On a déjà vu par le passé des exemples d'entreprises,
3/23
clouées au pilori, condamnées médiatiquement, envoyées en liquidation, sans que les services de l'Etat n'aient pu relever de dysfonctionnement ou abus.
Cette entreprise, qui existait depuis 50 ans n'a tenu que 5 mois après la diffusion de la vidéo avant d'être liquidée. Les 40 employés ? Tout le monde s'en branle. Ont-ils retrouvé un emploi ? Nul ne le sait, et L214 s'en fout. La casse sociale entraînée par leurs vidéos,
5/23
ils s'en tapent. L'humain passe après, toujours. Est-il seulement considéré ?
Ce n'est même pas certain. Pour ceux qui ont un peu de mémoire ⤵️
Là, c'est le même schéma qui va se reproduire. Car au-delà de la diffusion d'images, il y a une réelle volonté de détruire économiquement cette entreprise. Pour preuve, #L214 diffuse la liste des clients. Je m'interroge d'ailleurs sur la manière dont cette liste
7/23
a été obtenue. Je doute qu'il s'agisse d'un travail de recensement auprès des fromageries. Le plus probable est que ce fichier client ait été purement et simplement volé au sein même de l'entreprise.
Ce recel (car c'est bien de cela qu'il s'agit), n'a qu'un seul objectif. Non pas améliorer le B.E.A. des chèvres dans cet élevage, mais détruire cette entreprise, économiquement, froidement.
Méticuleusement, L214 raye petit à petit la liste des clients qui
9/23
cèdent aux pression de l'association abolitionniste.
Les plus couards dans cette histoire sont évidemment les centrales d'achat de @AUCHAN_France, @Monoprix, @CarrefourFrance et Grand Frais.
La GMS n'a jamais vraiment soutenu l'agriculture, excepté dans les publicités.
10/23
Ce sera probablement suffisant pour couler @chevenet71. Et tout ça sur la base de quoi ? De 20 min de rush où on ne voit finalement pas grand-chose. Des animaux morts ? Mais en élevage, il y en a forcément. Ce n'est pas nécessairement signe de mauvais traitement.
11/23
Si vous faites pousser des légumes, certains vont foirer, et crever avant que vous ne puissiez les récolter. Pourtant, vous n'auriez fait pour condamner spécifiquement celui-ci. Bah c'est pareil avec des animaux. C'est clairement un non évènement.
12/23
Le portail automatisé ? Un non évènement aussi. Je vais parler sous le contrôle des éthologues (poke @Cetho_line), mais il me semble bien que la robotisation est mieux vécue par les animaux que les manipulations.
13/23
On notera d'ailleurs que, dans sa tactique habituelle de suggérer les pires horreurs, la narratrice (@adjani_official ) parle de "portail électrifié". Dans l'inconscient, cela ne suggère pas la même chose. Cela suggère que les animaux "prennent le jus",
14/23
ce qui n'est évidemment pas le cas. La même Adjani qui explique qu'elle ne supporte pas la violence, mais semble totalement indifférente à la violence sociale qu'elle promet, en participant à cette vidéo, aux salariés.
15/23
Et puis il y a ce qui choque. Taper sur un animal avec un truc qui ressemble à une canne. Ca représente 35 secondes sur les 20 petites minutes de rush de cette "enquête". Est-ce un épiphénomène ? Est-ce récurrent ? Le salarié était-il un permanent ? Un intérimaire ?
16/23
On ne le sait pas, et on ne le saura pas. Tout l'art de #L214 consiste à suggérer qu'un fait capté dans une vidéo est une réalité quotidienne de l'entreprise concernée. Mais ça, on n'en sait rien. Le monde est imparfait. Les gens ne sont pas des machines
17/23
Est-ce pour autant qu'on doit envoyer une entreprise à la liquidation judiciaire, 50 salariés au chômage ? Sans procès ? Sans jugement ?
La méthode est à gerber. Je ne suis pas agriculteur, je ne suis pas éleveur,
18/23
Mais je sais ce que c'est de maintenir une entreprise à flot, de créer de l'emploi en milieu rural. Et j'ai le bide retourné quand je vois qu'on n'hésite plus, dans notre société, à envoyer des entreprises à la faillite parce qu'on aura trouvé 30 secondes d'images
19/23
où un gars fait un truc mal. Sans contexte, sans explication, sans qu'il ne puisse lui-même se défendre d'ailleurs. Il va porter la responsabilité du chômage de ses collègues. Le chef d'entreprise va sûrement perdre son entreprise, avec quelles conséquences ?
20/23
Faillite personnelle ? Dépression ? Risque de suicide ? Est-ce que, seulement, #L214 se pose seulement la question des risques psychosociaux induits par une méthode de guérilla économique qui ne vise, in fine, qu'à détruire des entreprises de l'élevage, brutalement ?
21/23
Un jour, avec cette méthodes, l'un de ces éleveurs finira par se suicider après la diffusion et le harcèlement, les menaces, qui en découlent. La question n'est pas "si", mais "quand".
Ce jour-là, @BGothiere ira-t-elle présenter ses condoléances à la familles ? J'en doute.
22/23
Et ce jour-là, je suis à peu près persuadé que les politiques diront en cœur "comment, mais ces méthodes ne sont pas acceptables, on joue avec la vie des gens, blablabla".
Ce jour-là, ne me cherchez pas. Je serai en train de dégueuler aux WC
23/23
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
C'est déjà un tir curieux, car en toute logique, un tir imprudent aurait lieu encore plus loin (120/130m)
Mais surtout, à cette distance, les plombs n'ont selon moi pas l'énergie suffisante pour
✅️Passer à travers un volet roulant
✅️ET casser une vitre.
2/3
Les plombs seraient sans doute susceptibles de passer à travers ce tablier de VR en PVC (chaleur aidant), mais seraient alors tellement ralentis que le verre, lui, ne serait pas détruit.
3/3
Vu le "relatif succès" de ce double tweet, je me sens obligé d'apporter quelques compléments : L'autre possibilité est d'augmenter les tarifs (environ 9 à 10%). Toutefois, dans la mesure où les prix de notre secteur ont déjà augmenté d'environ 25% en 18 mois
3/
L'agriculture sans machinisme. Telle que l'idolâtrent des trentenaires béats qui n'ont sans doute rien fait pousser d'autre que du basilic en pot sous une lampe UV et qui te disent "qu'on va juste perdre un peu de confort"
Très jeune, comme tous les enfants de cette agriculture, mon grand-père a participé aux travaux de la ferme. Il n'avait pas le choix. Il a commencé "petit bras", en déherbant manuellement des m² et des m² de cour de ferme.
Zoé est ingénieur agronome. Fraîchement diplômée d'AgroParisTech.
Mais Zoé a des principes. Et elle rêve d'un idéal que certains qualifient d'utopique. Qu'importe, Zoé va déserter.
Dans son cursus, Zoé avait déjà redoublé une année.
⤵️
Opposée aux loisirs nautiques qui dégradent les rivieres, et parce qu'elle avait loupé le réveil, elle ne s'était pas rendue à son UV de canoë. Zéro éliminatoire, le redoublement fut inévitable.
Maintenant diplômée, ce ne sera pas la même limonade.
⤵️
Hors de question pour Zoé de chercher comment nourrir 8 milliards d'habitant avec de la "tech". La solution, elle l'a. Elle démarre avec quelques woofeurs la plantation d'un potager participatif sur la ZAD de Notre Dame Des Landes.
D'une manière générale, les choses se passent quand même bien en campagne. Les gens se connaissent, se parlent. C'est pas twitter et son monde virtuel de gens qui ont des problèmes difficiles et insolubles, comme regarder le calendrier de l'ONF.
En 15 ans de chasse, j'en ai franchi des clôtures, ouvert des barrières. Avec toujours le plus grand soin à ne rien détériorer, à regarder où je pouvais mettre mes pieds pour ne rien abîmer, à ramper parce que la vieille clôture semble incapable de supporter mon poids
2/12
D'une manière générale, si on est respectueux du matériel et du travail des autres, y'a aucune raison pour qu'il vous empêche de faire quoi que ce soit. Je chasse le ragondin sur les prairies d'un éleveur, j'lui ai demandé la permission.
Je vous présente @SandrineKlein13, candidate du @PartiAnimaliste aux législatives. Sandrine croit bon de commencer sa campagne en relayant une #FakeNews sur Gérard Larcher. Un fake grotesque qui tourne sur les #RS depuis 2 ans.
1/2
Sous sa publication, de nombreux commentaires, qui parlent d'éventrer @gerard_larcher, de lui couper la tête, etc. Parfois, Sandrine répond en s'amusant de la situation.
C'est vrai que c'est très très drôle (non). Qu'est-ce qu'on se marre au P.A 🤦 2/4
Le plus cocasse, c'est que dans la source que vous citez, une interview sur France Inter qu'on peut retrouver ici franceinter.fr/emissions/l-in… un certain Didier du P.A. était intervenu
Vous auriez mieux fait de l'interroger avant de vous lancer dans une publication hasardeuse
3/4