Discover and read the best of Twitter Threads about #électricité

Most recents (4)

Aujourd’hui, je vous propose un #thread sur les différents moyens de production d’#électricité utilisés en #France et leur utilisation pour répondre à la consommation. Il vient en préparation d’un autre thread… 😉
#energie_est_notre_avenir_economisons_la
Tout d’abord, avant de s’intéresser à la production, analysons le besoin, c’est à dire la consommation. Cette dernière est très variable et suit différents cycles que nous allons détailler ci-après.
Le premier cycle est la saisonnalité : la conso varie au grès des saisons et se répète d’année en année. En effet, en France, une part importante des ménages se chauffe grâce à l’électricité, ce qui implique une plus grande conso d’octobre à avril que de mai à septembre.
Read 24 tweets
Petit point sur les déchets nucléaires car je n'arrête pas de lire des bêtises à ce sujet. Non, ils ne représentent pas un danger pour la planète (contrairement au CO2, qui est l'un des déchets du charbon, du pétrole et du gaz naturel). Explications.

⬇️⬇️⬇️
Fin 2016, il y avait 3250 m3 de déchets de haute activité (HA) issus de l'industrie électronucléaire en France.[1] C'est moins que le volume d'une piscine olympique (3750 m3), pour 50 ans de production d'#électricité...

Source : Inventaire ANDRA, p 37
inventaire.andra.fr/sites/default/…
Ces déchets ont été retraités à l'usine @Oranogroup de la Hague pour en retirer le plutonium (Pu), 1er contributeur à la radiotoxicité de long-terme des combustibles usagés, puis vitrifiés dans des conteneurs en inox comme celui en photo.
Read 13 tweets
[THREAD]

Aujourd'hui, je vais vous parler de l'électricité à la Réunion, dans les grandes lignes
#Electricité #LaRéunion #EnR
Alors déjà, pour commencer, faisons rapidement les présentations. Ça, c'est l'ile de la Réunion
L'ile de la Réunion, département et région française, se situe au sud-est du continent africain. Elle se trouve à 10 000 km et des brouettes de Paris, et fait 2512 km² de superficie
Read 54 tweets
Quelques graphes pour répondre à l'argument récurrent selon lequel le #nucléaire n'est ni suffisant ni déployant assez rapidement pour contribuer à une #électricité bas-carbone.
La réponse est très simple : aucun moyen de production peu émetteur de gaz a effet de serre n'est suffisant ou suffisamment rapide.
Il faut plusieurs d'entre eux, plus vite qu'aujourd'hui, voire plus vite que jamais.
Et le nucléaire n'est pas significativement en retard sur ce qu'on appelle les énergies nouvelles.

Illustration en un court #thread #nucléaire purement graphique.
Read 13 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!