fipaddict Profile picture
Oct 25 17 tweets 6 min read
1 - On parle beaucoup des « superprofits » des énergéticiens… mais saviez-vous que les banques européennes pourraient engranger jusqu’à 100 milliards de profits en un an grâce à la BCE si cette dernière ne change pas son fusil d’épaule ce jeudi ? Explications ⤵️
2 - Pendant la crise sanitaire, la BCE a proposé des prêts à long terme aux banques à des coûts très avantageux à condition qu’elles continuent de prêter aux entreprises et aux consommateurs de la zone euro. Ce sont les « TLTRO », dans le jargon.
3 – Il est vrai que les banques européennes étaient entrées dans la crise avec un très faible niveau de profitabilité, en comparaison notamment de leurs voisins américains…
4 – …et que la politique de taux négatifs de la BCE risquait d’aggraver la situation. Ces prêts bonifiés étaient une forme de compensation.
5 - Avec les TLTRO, les banques pouvaient emprunter des fonds à la BCE à un taux très favorable pouvant aller jusqu’à – 1 %, alors même qu’elles pouvaient déposer ensuite leurs liquidités excédentaires auprès de la BCE à un taux de – 0,5 %. C’était donc une subvention implicite.
6 - Sans surprise, l’opération a été un grand succès : les montants empruntés s’élèvent à près de 2 100 milliards d’euros…
7 - …et les financements ainsi obtenus ont d’abord servi à prêter aux acteurs de l’économie européenne, tout en préservant la profitabilité des banques.
8 - Le problème, c’est que ce petit « coup de pouce » au secteur bancaire en période de crise risque de se transformer en « superprofits massifs » du fait de la remontée des taux d’intérêt.
9 - En effet, le taux auquel la BCE rémunère les liquidités que placent les banques auprès d’elle est passé de – 0,5 % à + 0,75 % en quelques mois et devrait rapidement grimper à 2 % d’ici la fin de l’année pour freiner l’inflation.
10 - Or, le coût des financements LTRO n’augmentera que très progressivement, créant ainsi une opportunité de profit très facilement exploitable par les banques, qui pourront se contenter de replacer les liquidités auprès de la BCE à 2 % (ou +) et d’empocher le différentiel.
11 - Conséquences ? D’après les estimations convergentes de @fwred, @LouisHarreau ou encore Goldman Sachs, les profits sur un an pourraient s'élever à près de 100 milliards d’euros à l’échelle de la zone euro, dont une 20aine de milliards pour les banques françaises.
12 - Pour ne pas subventionner les banques européennes au-delà du raisonnable, la BCE devrait donc annoncer ce jeudi des changements permettant de limiter ces gains.
13 - Problèmes ? Des modifications rétroactives des conditions des TLTRO entraîneraient des risques juridiques et menaceraient la crédibilité de cet instrument.
14 - En outre, les banques ne détiennent pas forcément autant de liquidités excédentaires qu’elles ont obtenu de financements LTRO – en particulier en Italie. Forcer les banques à un remboursement anticipé pourrait donc déstabiliser certains systèmes bancaires.
15 - Fort heureusement, de nombreux systèmes intermédiaires sont possibles – par exemple mettre en place un système à palier dans lequel les banques seraient forcées de placer une fraction de leurs excédents de liquidité à 0 % auprès de la BCE. pictet.com/fr/fr/insights…
16 - Il sera en tout cas important de regarder l’effet du mécanisme choisi sur les « superprofits » anticipés des banques. Les mécanismes envisagés par @LouisHarreau permettraient par exemple de les réduire de moitié.
17 - Le cas des TLTRO illustre plus largement les difficultés pour les banques centrales à piloter leur « volte-face » monétaire, dans un contexte où leur bilan s’est fortement accru. Merci aux #ECBWatchers de nous permettre d'y voir un peu plus clair !

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with fipaddict

fipaddict Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @fipaddict

Oct 26
1 – Les prix de l’immobilier sont-ils sur le point de chuter ? De combien et avec quelles conséquences ? Tentative d’éclairage ⤵️ fipaddict.substack.com/p/prix-de-limm…
2 – Quand on parle de prix de l’immobilier, deux camps s’affrontent. Il y a d’abord les rassuristes, qui vous expliquent que le logement est un placement de « bon père de famille ».
3 - Poussée à l’extrême, la thèse peut parfois tourner à l’absurde - combien de fois ai-je entendu que les prix à Paris ne peuvent pas baisser, alors même qu’ils ont connu une chute de près d’un tiers dans les années 1990 ? Image
Read 39 tweets
Aug 10
🇷🇺 (1/n) Alors que le camp pro-Poutine appelle à la levée des sanctions, qui seraient inefficaces et pénaliseraient davantage l'Europe, des universitaires de Yale décrivent au contraire une économie russe au bord de l'asphyxie. Qu'en est-il vraiment ?🧵
fipaddict.substack.com/p/russie-quell…
A très court terme, le premier constat est que la Russie a évité le pire, c’est-à-dire une crise financière de grande ampleur, où les retraits massifs des déposants, la dépréciation de la monnaie et l’inflation galopante s’auto-entretiennent.
Pour éviter la déroute financière, les autorités ont mis en oeuvre un ensemble de mesures visant à stabiliser l’économie russe.
Read 34 tweets
May 3
🔴Depuis quelques semaines, l’idée qu’il n’y aurait pas de problème de financement des retraites s’est imposée. Pourtant, il me semble que cela résulte d’une mauvaise lecture des projections du Conseil d’orientation des retraites (COR). Décryptage ⤵
La question de l’équilibre des retraites est cruciale car si on peut légitimement recourir à l’endettement pour financer un investissement, qui produira à terme des recettes pour l’État, ce n’est bien évidemment pas le cas pour les dépenses de retraite.
S’endetter pour payer les retraites, c’est mettre à la charge des générations futures une dette qui n’a aucune contrepartie en termes d’actifs publics.
Read 34 tweets
Mar 7
1- 🇷🇺 Poutine est-il vraiment populaire en Russie ? Peut-on réellement le savoir, alors qu’il s’agit d’une dictature ? Le conflit risque-t-il d’améliorer ou de porter atteinte à son image ? Quelques éléments de réflexion tirés de mes lectures sur ce sujet majeur ⤵️
2- Mesurer la popularité réelle d’un dirigeant dans un pays non démocratique est souvent difficile, car cela suppose l’existence d’instituts de sondage indépendants et l’absence d’auto-censure de la population dans ses réponses.
3- D’après les spécialistes, la Russe remplit toutefois ces deux conditions.
Read 22 tweets
Feb 28
1- 🇷🇺📈 La Russie a été soumise ce week-end à des sanctions de grande ampleur, dont l’effet déstabilisateur est difficile à apprécier. Alors que les marchés reprennent leur activité, je vous propose un thread pour suivre en direct les principaux développements ⤵️
2- La monnaie russe s’est fortement dépréciée ce matin, ce qui va pousser fortement l’inflation à la hausse et poser des difficultés aux acteurs russes endettés en devise étrangère (beaucoup moins nombreux qu’en 2014).
3- L’ampleur de la depreciation est assez proche de celle subie en 2014-2015 mais est beaucoup plus rapide / brutale. La différence tient vraisemblablement aux difficultés rencontrées par la banque centrale pour mobiliser ses réserves afin d’amortir le choc.
Read 28 tweets
Feb 10
🔴On dit souvent que l’impôt sur les successions est plus élevé en France que dans le reste de l’Europe, ce qui est vrai. Mais on oublie qu'une curieuse exception française permet aux plus fortunés d’échapper à l'imposition des plus-values sur une grande part de leur patrimoine⤵️
En effet, la France est un des rares pays où la dette fiscale liée aux plus-values d’un patrimoine est effacée au moment où ce dernier se transmet par donation ou succession. C'est un mécanisme très puissant, comme le montre l'exemple ci-dessous.
En pratique, cette spécificité française se révèle très favorable aux plus riches, qui peuvent se permettre de différer indéfiniment la taxation d’une part substantielle des revenus tirés de leur patrimoine, dont ils n’ont pas besoin pour vivre. Jusqu'à leur effacement.
Read 12 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(