-de-s…
🧵N. Duschene est aussi intervenu lors d’une conférence sur le thème “bouddhisme et psychologie” : pintofscience.fr/event/bouddhis…
🧵...ou l'on retrouve, parmi les membres C. André, promoteur important de la MPC en France avec R. Shankland, ainsi que Jon Kabat-Zinn (membres d'honneur)... association-mindfulness.org/membres-honneu…
🧵...mais aussi Jean-Gérard Bloch (membre instructeur), directeur d'enseignement du DU "Médecine, méditation & neurosciences" à l'Université de Strasbourg et membre de l'équipe santé de l’Initiative Mindfulness France vu plus haut. initiativemindfulnessfrance.com/qui-sommes-nou…
🧵Pour en revenir à l'AFTCC conseillée par B. Ranque, on y trouve aussi Eryc Siobud-Docorant également auteur d’un livre sur la thérapie en pleine conscience tcc.apprendre-la-psychologie.fr/catalogue/livr…
🧵L'AFTCC dispense aussi des formations dans lesquelles C. André a pu intervenir sur le sujet de la méditation pleine conscience. aftcc.org/article/nouvea…
🧵Voilà pour la méditation pleine conscience et l'AFTCC conseillées par B. Ranque, qui propose également aux patients de recourir à l'EMDR, méthode “psychologisante” déjà signalée par la Miviludes comme à risque de dérive sectaire. miviludes.interieur.gouv.fr/quest-ce-quune…
🧵À noter que ce conseil est diffusé sur Medscape par l'@HAS_sante et que le lien est toujours actif...🤯 (il renvoie vers une erreur 404 mais le site relatif à cette pseudo science est donc accessible depuis les conseils diffusés par la HAS). francais.medscape.com/voirarticle/36…
🧵Et c’est ainsi que, sans surprise et sans preuve, dans l’ignorance totale des données scientifiques relatives au Covid Long, B. Ranque se permet de porter son opinion et son “expérience” au rang de protocole médical, au détriment des patients qui s’adressent à elle.👇
🧵Mais elle interviendra quand même lors du colloque organisé par l'institut Servier et l'Université Paris Cité comme référence sur le Covid long...
🧵[Suite] On aurait pu espérer que cela se passe un peu mieux du côté du Covid chez l’enfant. Et bien non, le choix de l'intervenante est à l'image de l'indifférence générale à l'égard de la protection des enfants durant cette crise.
🧵Sur ce sujet c'est J. Toubiana qui a été choisie.
Il faut savoir qu'elle a co-écrit au début de la crise un article (“point de vue”) sur la gestion de la crise sanitaire à l’école :
🧵“Urgent need to develop evidence-based COVID-19 recommendations for primary schools”. Voici le lien : adc.bmj.com/content/106/11…
Si vous avez une légère impression de déjà vu, c’est normal.
🧵Cet article, qui cadre parfaitement avec la “stratégie d’immunité collective” des tenants de la Great Barrington Declaration en date du 4 octobre 2020, a été présenté pour publication le 30 octobre 2020.
🧵Pour rappel cette stratégie consiste à laisser vivre les gens (= laisser les actifs travailler et donc laisser les enfants à l’école) quitte à ce qu’ils soient infectés (= “immunité naturelle”),
🧵en ciblant la protection sur les plus vulnérables (= enfermons les plus vieux et les plus vulnérables/laissons les mourir). Et pour rappel aussi cette stratégie a rapidement été condamnée par l’OMS car contraire à l’éthique et délétère.
🧵Malheureusement, c'est bien cette stratégie qui a été appliquée (+/- rigoureusement selon les pays), soutenue tantôt par le déni tantôt par le rassurisme sanitaire désormais bien implémentés dans la population (mélange de désinformation, de fatalisme et de déni collectif).
🧵Extraits de l'article co signé par J. Toubiana (si vous avez des impressions de déjà vu, c'est normal). 👇
🧵Pour en revenir à l’article de J. Toubiana, il a été co-écrit avec un certain nombre de rassuristes ou “minimisers” notoires, qui ont nié la contamination et
🧵la contagiosité des enfants pour mieux fonder l’idée que les écoles n’étaient pas des lieux majeurs de transmission (= 0 investissements et 0 normes de sécurité, 100% des parents rassurés au travail).
🧵D’ailleurs, la 1ere étude citée par cet article est celle de A. Munro, un rassuriste notoire qui a toujours minimisé les risques pour les enfants : “Children are not COVID-19 super spreaders: time to go back to school” adc.bmj.com/content/105/7/…
🧵Ainsi, parmi les co-auteurs de l'article sur les mesures sanitaires à l'école, figure D. Van Der Linden, qui “rassure” sur le Covid long pédiatrique avec un RT de A. Munro et minimise le Covid chez l’enfant avec un RT de Shamez Ladhani.
🧵P. Zimmermann a également relayé cet article critique sur les mesures sanitaires scolaires en UK, diffusé dans un tweet comptant un certain nombre de rassuristes et de désinformateurs sur les risques du Covid (ex : @/i_pertersen)
🧵Autrement dit, Julie Toubiana a co-signé, au début de la crise, une prise de position qui ignore totalement le *principe de précaution* face à SarsCov2 dont on ne savait rien,
🧵pour défendre au prétexte fallacieux “d’une absence de preuves” l’ouverture des écoles *SANS mesures préventives*, quoi qu’il en coûte pour les enfants (décès, PIMS, Covid long, perte d’un proche, perte d’instruction).
🧵Alors comment se fait-il que cette personne qui a nié les risques du Covid pour les enfants soit appelée à s’exprimer au cours d’un colloque sur l’impact du Covid pour les enfants ?
Il n’y aurait pas comme un conflit d’intérêts et un défaut d’intégrité @univ_paris_cite ?
🧵Il y aurait sans doute d’autres choses dire sur d’autres intervenants, comme @yazdanpanah_y, ancien membre du Conseil Scientifique, minimisant les risques du Covid chez l’enfant (source en fin de thread)
🧵Pour finir, en plus de ces 2 types de dérives (promotion des pseudo-sciences et infection de masse de la GBD) qui marquent la crise sanitaire, il faut ajouter que ce colloque est organisé par l'institut Servier 👇lemonde.fr/societe/articl…
🧵Et que l’Université Paris Cité proposait en 2021 un MOOC sur la pleine conscience (projet soutenu par des financements IdEX). u-paris.fr/apprendre-a-me…
🧵Tout va bien donc, pour l'obscurantisme, les pseudo sciences et les néolibéraux/libertariens pro infection de masse, quoi qu'il en coûte pour la population...
ps: je suis en Italie. Là où nous résidons, plus personne ne porte le masque, nous sommes quasiment les seuls avec 1 ou 2 personnes âgées dans le village (à Turin c'est pareil et sur la côte idem).
2/n
Dans les 1ers jours de notre arrivée le fils de nos voisins était malade. Puis ce fut le tour de l'un des parents, puis des 2 soeurs puis de la maman qui tousse toujours beaucoup. À chaque sortie, on croise des personnes qui toussent, tant parfois que ça fait peine à voir.
3/n
Je ne prête pas attention aux réactions des gens autour de moi quand je suis la seule à porter un masque en intérieur ou dans lieux extérieurs bondés. Cela fait bien longtemps que je n'y fais plus attention.
1/🧵
2. En revanche, ce que je trouve bien plus difficile à vivre que de porter un simple ffp2, c'est de voir les gens agir comme si tout était normal.
3. De les voir agir ainsi, exposés et privés de l'information indispensable à leur protection, celle de leurs enfants, et d'autrui face à un virus aussi dangereux que SarsCov2.
[Hors sujet] Comme chaque année à l'approche d'Halloween mon fils, qui aime beaucoup écrire, est en train de rédiger une courte nouvelle sur un village fantôme, abandonné suite à un tremblement de terre à la fin du 19e siècle. 🎃👻
1/n
On vient de relire ensemble et il a intégré des données réelles (date, lieu, etc...) à son histoire suite à la visite de ce village qui existe (sans les fantômes 😅) et qui est de nouveau habité, depuis plusieurs années.
2/n
Compétences et connaissances travaillées à l'occasion de ce projet ? histoire, géographie, langue étrangère, français (orthographe, grammaire, champs lexical, schéma narratif), sismologie, histoire de l'art.
3/n
🧵 à dérouler. Thank you @VirpiFlyg
Au printemps 2020, quand d'autres pays ont fermé leurs écoles, la Suède a maintenu les écoles primaires ouvertes, avec une présence obligatoire en personne et sans mesures de protection comme des tests/quarantaines.
La Suède a ensuite déclaré au monde que le COVID ne se propageait pas dans les écoles. Ce n'était pas vrai.
Début mars 2020 : Certaines écoles ont voulu être prudentes et ont fermé lorsque les élèves ont été testés positifs, ce qui a contrarié Anders Tegnell.
Il a insisté pour que les écoles restent ouvertes malgré les cas de Covid. dn.se/nyheter/sverig…
Sylviane Noël, sénatrice, reçoit l'Union des Collectifs au @Senat pour parler de la "maltraitance" dont les enfants seraient victimes (alors que plus de protocole... 🤪)
S. Noël soutient aussi la réintégration des soignants non vaccinés et
1/🧵
2. l'Union pour la réintégration des soignants qui avait soutenu le "convoi de la liberté".
Elle est également relayée par le "media en 4-4-2", un site d'"information alternative" qui relaie des thèses conspirationnistes, fondé par le complotiste soralien Marcel D.
3. Voilà pour donner une idée du positionnement de cette sénatrice:
Alors rappelons ce qui est bien "dégueulasse" :
infecter des gens avec un virus dangereux qui peut les tuer, les invalider, tuer/invalider leur enfant, leur conjoint...
Quand vous ne prenez aucune précaution en temps de pandémie, vous mettez les autres en danger (et vous aussi) et cela n'a rien de normal ni d'acceptable.
Vous pouvez tuer et invalider des gens, y compris des enfants, et cela n'a rien d'acceptable.
2/n
La liberté consiste à *ne pas* nuire à autrui, les atteintes à l'intégrité physique d'autrui sont sanctionnées pénalement, la CEDH prévoit l'isolement des personnes contagieuses...Certaines maladies sont à déclaration obligatoire aussi.
3/n