Le 20ème Congrès 🇨🇳, saison 3. On a hésité à la dérouler celle-là. La matinée va être dense. Vous raconter ici les coulisses de la réunion quinquennale du PCC et la propagande qui l’entoure en plus de son travail pour les ondes de @RFI, c’est du sport. On vous dit pourquoi…🧵
Nous sommes dans l’un des deux hôtels de quarantaine pour journalistes invités au Congrès. Les bus ont aussi passé la nuit à l’isolement. Tweeter en Chine (réseau censuré ici) demande de la persévérance. Il a fallu rallumer 4 x le téléphone pour réveiller les VPN ce matin.
Parmi les conditions d’accès au Grand Palais du Peuple, des PCR buccaux marin & soir à l’hôtel. La difficulté sur ce genre de mission, ce sont les liaisons techniques. Les autorités autorisent à amener un seul téléphone (relié au pass sanitaire), pas de batterie extérieure.
Certains confrères ont renoncé à assister à l’événement depuis le Palais du Peuple en raison de ces contraintes techniques ultras stressantes pour les télés et radios. Sans parler des 4 jours de quarantaine.
A l’arrière des accréditations les vignettes des tests Covid. A l’intérieur du grand hall du PalaisduPeuple, les VPN ne passent pas, sauf pour ceux qui ont des SIM card étrangères ou hongkongaises. Hier comme ajd vous, les tweets s’arrêteront quand nous serons à l’intérieur.
Nouvelles consignes ce matin, pas d’appareil photo pour les rédacteurs. Ces derniers ne doivent pas entrer dans les champs des photographes et des caméras. La presentation des “nouveaux” dirigeants chinois sera retransmise en direct par la télévision centrale de Chine.
Les invitations pour la cérémonie viennent d’être distribuées. C’est 1 confrère d’un journal de Singapour qui a diffusé parmi les 1ers les images de Hu Jintao poussé vers la sortie du GDP hier. La propagande a laissé se dérouler la scène juste après l’entrée des journalistes.
Les 🚎 sont prêts à décoller. L’un des accompagnants demande aux journalistes de calmer leur enthousiaste: “c’est 1 gd jour & c’est normal d’être excité quand on voit apparaître les leaders, mais svp restez assis en silence sur vos chaises pour ne pas perturber la présentation.”
Les bus 🚎 sont partis avec 1/2 heure de retard ce matin. Les rues sont dégagées. La place Tiananmen est un aéroport pendant les grandes réunions politiques à Pékin. La chorégraphie des arrivées et des départs des bus est millimétrées comme des décollages et atterrissages.
Arrivée des bus, officiellement 2500 journalistes sont accrédités au 20eme Congrès, 750 journalistes étrangers dont 18 venus d’Afrique.
Contrôles de sécurité à l’entrée du Grand Palais du Peuple.
La présentation des membres du nouveau comité permanent du bureau politique du PCC qui prendra ses fonctions au printemps prochain se aura lieu dans une heure dans le “salon d’or” au 3eme étage du Grand Palais du Peuple, place Tiananmen.
Il y a presque un côté festival de cinéma dans ce qui est l’un des points d’orgue de la vie politique en Chine. Devant le tapis rouge, des estrades pour les photographes et les caméras.
Le processus de sélection des candidats a lieu derrière le rideau, Les Chinois vont découvrir leurs nouveaux dirigeants sur leurs écrans ce dimanche. La présentation est retransmise en direct (probablement en léger différé comme souvent en Chine) par CCTV. #surprise#opacité
Le signal pour l’instant n’est pas coupé, mais je vais tenter de préserver mes batteries pour le direct en sortant, dans le bus probablement comme hier. La suite à suivre donc sur le fil des agences et à la télé. À plus tard.
Costumes sombres et cravates rouges le nouveau bureau comité permanent du PCC montent sur le tapis rouges emmenés par Xi Jinping.
Je suis au 6eme rang devant les photographes, entre un rédacteur du “journal des paysans”et ce qui semble être un agent de sécurité. Au loin sur l’estrade, 6 hommes, pas de femmes, que des proches du président chinois.
Le départ à la retraite du premier ministre Li Keqiang et le départ poussé vers la sortie hier de l’ancien président Hu Jintao, se traduisent aujourd’hui par un comité permanent composé uniquement des hommes du président.
Pour les plenumologues, il n’y a que des têtes connues. Zhao Leji et Wang Huning (l’idéologue du régime) étaient dans le précédent comité permanent. Cai Qi (Pékin), Li Qiang (Shanghai), Li Xi (Guangdong), Ding Xuexiang (assistant politique du pdt) remplacent les retraités.
C’est pas la Chine qui sourit. Vu les mines sur l’estrade, ça ne va pas être la fête. “Ce sont des figures qui me sont familières”, a affirmé le président chinois en les présentant toute à l’heure.
Xi Jinping a connu certains de ces hommes, alors qu’il dirigeait le PCC de la province orientale du Zhejiang.
Le fait que Li Qiang (gauche de l’image), patron du PCC de Shanghai qui a mis sa ville sous cloche pendant trois mois au printemps dernier, soit aujourd’hui sur le tapis rouge, prouve montre que la fidélité est plus importante que la popularité au sein du Parti.
Le PCC aime se donner des objectifs et fixer le calendrier. Une manière de perdurer. Xi Jinping a rappelé son ambition de faire de la Chine un “pays socialiste moderne” d’ici à 2035, pour parvenir à la “grande renaissance de la nation” en 2049. Il est là pour longtemps.
Sortie de l’hôtel de quarantaine et retour à la vie normale, pour autant que cela veuille dire quelque chose dans une mégalopole comme Pékin. Les autres artères, même un dimanche sont moins fluides que pour aller à Tiananmen.
On avait l’impression d’être devant un film de Kitano tout à l’heure. On a jamais l’occasion de voir en vrai les dirigeants chinois, c’est impressionnant! Mais la journée n’est pas finie.On a rdv avec des analystes et à 14h10 (h Paris) on sera dans la spéciale 20eCongrès sur @RFI
Top synthèse de mon camarade @LemaitreFrederi du Monde à Pékin avec qui nous étions à la cérémonie d’ouverture, mais qui, comme d’autres médias ici, n’a pas été invité à la clôture. A suivre si vous voulez comprendre ce qui change et ne change pas dans l’empire du milliard 1/2.
En Corée du sud 🇰🇷, un robot 🤖au bout du rouleau se jette dans l'escalier. Le drame s'est produit dans la ville de Gumi au centre du pays. Les médias locaux ont évoqué la thèse du « suicide ». 🧶 chosun.com/national/natio…
Le « robot administratif » était affecté à la documentation et aux relations publiques de la mairie de Gumi. Alors que la plupart de ses semblables ne peuvent se déplacer que sur un étage, lui était capable de prendre l’ascenseur.
Selon le journal de Daegu, le robot était venu remettre des documents administratifs au 2ème étage du conseil municipal de Gumi. Il s’est précipité dans les escaliers vers 16h. Certains témoins ont décrit un comportement étrange... news.mt.co.kr/mtview.php?no=…
Après les manifestations, Pékin vide ses campus. La plupart des Universités ont invité les étudiants à rentrer chez eux ce mardi. Toute la journée, des bus ont fait la navette entre les facultés et les gares et aéroports de la capitale chinoise.🧶 1/8
Une manière d'étouffer les potentiels foyers de contestation après les manifs du WE contre les excès du #0Covid. "On nous a dit qu'on avait une h pour faire nos affaires ou rester confinés", confie un étudiant de l'Université des langues étrangères. 2/8
D'autres bénéficient de départs échelonnés comme les élèves de l'Université Tsinghua qui ont manifesté dimanche. "Les revendications des protestataire étaient raisonnables", affirme l'un d'entre eux qui a eu peur de rester bloqué à Pékin pour les congés du nouvel an lunaire. 3/8
« On n’a pas besoin de tests Covid, on a besoin de manger ». Des centaines de manifestants sur les berges de la rivière Liangmahe ce dimanche soir à Pékin pour dénoncer les excès de la politique #ZeroCovid et demander plus de « liberté »! #ChinaProtest2022
L’Internationale
Beijing Jia You ! Allez Pekin ! Bu yong Hesuan , yong Ziyou ! On n’a pas besoin de PCR, on a besoin de la liberté !
Mobilisation forte et inhabituelle ce samedi en Chine, suite à la mort d'au moins 10 personnes dans un incendie à Urumqi jeudi 24 novembre. Plusieurs universités chinoises ont réagi avec compassion et colère, dénonçant les excès de la politique sanitaire. #0Covid #1124
Sur les réseaux sociaux, on n'avait pas vu ça depuis la mort de Li Wenliang. Les étudiants de l'Université de technologie de Wuhan ont également rendu hommage aux victimes de l'incendie d'Urumqi.
Cérémonie aux bougies pour les étudiants de l'Institut des médias et de la communication de Nankin qui scandent des slogans : "vive le peuple, repose en paix" !
On en parlait hier sur @RFI : les habitants d’#Urumqi en ont ras-le-bol des restrictions sanitaires. Ils sont sortis le dire dans les rues au 110e jour de fermeture de la capitale du Xinjiang, dans le grand-ouest chinois. 🧵#0Covid HT @SBerriot A(re)lire👇 rfi.fr/fr/asie-pacifi…
A la suite des grandes manifs dans la capitale du Xinjiang vendredi soir, les autorités ont soudainement déclaré qu’Urumqi était parvenue au zéro-Covid sociétal et elles ont mis fin aux confinements. #magie
Beaucoup de Han dans les manifs hier à Urumqi. Et peut-être le début de la compréhension des notions d’enfermement et d’arbitraire que les Ouïgours connaissent depuis bien avant la pandémie. “Les gens silencieux ont appris à réfléchir” A lire ⬇️
#Chine#Football TR Li Tie, l’ancien entraîneur-chef de l'équipe nationale chinoise de football masculin, soupçonné d'avoir enfreint la loi. Pas étonnant que la Chine n'ait pas pu se qualifier pour la Coupe du monde ! Super ironique😓