🔎 Par curiosité, j'ai été visiter le site internet de l'association 🚗"40 millions d'automobilistes" (sous l'égide de l'#ACO@fillon_pierre) : "débattre autour de la mobilité durable".
😱 Pas un mot sur les émissions de gaz à effet de serre des véhicules thermiques ! ⁉️Déni?
Rappel : le réchauffement à venir (et ses conséquences) vont dépendre en 1er du cumul des émissions de CO2 à venir.
Source : GIEC 2021, ipcc.ch/report/ar6/wg1…
Sauf erreur de ma part, une voiture thermique va émettre de l'ordre de 25 (petite hybride) à 45 tonnes (gros véhicule sur son cycle de vie (200 000 km)... Ne pas le mentionner pour une "association d'automobilistes" en 2022 est pour le - étonnant.
C'est d'autant + étonnant que les émissions de gaz à effet de serre liées à la voiture pèsent lourd dans l'empreinte carbone moyenne des Français.
Du coup, je m'interroge sur les sources de financement d'une telle association (source wikipedia), et les entreprises qui soutiennent une approche prétendument "raisonnable et responsable" passant sous silence émissions de gaz à effet de serre & polluants des voitures thermiques.
😱 Par ailleurs (c'est + éloigné de mon domaine de compétence), le message du site internet de l'association concernant les émissions de polluants atmosphérique (mentionnés comme "secondaires"!) est aussi très discutable - enjeu majeur de santé.
Source : …stiques.developpement-durable.gouv.fr/edition-numeri…
Les enjeux en matière de santé publique sont importants. Cela demande aussi une communication "raisonnable et responsable". santepubliquefrance.fr/determinants-d…
- FIN
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Dans le cadre de la réflexion collective sur le "futur de l'étude du passé" (livre blanc des futurs enjeux pour la communauté scientifique Paléoclimats et paléoenvironnements), j'ai été invitée à présenter une contribution. insu.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/un…
🧵➡️
(1/...)
Quelles ont été les contributions de la paléoclimatologie aux progrès des sciences du climat et aux besoins de connaissances pour éclairer l'action pour le climat, au regard des récents rapports du GIEC?
(2/...)
🙏 @leitzell pour le dessin!
La structure du rapport du groupe 1 a été construite pour faciliter l'intégration des multiples sources de connaissances dont les connaissances issues des climats passés, abordées dans de nombreux chapitres et intégrées (encadré du résumé technique en particulier).
(3/...)
J'aime ces multiples tournesols, "natures mortes" lumineuses, images de la splendeur et de la fragilité de chaque stade de la vie.
J'aime aussi tout particulièrement ce tableau de Vincent van Gogh, peut-être parce qu'il communique cette impression de mouvement du vent et des nuages qui font onduler le paysage.
Derrière la puissance de ses oeuvres, il y a aussi tant de solitude, d'angoisses, de mal-être, de cauchemars, dont témoignent les lettres de Vincent van Gogh à son frère.
Ce fil s’appuie sur l’évaluation de l’état des connaissances du rapport du groupe 2 du GIEC (vulnérabilités, impacts, risques, adaptation), disponible ici : ipcc.ch/report/ar6/wg2/
2/...
Je l’ai rédigé parce que l’attention médiatique est largement orientée vers l’éco-anxiété, mais ce n’est qu’une des multiples facettes (la partie émergée de l’iceberg ?) des multiples aspects liés à la santé mentale.
3/...
« Le futur de la recherche polaire en Antarctique est mis en danger par le projet de la loi de finances pour 2023 » lemonde.fr/idees/article/…
Le projet de la loi de finances pour 2023 indique que la subvention versée par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche à l’Institut polaire français Paul-Emile Victor pour 2023 serait reconduite à l’identique par rapport à celle de 2022,
qui était déjà insuffisante. Compte tenu de l’augmentation des coûts logistiques, un tel budget menace l’existence des stations polaires, pourtant essentielles pour la recherche polaire française et internationale.
La concentration atmosphérique de ce gaz (absent avant sa production industrielle) atteint en 2019 10 ppt (parties par trillion) dans l'atmosphère, environ 36% de plus qu'en 2011.
(2/...)
Le SF6 est utilisé dans les systèmes électriques (excellent isolant), la production de magnésium et l'industrie des semi-conducteurs. Il reste encore largement utilisé, mais des alternatives au SF6 ou des équipements sans SF6 pour les systèmes électriques existent.
(3/...)
🔎 Quels sont les points clés du rapport du GIEC de 2021 (bases physiques du changement climatique) concernant les cyclones tropicaux 🌀?
🧵⬇️
1. La proportion de cyclones tropicaux majeurs (catégories 3 à 5) et la fréquence des évènements d'intensification rapide de cyclones tropicaux a augmenté au cours des derniers 40 ans (probable = 66-100% probabilité).
2. La latitude moyenne du pic d'intensité des vents des cyclones tropicaux s'est déplacée vers le nord dans l'océan pacifique nord-ouest (très probable = 90-100%); la vitesse moyenne de translation a ralenti autour des USA (probable).