@Rue89Strasbourg Je crois que j'ai toujours minimisé la menace. J'avais pourtant été averti par plusieurs sources. Un policier notamment m'avait déjà conseillé de faire attention parce qu'on sait jamais ce qui pourrait se passer si je les croisais...
Avec en fond un discours citant Maurras ou un "Je vous salue Marie", j'étais au milieu de 5 ou 6 hooligans qui m'ont fait comprendre que j'avais de la chance, que je finirai par me faire casser la gueule. L'un d'eux a fini en mode "Sinon je te casse les dents maintenant ?"
Je remercie infiniment le journaliste de France3 qui était présent à mes côtés au moment de cette scène. Lorsque je suis parti de ce rassemblement, sous le choc, il m'a accompagné et ça m'a fait un bien fou d'avoir tout de suite quelqu'un pour me dire qu'il avait tout entendu
Moins de 24 heures que cette scène est passée, mais en écrivant ces lignes je sens encore mon rythme cardiaque qui s'emballe. Faut-il le dire ? Ou évoquer sa peur, est-ce déjà céder aux menaces ?
J'ai l'impression que cette scène est aussi l'aboutissement de ce travail d'enquête sur le temps long. Si je mets autant d'énergie dans ce dossier, c'est parce que j'estime que ces gens sont dangereux. Leurs menaces d'hier ne constituent qu'une preuve de plus
Dans le cadre de mon travail de journaliste, c'était la première fois que je regardais derrière moi par peur qu'on me suive. Puis c'était la première fois que j'ai entrouvert un volet pour vérifier qu'on ne m'attendait pas devant la rédaction.
La veille je disais à mon coloc :
"Demain ça va être étrange. Je vais voir une exposition avec mon grand père sur l'#Alsace et le nazisme et ensuite je vais assister à un rassemblement d'extrême-droite."
Je savais pas encore que j'allais être menacé par des hooligans néonazis
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
L'Etat qui refuse de reconnaître sa politique de confiscation des tentes à #Calais
A @Rue89Strasbourg, on constate la même chose à #Strasbourg et on nous a même menacé de poursuites en diffamation pour l'avoir écrit
Une situation ubuesque qui me pousse à ce (thread)
C'était lors d'une évacuation d'un camp en septembre 2021. Sur place, @Thibault_Vetter constate : "Des membres de Strasbourg Action Solidarité ont essayé (...) de récupérer les tentes données par les associations."
Ca fait un an que je travaille pas mal sur la #SNCF pour @Rue89Strasbourg. Le dossier qu'on a publié aujourd'hui en est le résultat. L'occasion de livrer quelques pensées sur cette entreprise et le journalisme (Thread)
@Rue89Strasbourg Entre Epinal et Saint-Dié, les Vosgiens devront se contenter d'un bus pendant trois ans. Un accord d'investissement vient d'être signé entre la région, la SNCF et l'Etat pour une réouverture en 2022. Autant vous dire que je suis impatient. france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/vosg…