« Si on me dit que chez nous il y a un problème par rapport à l’#antisémitisme, je veux savoir où, qui, comment, chez nous… » OK...
Tentative de réponse à @RaquelGarrido. Que reproche-t-on (entre autres et par exemple) à LFI en matière d’antisémitisme ? 👇🏿
D’avoir comparé sans honte la démocratie israélienne (où tout le monde a les mêmes droits) à l’Apartheid sud-africain (où les noirs n’avaient aucun droit).
(A lire, un excellent thread de @CarolineYadan sur cette question.)
D’avoir dit ou laissé entendre, comme Mélenchon, que les juifs étaient un peuple tribal, conservateur (et déicide).
D’avoir dit aussi que des actions contre la gauche française étaient organisées « depuis Jérusalem », que le rabbinat anglais et le likoud étaient derrière la défaite des travaillistes, que les manifestations pro-palestiniennes étaient interdites en France.
D’avoir « pleuré », comme Danièle Obono, chaque fois que Dieudonné a été interdit de spectacle, d’avoir accepté le soutien de Dieudonné aux législatives de 2017, comme celui de Corbyn en 2022…
... et d’avoir eux-mêmes présenté des candidats dieudonnistes à la députation… tout en brandissant la thèse de « l’instrumentalisation de l’antisémitisme » comme un bouclier magique chaque fois qu’on les en accuse.
franc-tireur.fr/legislatives-a…
D’avoir dénoncé comme « raciste » l’expulsion d’un imam antisémite (et aussi homophobe, frère musulman et marchand de sommeil, mais c’est une autre histoire).
Enfin (à l’exception de Bastien Lachaud), de n’avoir pas eu un seul mot pour les victimes de l’attentat de la rue des Rosiers le jour du quarantième anniversaire de l’attentat.
Que les choses soient claires : rien de tout ça n’est illégal ! Dieudonné, Corbyn, « rescapée », Apartheid… Rien de tout ça ne mérite un procès ! Et l’argument « l’antisémitisme = un délit qui se règle devant les tribunaux, donc pas de procès = pas de pb » ne vaut rien du tout.
On a le droit d’accueillir en grande pompe un ami du Hamas et du Hezbollah (Corbyn), de comparer Israël et l’Afrique du Sud des années 80, de voir une victime en Dieudonné ou de traiter de « rescapée » la fille d’un rescapé des camps...
😎 👍
On a même le droit de penser manifestement, comme Aymeric Caron, qu’il y a un lien entre le judaïsme de Patrick Drahi et la ligne éditoriale de BFM. Ce n’est pas malin, mais on a le droit. Si la bêtise était un crime, bien des gens seraient en prison depuis longtemps.
Enfin, vos seuls faits d’armes contre l’antisémitisme sont 1) de vous être (inutilement) opposés à l’édition nouvelle de Mein Kampf, et 2) d’avoir dénoncé le pétainisme (imaginaire) de Macron parce qu’il rendait hommage au vainqueur de Verdun. Ce n’est pas brillant.
Retournons l’argument : quand un insoumis vous accuse de « racisme » ou de « harcèlement » (ce qui arrive tous les jours), vous fait-il un procès pour autant ?
Quand Sandrine Rousseau parle d’un comportement « criminel » à propos d’une balade en jet-ski, veut-elle traîner le Président devant une cour d’assises ? Bien sûr que non.
Le soupçon d’antisémitisme est une affaire politique et non judiciaire. Quand JLM écrit : « Ns ne croyons pas à un peuple supérieur aux autres », il n’est pas + (ni -) antisémite que le Général de Gaulle parlant en 1967, d’un « peuple d’élite, sûr de lui et dominateur ».
Or, comme l’écrit Raymond Aron, ce jour-là, « le général de Gaulle a volontairement, ouvert une nouvelle période de l'antisémitisme… Pas question, certes, de persécution : seulement de « malveillance ». Pas le temps du mépris : le temps du soupçon. »
L’antisémitisme est un bacille si tenace qu’il prospère à l’insu de ses hôtes, et parfois sous les meilleurs sentiments. Le combattre, c’est aussi combattre les bonnes intentions et le climat de soupçon, à l’abri desquels il retrouve une nouvelle vigueur.
L’antisémitisme élit les cerveaux les plus faibles et s’y développe à l’abri de la loi, déguisé en antisionisme, en complotisme ou en lapsus. Je me moque de vexer le porteur d’un virus en l’informant qu’il est malade et contagieux. Qu’il le prenne mal, ça m’en touche une, etc.
Voilà, en peu de mots, chère @RaquelGarridoFr, le genre d’exemples qui viennent à ceux dont l’opinion est, à tort ou à raison, que LFI a un sérieux problème avec les juifs. Je ne sais pas ce que valent ces réflexions à vos yeux, mais je serai, comme souvent, curieux de vous lire.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Raphaël Enthoven

Raphaël Enthoven Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Enthoven_R

Oct 22
Cet argument et ces exemples sont très faibles, @GeoffroyLejeune 👇🏿
Aylan Kurdi n’est pas mort parce qu’il était kurde, mais parce qu’il a traversé la Méditerranée sur un bateau pneumatique. Mettre sa photo en couverture, c’est informer les gens sur ce qui arrive aux migrants. Quoi de plus nécessaire ?
Il y a des porcs qui ont récupéré cette image, et j’étais le 1er à les dénoncer. Mais ils n’étaient pas si nombreux. Et l’émotion qu’elle a suscitée dépasse largement toute appartenance politique.
lefigaro.fr/arts-expositio…
Read 5 tweets
Oct 9
Chères amies, qui me faites l’objection selon laquelle le hijab est une servitude, et, par conséquent, l’expression « liberté de se voiler » n’a aucun sens… Permettez qu’on discute un peu, en paix ? 🌈👇🏿
Parler de « liberté de se voiler », ce n’est pas défendre le port du voile comme une liberté fondamentale, voire un « progrès social ». C’est constater que – Dieu merci – le droit de s’habiller comme on veut s’étend à la possibilité de se mettre un fichu sur la tête.
Je ne dis pas que le voile est un symbole de liberté (je dis même le contraire). Je dis juste - parce que c’est le cas - que les femmes ont la liberté de se voiler si elles le désirent, à peu près partout dans le monde.
Read 23 tweets
Sep 26
Que Sandrine Rousseau accuse publiquement un rival politique de faits dont elle admet ensuite, hors-caméra, qu’ils ne sont pas pénalement répréhensibles, c’est moche. Mais que @JulienBayou se retire aussitôt, sans se défendre, c’est affreux. 👇🏿lemonde.fr/politique/arti…
Les méthodes de Robespierrette sont détestables. Quand elle a accusé son collègue d’avoir quasiment conduit son ex au suicide, elle s’est transformée toute seule en tribunal populaire, qui condamne sans avocat ni appel, sur fond de son seul sentiment.
Mais quand on est mis en cause de cette manière, on se défend, nom de Dieu ! Sur la forme et sur le fond. On ne se hâte pas de courber l’échine et de valider la sentence de la juge improvisée en abandonnant ses fonctions à la seconde où elle vous met en cause.
Read 8 tweets
Sep 24
Le témoignage d'Aurélie #Filippetti constitue une vraie valeur ajoutée dans le débat sur les violences faites aux femmes. Grâce à elle, on passe de « Femmes, on ne vous croit pas » à « Femmes, on vous croit, mais on s’en fout. » Et ce n’est pas plus simple à vivre… 👇🏿
Depuis des années, la société travaille sur l’écoute et l’accueil des femmes agressées (commissariats, partis politiques, syndicats etc). C’est un début. Et un travail dont dépend la possibilité de porter plainte et (donc) le remplacement du lynchage par la sanction légale.
Entre ceux qui l’instrumentalisent et ceux qui se bouchent les oreilles, la parole des victimes cherche son chemin de crête. La surdité volontaire est toujours là, mais les tympans se délient un peu. Bref, les choses avancent ; c’est bien, comme dirait l’autre.
Read 13 tweets
Sep 20
Connaissez-vous, Mr le 1er Secrétaire @faureolivier, une seule société démocratique sans racisme, sans antisémitisme, sans colère sociale, sans sexisme, sans corruption, sans mauvaise foi ? Connaissez-vous un seul espace qui soit vierge de ces passions-là ? Où ? Quand ? 👇🏿
Je ne dis pas qu’il faut s’y résigner. Je dis juste que le rêve de les abolir à jamais pour concevoir une société sans haine ni violence, est un vœu pieux et (pour cette raison) le meilleur alibi du conservatisme – à qui le « Tout ou Rien » convient comme un gant.
D’ailleurs, comment dire que le racisme, les VSS et le patriarcat sont « systémiques » et remontent au Néolithique, sans renoncer, par là-même, à leur suppression définitive ?
Read 28 tweets
Aug 2
10 nuances qui ont, dirait Camus, « l’importance de l’homme-même » 👇🏿
1) Le blasphème n’est pas le racisme.
Vous pouvez insulter Dieu, lui mettre un doigt dans le cul, vous torcher vous-même avec son image ou le dépeindre en assassin, vous ne serez pas raciste.
2) L’intégrisme n’est pas la foi.
Les gens qui estiment que Dieu se fâche (parce qu'on a osé le dessiner ou parce qu'on pratique la sodomie) croient lire dans les pensées de Dieu et croient que Dieu a besoin de leur aide. Ce n’est pas de la foi. C’est de la vanité.
Read 11 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(