Je viens de voir une vidéo d'une nana qui a l'air très très à droite et qui s'en prend aux parents de Lola (et leur conseille de faire leur deuil dans leur coin)... Je vais faire un petit 🧶 pour mettre au point deux trois trucs.
Je ne suis pas psy, je ne suis pas experte du deuil, mais je commence à bien cerner la bête. Enfin, je vais parler de mon deuil. Celui des parents de Lola est sans doute complètement différent.
Quand un enfant perd ses parents, il est orphelin. Quand on perd son époux / son épouse on est veuf ou veuve. Mais quand on perd son enfant... on n'a pas les mots (dans tous les sens du terme). Et les autres non plus.
Enfin si, dans certaines langues, il existe un terme qui va bien. Par exemple, en hébreu, c'est "Shakoul", le pied de vigne noueux qui ne donne pas de fruits. J'ai appris cela dans le livre "Vivre avec les morts" de @rabbidelphineH
En sanskrit, c'est "Vilomah" qui signifie "contre l'ordre naturel des choses". dying.lovetoknow.com/ideas-advice-c…
Depuis le temps que je tourne autour, que j'essaie de comprendre ce qui m'arrive, la représentation qui colle le mieux à "mon" deuil, est cette scène de #StrangerThings :
Au début, Max lit une lettre à son frère décédé. La culpabilité est le point de départ de cette scène et de cette plongée dans le monde à l'envers. Le deuil, c'est une espèce de monstre qui nous retient dans les ténèbres alors que les amis font tout pour nous montrer la sortie.
Suite au décès de Sonia, je me suis rendue compte que je n'avais plus peur des chiens. Mon cerveau a été modifié. Il a repris une activité "presque" normale en février dernier. J'ai eu peur d'un chien... mais je voyais toujours des cœurs partout.
Je déteste tellement l'expression "faire son deuil" que j'ai fait un tutoriel (en 5 étapes) il y a un an.
Le monde à l'envers de Stranger Things est une bonne analogie. Il sera toujours là (sinon, il n'y a plus d'intrigue, c'est pas drôle).
Bref, les ténèbres des parents de Lola sont sans doute complètement différentes des miennes. Et c'est normal. On ne juge pas le deuil des autres. Certains vont au cimetière tous les jours, d'autres une fois par an, d'autres jamais. Tout cela est normal.
Que les parents soient critiqués, c'est aussi normal. Il me semble avoir aperçu des tweets sur "c'est la faute de sa mère" suite au décès de Sonia. Je m'en suis fiché comme du reste (voire ça a calmé les "j'aurais dû", les "et si" et les larmes).
L'enfant a son univers et les parents n'y ont pas accès (surtout s'ils respectent sa vie privée). Ce qui compte, ce n'est pas (uniquement) ce que demandent les parents depuis leurs ténèbres, mais surtout ce que l'enfant aime (je parle au présent car les idées ne meurent pas).
Par exemple, Sonia me parlait souvent d'Avatar, de la légende de Korra, du prince des dragons, mais c'était son monde. Elle me montrait des extraits "Qu'est-ce que tu penses de X dans cette scène ? ", on en discutait, mais je n'étais pas fan.
Un fan de #TheDragonPrince a suggéré qu'il y ait un œuf de dragon sur sa tombe. Sonia aurait approuvé, j'en étais certaine même si j'en aurais jamais eu l'idée. Comment le réaliser ? La maman d'une copine de Sonia me l'a offert.
Un parent qui perd son enfant, c'est quelqu'un de très égoïste (en tout cas, moi, je l'ai été...), un peu comme un personnage de #Strangerthings qui ne verrait pas les autres aussi perdus que lui dans le monde à l'envers.
L'égoïsme vient aussi de la solitude. Toutes les personnes en deuil sont blessées, mais différemment, et ne peuvent pas s'entre-aider, même au sein d'une même famille. @jackie510 écrit des choses magnifiques suite au départ d'Ana. aljazeera.com/features/2021/…
Et la politique dans tout ça ? Peu importe le bord des élus qui m'ont soutenue (LR, LFI, PS, Verts), j'ai apprécié. Les employés municipaux des Ulis et de Bures ont été extraordinaires. Les démarches sont tellement lourdes et le cerveau inexistant, que toute aide est vitale.
J'ai essayé de croiser monsieur "c'est dur d'avoir 20 ans"... en vain...
Je ne remercierai jamais assez l'@UNEF d'avoir été là dès le début. Suite à leur demande, je leur ai donné le feu vert pour raconter l'histoire de Sonia. Les étudiants savaient bien mieux que moi ce qu'elle a pu endurer au printemps 2020.
Je termine ce thread en précisant que je ne suis pas neutre politiquement. Je suis adhérente au @PartiPirate depuis 2019. Cela m'a permis de redevenir citoyenne et à m'intéresser de nouveau à la vie politique, même si ce fut long, très long... discourse.partipirate.org/t/merci-les-pi…
J'ai oublié de parler des charognards (découverts dans le livre de Riss).
J'ai vécu une espèce de drague : "oubliez votre fille, faisons connaissance", mais aussi des dénis très violents jusqu'à "Le certificat de décès est faux"

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Elisabeth Piotelat

Elisabeth Piotelat Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(