⚠️⚡️ SCANDALE : Des industriels et des fournisseurs d'#électricité profiteraient de la crise pour faire des #profits à vos dépens.
C'est l'objet d'une tribune que j'ai publiée hier avec 4 dirigeants syndicaux CGT. Je vous explique ⤵️ (1/12)
📃 En 2010, la loi NOME a créé un dispositif servant à protéger les industries qui consomment beaucoup d'électricité face à une hausse des prix. Ce dispositif s'appelle "L'Accès Régulé à l'Electricité Nucléaire Historique". En raccourci : ARENH. (2/12)
Le principe est simple : EDF revend aux industries une part importante de sa production à un prix préférentiel, correspondant grosso modo au prix de production de l’électricité nucléaire : 42€ le MWh. (3/12)
📈 Sauf que le surplus d'ARENH est revendu par les industriels à EDF lorsqu’ils ne le consomment pas. Et dans le contexte actuel d'explosion du prix de l'électricité, il y a fort à parier que ces prix de revente sont de loin supérieurs au prix d'achat. (4/12)
D'après plusieurs sources, certains travailleurs dans les industries électro-intensives (ciment...) reçoivent même la consigne d'arrêter ou de baisser leur production pour, soi-disant, compenser une baisse de la demande... (5/12)
💶 Il est en vérité plus plausible que ces arrêts servent à économiser de l'électricité achetée au tarif ARENH, afin de pouvoir la revendre à prix d'or à EDF. (6/12)
Cette pratique se fait aux dépens du contribuable, qui paie alors le chômage technique, et des salariés, qui ne peuvent plus demander d'augmentation car contraints de reconnaître la difficulté économique de l'entreprise en signant les accords d'arrêt de production. (7/12)
Quant aux fournisseurs, pourquoi bénéficient-ils de cet ARENH ? Pour faire vivre artificiellement une concurrence à EDF, même s’ils ne produisent pas d’électricité ! Leur seul objectif, acheter une énergie bon marché et la revendre plus chère au consommateur. (8/12)
🤦♀️ Les libéraux espéraient qu’ils investiraient en échange dans la production. Rien de tout cela ne s'est produit. (9/12)
En outre, lorsque les prix explosent sur le marché comme en ce moment, certains fournisseurs semblent préférer se débarrasser de leurs clients afin de revendre leur surplus d’ARENH sur le marché de l’électricité, où les prix ont même atteint 1000 euros le MWh. (10/12)
Il en va de même si cet hiver, votre fournisseur vous incite à baisser votre consommation via une rémunération : il y a fort à parier que le surplus d’électricité ainsi obtenu sera revendu à prix d’or sur le marché. (11/12) la-croix.com/Economie/Elect…
🔴 Il est urgent de reprendre la main sur notre production et revente d'électricité. Sans marché de l'énergie, pas de profit possible. Revenons au monopole public afin que nos factures payent le développement du renouvelable bon marché (12/12)
[choco-thread] 1 / Ce soir, dîner de réveillon pour beaucoup. Souvent, avec du CHOCOLAT. Moment de se demander si nous mangeons vraiment du chocolat, ou si la Commission européenne ne nous a pas encore concocté un mauvais tour… #BonneAnnee2019#NouvelAn2019#Chocolat#Europe
[choco-thread] 2/ Chocolat = produit colonial rapporté par le conquistador Cortès (1528). Très amer : mélangé à de la canne à sucre pour satisfaire les goûts aristocrates. 1615 : arrive en France (mariage Anne d’Autriche-Louis XIII)
[choco-thread] 3/ Chocolat industrialisé au XIXe siècle. Les milieux populaires en découvrent le goût. Van Houten, Suchard, Lindt, Poulain… naissent entre 1815 et 1848. Aujdhui, les Français.e.s consomment environ 7kg/an/habitant. Dont 80 % acheté en grande distribution