Distribution de tracts appelant à rejoindre la mobilisation contre les méga-bassines #StopBassine
Opération péage gratuit en échange d'une petite explication sur les méga-bassines et notre lutte pour préserver et partager l'eau. #eaucommun
70 paysannes et paysans lancent leur mobilisation à l'entrée de l'île de Ré avant la manifestation de ce week-end à Sainte-Soline, sur le littoral là où le manque d'eau douce va aussi pénaliser les paysan.nes de la mer. #StopBassine
💥Action à La Rochelle #Mégabassines
Le CP de la @ConfPaysanne après l'action de cet après-midi au port et sur le pont de l'Ile-de-Ré. 👇
✍ confederationpaysanne.fr/actu.php?id=12…
✊🧑🌾👩🌾Un prélude paysan à la mobilisation demain à Sainte-Soline pour dire "Pas une Bassine de plus"!
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
🌊#Megabassines : la @ConfPaysanne a manifesté aujourd'hui devant des silos du port de La Pallice à La Rochelle 👉Symbole du modèle industriel agro-exportateur, dont les mégabassines, énormes cratères plastifiés, sont un artifice ultime pour continuer à ne rien changer.
👉Il ne s'agit pas d'un combat entre "écolos et agriculteurs", comme le font croire les promoteurs des bassines, Coop de l'eau 79 et @FNSEA en tête.
La preuve avec cet agriculteur, irrigant, qui a ouvert ses champs pour la mobilisation de Sainte-Soline👇
Pour rappel, 12% de la surface agricole utile 🇫🇷 est irriguée. ➡Et tous les irrigants n'exigent pas des bassines. ➡Les pro-bassines ne peuvent prétendre parler au nom de tous·tes les agriculteur·trices.
Et les citoyen·nes ont aussi leur mot à dire 👇
🗞reporterre.net/Stop-aux-megab…
Après le mensonge de l'eau de pluie que nous avons démonté, les promoteurs des méga-bassines, État inclus, développent leur escroquerie intellectuelle sur le cycle de l'eau avec l'idée d'une eau en trop qui irait à la mer. IL N'Y A PAS d'eau perdue dans le cycle de l'eau !!!
Les méga-bassines, fausses solutions, perturbent profondément le cycle de l'eau. Elles vont pomper au contraire dans le peu d'eau qui a réussi à s'infiltrer dans les sols jusqu'aux nappes, tout le contraire de récupération d'eaux de ruissellement qui iraient trop vite à la mer.
Les principaux problèmes du ruissellement excessif de l'eau sont l'artificialisation des sols et l'appauvrissement des sols induit par les pratiques de l'agriculture industrielle.
Nous, paysannes et paysans, sommes mobilisé.es aujourd'hui au port de La Palice à La Rochelle, symbole du modèle agroindustriel exportateur qui fait disparaître les paysannes et paysans. De l'eau plein les cargos, l'agroindustrie nous mène en bâteau.
En prélude du week-end à Sainte-Soline pour dire Stop aux méga-bassines, nous avons porté la voix paysanne devant les silos de céréales exportées de Sica Atlantique présidée par un administrateur d'@OcealiaGroupe, coopérative favorable aux méga-bassines
Les méga-bassines sont l'artifice ultime d'un modèle agroindustriel qui refuse de se remettre en cause alors que le changement climatique nous frappe de plein fouet. Elles accaparent l'eau à court terme au profit de quelques-uns au détriment de TOUS les autres.
Ce dimanche 28 août, 300 personnes ont repris une parcelle de vignes à la finance. Cette parcelle fait partie du domaine des Esclans récemment racheté par #BernardArnault, deuxième homme le plus riche du monde et dirigeant du groupe @LVMH.
Cet accaparement du foncier agricole participe à la financiarisation des structures agricoles. Une loi foncière est urgente pour stopper la spéculation et lutter contre les montages sociétaires favorisant l'agrandissement et la financiarisation au détriment de l'installation.
Stop à ces mouvements spéculatifs qui font grimper le prix du foncier !
Régulation du foncier, ça presse ! Défendons la vie de nos territoires ! Non à une agriculture sans paysannes et paysans !
Les montages sociétaires ne sont pas régulés en France pour favoriser l'installation et la dynamique de nos territoires. Des investisseurs comme #BernardArnault s'accapagent ainsi des domaines viticoles. Non à une viticulture sans paysan.nes! Stop financiarisation !
Nous reprenons la terre à la finance ! Vendange dans la bonne humeur pour stopper la spéculation sur les terres agricoles!
Conference de presse de la Confédération paysanne sur les conséquences agricoles de la guerre en Ukraine. Nos premières pensées vont aux populations victimes de la guerre.
Sous couvert de souveraineté alimentaire, la ritournelle du "produire plus" par la Fnsea et consorts revient pour obtenir un plan de financement des dépendances du modèle agroindustriel. Rien à voir avec de la solidarité internationale.
S'affranchir des importations de soja, réduire les engrais et pesticides de synthèse et produire sur des terres avec de la biodiversité florissante, c'est un cap pour une agriculture plus résiliente qui garde les capacités productives pour demain.