‼️Hier soir, l'émission #Complementdenquete a enquêté sur les réseaux de Poutine en France, et comment des politiciens🇫🇷 se sont mis au service d'une puissance étrangère. Un thread récap🧵#GuerreEnUkraine#StandWithUkraine
L'émission commence au début de février 2022, lorsque le député @fpetitAN est invité par un sénateur LR (désormais Reconquête) au Sénat pour une visio avec des élus européens et russes. Or, le député réalise que les techniciens présents dans la salle..
Parlent Russe et sont probablement des agents du FSB. En réalité, la visio est retransmise EN DIRECT sur une chaîne de propagande russe, pour donner l'impression que les élus présents au Sénat soutiennent la position Russe en Ukraine. (le député @fpetitAN soutient l'#Ukraine)
L'émission se penche ensuite sur le cas #Fillon : écrasé et humilié par Sarkozy, il est "dragué" par Poutine dès une rencontre à Sotchi en 2008. François Fillon a ensuite publiquement soutenu l'intervention Russe en Syrie (qui a causé plus de morts civils que Daech).
Hervé Mariton, proche de Fillon, ira jusqu'à soutenir Alain Juppé en 2016 par crainte du niveau d'influence de Poutine sur l'ancien premier-ministre. Ce dernier postera même un message reprenant le language du Kremlin au soir de l'invasion Russe de l'#Ukraine.
Pourquoi ? Au-delà d'une sympathie idéologique, François #Fillon est aussi... nommé au conseil d’administration de deux entreprises pétrolières russes en 2021, pour un salaire minimum estimé de 80 000 euros !
Enfin, l'émission se penche sur le cas du RN. Thierry #Mariani, eurodéputé, soutien ainsi l'annexion russe de la Crimée. Ce que l'émission ne dit pas, c'est que Mariani est marié à une femme Russe rencontrée alors qu'elle participait à... la campagne présidentielle de N. Sarkozy.
Ensuite est abordé le cas de Philippe Olivier : conseiller politique de Marine Le Pen, c'est aussi le mari de sa sœur, Marie Caroline. Et en 2018, le couple était invité en Russie pour la finale de la coupe du monde par un oligarque proche de Poutine : Konstantin Malofeev
Malofeev, qualifié de "mafieux" par un ancien trésorier du RN, est un proche de Poutine, oligarque d'extrême-droite également proche de Philippe De Villiers et sanctionné en Europe et aux États-Unis. mediapart.fr/journal/intern…
Pour soutenir la politique d'agression de Poutine, Malofeev cherche à construire un réseau d'extrême droite européen : le "alt-intern", sur le modèle du Comintern. Comment ? Avec de l'argent, beaucoup Ainsi, alors que les finances du FN sont dans le rouge, Marine Le Pen en 2015..
Soutien publiquement l'annexion Russe de la Crimée. En échange, le FN obtient un prêt qui lui permettra de financer ses campagnes et le fonctionnement du parti. Aux dernières nouvelles, le RN d'aujourd'hui doit encore 6 millions d'euros à ses amis russes ! bfmtv.com/economie/quell…
Le documentaire s'attarde aussi sur les tentatives de Russia Today de manipuler l'information. On peut cependant regretter qu'il ne creuse pas plus les liens de Reconquête - Marion Maréchal en particulier - voir Jean-Luc Mélenchon avec Poutine. Mais ce sera l'objet d'un autre🧵
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
🚨La Russie de Poutine s'est lancée dans une campagne de bombardement contre des cibles civiles pour se venger de ses échecs militaires, comme l'Allemagne Nazie à la fin de la 2nd Guerre Mondiale avec ses V1-V2. Un fil pour résumer la situation & comment on peut aider l'#Ukraine.
Début octobre après une série de défaites militaires à Kherson et dans l'Est la Russie a achetée + de 2000 drones Shahed-136 auprès de la République Islamique d'Iran. Leur cible ? Des objectifs civils : maisons, hôpitaux, jardins d'enfants mais surtout des centrales électriques.
Près d'1/3 des usines électriques ukrainiennes ont été frappées en un mois. Pourquoi ? La plupart des logements🇺🇦 ont un chauffage collectif. Poutine veut faire geler les civils cet hiver, une stratégie cruelle, en particulier pour les plus fragiles, enfants et personnes âgées.